LES OFF DU POP DE CE VENDREDI

Aliou Sall démissionne
De Paris où il se trouvait hier, Aliou Sall a balancé le «xibaar» que tout le monde attendait : il démissionne de Timis Corporation Sunugaal. «Je remercie tous les amis et parents qui me soutiennent dans cette campagne de diabolisation dont je suis victime», a-t-il dit à ses proches. «Je remercie surtout Monsieur le président de la République de m’avoir soutenu et compris durant ces moments tendus», ajoute-t-il avant de lâcher : «Pour mettre à l’aise le président de la République, j’ai démissionné de mon poste d’administrateur de Timis Coroporation (Sunugaal)». Aliou Sall dit «remercier Frank Timis et le groupe Timis Corp de (lui) avoir renouvelé leur confiance en (lui) confiant le développement des projets d’avenir dans le continent». Selon les confidences faites à ses proches, Aliou Sall souligne que «sur sa demande, il couvre toute l’Afrique sauf le (Sunugaal)».
Déguène Chimère n’est plus
L’animatrice Déguène Chimère Diallo de la Tfm et épouse de l’avocat et homme politique Me Abdoulaye Babou n’est plus. La dame rendue célèbre par ses émissions aux thèmes variés et touchant la société sunugaalienne dans son ensemble a été arrachée à l’affection de ses parents, proches et nombreux fans avant-hier nuit. Haute en couleur, le verbe magnifique, Déguène Chimère était depuis quelques mois déjà très en retrait de la télé. Elle avait d’ailleurs laissé les commandes de son émission fétiche «Wareef» à une autre animatrice Eva Tra.
Me Babou renonce
Mme Babou a été enterrée hier au cimetière musulman Bakhiya de Touba où son époux, Me Babou était inconsolable devant la dépouille de son épouse. «Ecoutez-moi avec intelligence. Cette personne couchée devant nous est plus qu’une épouse pour moi. Son âme a été accompagnée par Serigne Touba vers le ciel. Je prends l’assistance à témoin, à partir de ce jour, je ne m’exprimerai plus à la radio, je n’épouserai plus de femmes, je ne courtiserai plus personne», dit-il avec une voix tremblotante. Pour montrer qu’il a tourné le dos à la vie, Me Babou déclare : «J’ai réservé ma place que voici à côté de ma femme. Je sais que mes jours sont comptés. J’ai hâte de rejoindre ma chère épouse au paradis. Certains diront que je suis fou ou que je tombe en transe, mais il n’en est rien. Je ne fais pas de cérémonie religieuse, je ne veux pas de ‘jaxal’. Je n'ai besoin de rien». Youssou Ndour a tenté de le ramener à la raison. «Maître vous êtes un mari exemplaire sans reproche, le groupe Gfm par ma voix vous remercie, mais le (Sunugaal) a encore besoin de vous». A peine a-t-il terminé que Me Babou est revenu à la charge pour réitérer ses décisions.
Villes religieuses
En perspective des manifestations religieuses qui se profilent à l’horizon, SMS s’est appesanti sur leur «bonne préparation». Selon lui, à l’occasion de ces «regroupements exceptionnels de populations, de déploiement important de moyens publics, et d’activités économiques intenses dans plusieurs localités», le «nguurnement» doit «mettre en œuvre une Stratégie nationale inclusive de gestion des évènements religieux, articulée autour de la maîtrise du calendrier des manifestations, de la mobilisation des services et moyens publics nécessaires, notamment dans les différents pôles religieux du (Sunugaal)». Dans cette perspective d’ailleurs, SMS rappelle «l’impératif d’intensifier la mise en œuvre du Programme national de modernisation des villes religieuses». Il explique que c’«est une matérialisation effective de la volonté de l’Etat de soutenir un exercice des cultes dans le confort des populations, avec le souci permanent de renforcer l’exemplarité du dialogue interreligieux, facteur de stabilité durable du (Sunugaal)».
Passif social
SMS est soucieux du passif social. Trouvant nécessaire de «préserver les droits des travailleurs», SMS demande à son «nguurnement» de «procéder au recensement effectif des entreprises publiques et privées en liquidation, des catégories de personnels concernés, des droits officiels dus par chaque entreprise liquidée, de même que leur niveau de recouvrement par les travailleurs concernés». Il demande d’«accélérer toutes les procédures de liquidation en cours en vue d’un règlement durable du passif social et de lui proposer, en relation avec les syndicats et le Patronat, un cadre juridique et institutionnel actualisé de liquidations des entreprises». En outre, SMS invite le «nguurnement» à veiller à «la renégociation concertée et régulière des conventions collectives interprofessionnelles, ainsi qu’à l’accélération de la signature d’une convention collective interprofessionnelle du secteur de la sécurité privée, qui est stratégique et hautement créateur d’emplois».
Emploi des jeunes
Pour en finir avec le Conseil des ministres, soulignons que SMS a dit «l’importance primordiale qu’il accorde à l’emploi des jeunes et à la promotion sociale des travailleurs», invitant son «nguurnement» à faire du «développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage, des piliers d’un marché du travail dynamique, pourvu d’offres de qualifications répondant aux demandes des entreprises privées et du secteur public». En effet, souligne-t-il: «L’esprit de la réforme de notre système éducatif, pour en faire un facteur de succès du Pse, est que l’école doit se rapprocher davantage du monde de l’entreprise». Et dans ce cadre, selon lui, «il convient de veiller à la qualification professionnelle des jeunes, à l’amélioration du cadre d’exercice et d’insertion des apprentis par la création de centres nationaux de formation et d’insertion des apprentis, organismes publics délivrant des diplômes professionnels, combinant les enseignements théoriques et la formation pratique en entreprise».
Dylan, Nobel de…
Le prix Nobel de littérature 2016 a été attribué jeudi au chanteur Bob Dylan, figure légendaire de la culture populaire américaine et artiste dont l'oeuvre accomplit une synthèse des courants musicaux et des mouvements politiques qui ont façonné l'histoire des Etats-Unis depuis un demi-siècle, rapporte Reuters. L'auteur compositeur, âgé de 75 ans, était cité depuis plusieurs années parmi les lauréats possibles de cette distinction mais jamais l'Académie suédoise n'avait poussé l'audace jusqu'à étonner les observateurs. Jeudi, la vénérable institution a enfin osé et créé une surprise de taille en récompensant pour la première fois de son histoire un musicien qui est "probablement le plus grand poète vivant", selon les mots de Per Wastberg, membre de l'académie.
…Littérature
Mieux encore, l'identité du récipiendaire n'a pas fait l'objet d'hésitations ou de tractations, la secrétaire permanente de l'académie, Sara Danius, indiquant que le comité avait fait preuve d'une "grande unité" dans son choix. "Dylan est une icône. Il a une profonde influence sur la musique contemporaine", affirme le communiqué de l'Académie Nobel. En plus de 50 années d'une carrière entamée en 1962 par un premier disque portant tout simplement son nom, Bob Dylan a enregistré 37 albums studio et 11 albums en concert. Son oeuvre a donné lieu une trentaine de compilations, une moisson de "singles" ainsi que depuis 1991 à des séries de "bootlegs" réunissant des morceaux rares ou inédits.
Audience
Ah non ! Véritablement-là Ansou a décroché la timbale. Le Président de l'Association sunugaalienne pour le suivi et l'assistance aux malades mentaux (Assamm) annonce qu’il sera reçu en audience par les autorités sanitaires de la République française. Ansou renseigne que c’est ce lundi 10 octobre 2016 qu'il a reçu dans ce sens, un courrier provenant de Paris, signé le 04 octobre 2016 par Monsieur Grégory Guillaume, chef de Cabinet de Madame Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Ansou rappelle que suite à la confiscation du Siège de l'Assamm, construit à Kaolack puis transformé illégalement en un centre de formation avicole par le régime du Président (SMS), il avait écrit au Président français, François Hollande pour lui faire part de sa volonté d'accompagner ce pays, en matière de prise en charge des malades atteints de troubles mentaux. Et, c'est dans ce cadre que cette audience lui a été accordée». Ansou souligne que «le (Sunugaal), ne voulant pas soigner ses malades mentaux, une fuite de cerveau en vue !»
Saccage
Le bureau de l'Expert Comptable Alioune Guèye qui a traité les rapports financiers de Cosmos Energy, saccagé à Ohio (USA) selon Dakaractu. L'expert Comptable Alioune Guèye est-il en danger. Celui qui avait rédigé les rapports de Cosmos Energy et qui avait dénoncé les pratiques de Frank Timis a trouvé son bureau aux USA totalement saccagé. L'expert qui est sous le coup d'une plainte déposée par Frank Timis nous a lui-même expliqué ce qui s'est passé. Selon lui, " Hier je n'étais pas allé au bureau. J'avais travaillé à la maison. Aujourd'hui, je suis venu au bureau et j'ai trouvé que des personnes l'ont vandalisé, pris mon ordinateur, les informations personnelles dont mon Passeport, mon certificat de citoyenneté américaine et beaucoup d'autres informations. La police était venue prendre des empreintes et faire le constat. Ils sont passés par une fenêtre de derrière. Encore une fois ils n'ont emporté que mon ordinateur et les données personnelles. Aucun des autres ordinateurs n'a été touché. Depuis l'article que j'avais écrit, je sens qu'il y a une campagne organisée pour me faire peur. Je prends à témoin le peuple sénégalais et américain, je ne souffre d'aucune maladie, et je n'ai aucune envie de me suicider. Je me suffis à Dieu et c'est en lui que je place ma protection.
Abdou Mbow...
Suite à la sortie musclée de Malick Gakou et de ses alliés, regroupés dans le Front pour la défense de la République (Fds)/"Mankoo wattu Senegaal", annonçant leur décision de braver l'interdit préfectoral, le porte-parole adjoint de l'Apr est monté au créneau. Et c'est pour faire la leçon aux opposants, mais surtout pour les avertir. "Le préfet a autorisé leur marche, selon un itinéraire bien précis. S'ils sont républicains, ils n'ont qu'à marcher selon l'itinéraire proposé par l'autorité préfectorale, à savoir de la place de l'Obélisque jusqu'au rond-point Rts. Maintenait, s'ils veulent autre chose, ils n'ont qu'à dire ça aux (Sunugaaliens)".
...Avertit le Fds
Abdou Mbow tient à avertir Gakou et Cie : "Tant que (SMS) sera à la tête du (Sunugaal), personne, ni aucune organisation, ne pourra rendre ce pays ingouvernable. L'État prendra toutes ses responsabilités. La pagaille ne régnera pas dans ce pays. Que ça soit très clair". Le porte-parole adjoint de l'Apr rappelle que ce sont les libéraux, aujourd'hui dans l'opposition, qui avaient, à travers leur ministre de l'Intérieur de l'époque, signé l'arrêté sur lequel s'est fondé le préfet. "Cet arrêté est toujours en vigueur", précise-t-il, non sans vilipender "Mankoo wattu Senegaal" : "C'est une opposition qui n'a pas arguments, qui n'est bien organisée. Ses arguments sont fallacieux".