LE PECHEUR MOUSSA DIOP TUE PAR UN HIPPOPOTAME
SAINT-LOUIS : DRAME À NDIAWDOUNE

C’est l’émoi et la consternation dans le village de Ndiawdoune, situé à près de 20 kilomètres de Saint-Louis. Cette fois-ci, il ne s’agit point d’un accident de la route mais plutôt d’un hippopotame qui sème la terreur dans la zone. Hier, la bête sauvage a tué le pêcheur Moussa Diop, âgé de 78 ans. La nouvelle s’est vite propagée dans la commune de Gandon et du département comme une traînée de poudre. Les sapeurs pompiers alertés vers 9h30 par les habitants de Ndiawdoune, se sont dépêchés sur les lieux du drame. Les populations médusées demandent que l’Etat prenne les dispositions pour tuer l’animal qui sème la panique dans la zone.
Très courroucées, elles se disent prêtes à tuer l’animal. «Nous sommes prêts à le faire par nous-mêmes .Nous ne pouvons plus continuer de vivre ainsi. Nous sommes allés au fleuve pour pêcher avec Moussa Diop, mais nous nous sommes séparés et tout d’un coup, nous avons entendu des cris. «J’ai vu l’animal qui attaquer la pirogue. Aujourd’hui, on protège cet animal et on ne nous protège pas. Cela fait 20 ans que cet hippopotame fait des ravages dans la zone. Il attaque les pêcheurs, détruit les champs », peste Médoune Faye, qui révèle qu’il y en a un autre. « Ce sont deux animaux, un mâle et une femelle », affirme-t-il.
L’insécurité gagne du terrain dans cette zone, selon Mamadou Bâ, le commandant des sapeurs pompiers qui tire la sonnette d’alarme. « Du fait de cette situation, il urge d’assurer la sécurité des populations, même si les hippopotames sont des espèces protégées », lâche-t-il. Le corps sans vie du pêcheur Moussa Diop a été acheminé à la morgue de l’hôpital de Saint-Louis. Les populations s’inquiètent et réclament des mesures draconiennes contre les prédateurs.