LA BAD LANCE UN PROJET PILOTE DE 4 MILLIARDS POUR LES SFD
INCLUSION FINANCIERE DANS L’UEMOA

Pour une meilleure inclusion financière, la Banque africaine de développement (Bad) et la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) ont lancé, hier, le projet pour la promotion de l’accès des systèmes financiers décentralisés (Sfd) ou institution de micro finance (Imf) au système régional de paiement de l’Uemoa. Ce projet bénéficie d’un financement de près de 4 milliards Fcfa du Fonds africain de développement (Fad).
Une grande partie de la population de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) n’a pas accès aux services financiers et reste en marge de l’inclusion financière, car les services financiers décentralisés n’accordent pas tous les services. Pour corriger cela, la Banque africaine de développement (Bad), en collaboration avec la Bceao, a lancé hier, le projet pour la promotion de l’accès des systèmes financiers décentralisés (Sfd) ou institution de micro finance (Imf) au système régional de paiement de l’Uemoa. Ce projet pilote, premier du genre en Afrique a bénéficié d’un financement du Fonds africain de développement (Fad), sous la forme d’un don d’un montant de 4.600.000 unités de compte, soit environ 3,900 milliards Fcfa.
Selon Gabriel Mougani, coordinateur en chef de l’Intégration Régionale pour l’Afrique de l’Ouest à la Bad, le projet vise à renforcer les capacités des Sfd et à mettre en place des mécanismes permettant l’accès des Sfd au système de paiement régional de l’Ueoma, en vue d’une plus grande diversion de leur offre de services financiers, accessibles aux segments les plus défavorisées de la population. Ce projet vise notamment les populations rurales, les femmes, les jeunes, les micros et petites entreprises pour leur permettre d’avoir accès aux services financiers et aux prêts bancaires. «Les systèmes de paiement n’incluent pas en général les systèmes financiers décentralisés. La zone Uemoa a été sélectionnée en Afrique pour piloter le projet», soutient le coordinateur en chef de l’Intégration Régionale pour l’Afrique de l’Ouest à la Bad.
Pour ce dernier, 70 services financiers décentralisés (Sfd) ou institutions de micro finance seront sélectionnés pour bénéficier du financement. Pour ce, le centre technique informatique (Cti) du Sénégal va servir de base pour la mise à niveau de ces Sfd avec la création dans la zone Uemoa de deux centres réplique du Cti du Sénégal. «Grâce à ce projet, les Sfd pourront s’intégrer au circuit de paiement électronique en utilisant la plateforme Gim Uemoa, les cartes prépayées, la solution Mobile banking etc», explique Gabriel Mougani.
Défendant la même thèse, Astou Lô Ndiaye, adjointe au Directeur de la Micro finance et de l’inclusion financière de la Bceao atteste que ce programme vient appuyer la stratégie d’inclusion financière de la Banque centrale en permettant une collaboration harmonieuse entre les institutions de micro finance et les Tic. «L’objectif d’inclusion financière de la Bceao est d’atteindre 75% de la population adulte d’ici 2025», renchérit Astou Lô Ndiaye qui confie que pour le choix des Sfd sénégalais, ils sont en train d’étudier les différentes candidatures.