ADAMA GAYE DOIT ÊTRE MIS AUX ARRÊTS
Le journaliste Bara Ndiaye, administrateur de La Maison de la Presse demande que le consultant soit présenté à la justice pour dire ce qu'il sait sur l'affaire Petro Tim suite à sa sortie

Bara Ndiaye, l'administrateur de La Maison de la Presse et jeune cadre de l'Alliance pour la République (APR pouvoir), demande aux autorités compétentes de faire arrêter le journaliste Adama Gaye et de le mettre sous mandat dépôts, afin qu'il dise tout ce qu'il sait dans l'affaire Petro Tim. Cette réaction, sur les ondes de la RFM, ce vendredi matin, fait suite à l'intervention dans l'affaire Petro Tim du journaliste et consultant pour plusieurs compagnies pétrolières internationales.
Adama Gaye a déclaré en substance dans un post sur sa page Facebook : "MACKY SALL, dis à ton petit frère de rembourser TOUT. Je vous ai connu TOUS les 2 PAUVRES. Souviens TOI du jour où tu es venu me voir au Novotel Dakar ou du premier Contrat de pétrole que je t'ai fait obtenir (pour le Sénégal) grâce a mon ami, Dr. Rilwanu Lukman, ex. Président-Secrétaire General de l'Opep. Ou de notre virée à Rotterdam.
J'ai aussi le dossier Frank Timis.
Et le reste.
Les gens qui parlent ne savent pas. Si Je parle, tu tombes, un point, un trait".
Et Adama Gaye de poursuivre : "entre les 2 tours de la présidentielle, je vous avais avertis en disant, par écrit, mon refus de choisir entre Peste et CHOLERA. Voilà, l'histoire a tranché…". C'est cette menace à peine voilà qui crée la panique dans les rangs de l'APR. En tout cas le poste d'Adama Gaye a fait l'objet d'une large diffusion sur les sites d'information et les réseaux sociaux. Ce qui lui a valu cette première réaction virulente".
Pour le jeune journaliste, Bara Ndiaye, la déclaration de son confrère est d'autant plus "terrifiante" qu'elle survient dans un contexte où le Premier ministre a pris la parole pour faire la lumière sur cette affaire.
Du point de vue du jeune journaliste, Adama Gaye se comporte comme une personne dont on a refusé certains avantages et qu'ils cherche et donc ils prennent leur revanche en faisant dans "le déballage" et "la délation"
En tout cas la sortie du consultant de compagnie minière laisse croire, sans ambages que le frère du président Macky Sall, M. Alioune Sall est suffisamment mouillé dans ce scandale.
En tout cas, indépendamment du post de Adama Gaye, l'interview d'un autre journaliste Baba Aïdara qui, a accordé au quotidien L'AS dans son édition de jeudi 22 septembre qui laisse mène vers la même conclusion avec force détail. Sauf que le journaliste Baba Aïdara basé aux États-Unis dit clairement que le mauvais contrat a été signée par le régime précédemment d'Abdoulaye Wade. Mais en toute conscience, l'actuel régime a signé un contrat qu'il sait mauvais, qu'il aurait dû annuler. Et c'est là où Alioune Sall a pu prendre sa part
Dans l'entretien de L'AS Baba Aïdara dit : … "A la suite de ses investigations, l'Ige a fait des recommandations et la plus importante, c'était d'annuler le contrat signé par Karim Wade. Le Président Macky Sall, qui était dans ces dispositions, a finalement changé de posture, car Eddie Wang et son ami Frank Timis se sont rapprochés du frère du Président Alioune Sall. Ce dernier a décanté la situation en intervenant auprès de son frère.
Le 19 juin 2012, le président de la République a signé un décret pour attribuer les licences Saint Louis et Kayar à la compagnie Petro Tim limited créée le 19 janvier 2012, c'est-à-dire deux jours après la signature du contrat par Karim Wade qui n'avait pas respecté le code pétrolier sénégalais".
"Pourtant, le Président Macky Sall n'ignorait pas cet aspect, compte tenu de son parcours de Petrosen à la Présidence de la République. A cela, s'ajoutent les résultats de l'enquête menée par l'Inspection générale d'État. Donc le Président a sciemment signé un décret qui s'est basé sur un mauvais contrat. Pour vraiment fermer ce chapitre et jouer la carte de la transparence, nous n'avions pas besoin de tout ce discours de politique pétrolière. Il faut juste déclassifier le rapport de l'Ige avant la date du 19 juin 2012 qui marque la signature de ce décret qui, aujourd'hui, est à la base du feuilleton pétrolier et gazier du Sénégal".