CETTE CRISE NE FAIT QUE DESHONORER L’INSTITUTION PARLEMENTAIRE
BOUNA KOITA, MAIRE DE DIALEMBERE, SUR LA SITUATION A L’ASSEMBLEE

Le maire «apériste »de Dialembéré (dans la région Kolda), se prononce, dans l’entretien qu’il nous a accordé, sur la crise qui sévit à l’Assemblée nationale. Selon Bouna Koïta - qui aborde également deux autres questions - «cette crise ne fait que déshonorer l’institution parlementaire».
Crise à l’Assemblée nationale
«D’abord, en tant que citoyen, je voudrais dire que le spectacle désolant à l’Assemblée nationale, je ne m’en réjouis pas. Je le regrette, et je pense que la majeure partie des Sénégalais a besoin d’un autre spectacle au niveau de la seconde institution du pays. Nous avons besoin d’un autre spectacle. Les Sénégalais n’ont pas besoin de ça, au moment où nous parlons du Pse, du Pudc, et à l’heure où nous parlons de la fin de l’hivernage. Donc, le président Moustapha Niasse que je connais de par son expérience, de par son âge, de par sa sagesse, doit pouvoir trouver une issue très rapide à cette crise qui ne fait que déshonorer l’institution parlementaire, et du coup le Sénégal. Pour moi, il nous faut continuer la sensibilisation au niveau du Pse, du Pudc, du Ppdc, au niveau d’autres projets. Je pense que les Sénégalais veulent sortir de cette situation, parce que, ce que je dis souvent, c’est qu’avant de tondre un mouton, il faut qu’il produise de la laine. Nous sommes pressés de voir les résultats. C’est bien de poser des premières pierres, mais nous voulons aussi aider le président de la République à matérialiser et à inaugurer les chantiers publics de l’Etat. Nous, les maires qui viennent de la majorité réelle, nous devons pouvoir porter cette réflexion au plus haut niveau, pour que la communication aille dans ce sens. Qu’est-ce qui va ? Qu’est-ce qui ne vas pas ? Pour permettre à l’Etat, au président de la République d’entendre ses élus lui dire, en toute honnêteté, en toute franchise, les choses telles qu’elles sont. Afin qu’il puisse se réarmer et donner un coup de pouce supplémentaire à nos communes rurales qui en ont besoin».
Rôle des élus locaux dans les politiques Macky Sall
«J’ai toujours dit que la ruralité était une richesse. Je suis dans une commune, où j’ai une grande forêt qui produit du charbon, de la paille, du bambou. Il faut une maison forestière, avec des emplois dans la forêt. Cela me tient à cœur. C’est un projet structurant que je propose au Pse, au niveau de ma région. Dialembéré a les potentialités, les ressources humaines. On a la chance que Dialembéré soit entendu pour que les projets structurants puissent naître. Le pont ne fonctionne plus. 2,5 Km, 53 ans. Ce point critique de 2,5 Km est inclus dans les 100 Km de points critiques du département que le Ppdc va mettre en œuvre. Nous nous sommes inscrits dans le cadre de ce projet-là. C’est une fierté pour moi de dire que Macky Sall n’oublie pas Dialembéré. Seulement, il faut jouer le rôle de veille. Nous sommes un démembrement de l’Etat. Si l’Etat décide de faire quelque chose, il faut que les maires soient les gendarmes de ce sentier, les gendarmes de ces projets, pour les défendre. Il faut que les maires soient plus prompts à dire les choses telles qu’elles sont, à dire les choses avec détachement, afin d’éviter la politisation. Dialembéré est dans ce sens».
Dialembéré a une mare à crocodiles. Il faut contruire un campement touristique sur la nationale qui permet de créer de l’attractivité en toute sécurité mais de développer le tourisme solidaire là aussi c’est un projet structurant que nous allons proposer au Pse.
Le Pudc doit aussi être porté par les maires pour qu’on puisse dire que le Pudc va aussi s'élargir vers les équipements communaux. Pourquoi ? Il y a des communes qui n’ont pas d’hôtel communal, il y a des mairies qui ont des hôtels communaux pas équipés. Dialembéré fait partie de ces collectivités qui ont une mairie mais qui attend depuis un an son mobilier pour que le service aux habitants soit un servcie de qualité parce qu’il faut un lieu d’acceuil pour que nous nous sentions tous Sénégalais partout et à chauqe instant.
La bourse familiale c’est génial pour permettre aux familles de pouvoir se projetter avec cette somme-là. Nous avons ça à Dialembéré avec cette agriculture que nous avons modernisée petit à petit. Quand Macky Sall nous dit,il faut que Dialembéré nourisse le Dialembéré nous y sommes. Pour les perspectives, nous sommes dans la bonne voie».
Dialembéré et les projets
«Dialembéré a la particularité d’avoir des villages qui s’appellent Koumembour et Koumambouré. Il y a une cohabitation entre deux communautés religieuses. Dialembéré a la particularité d’être entouré de 5 communes. Les communes de Dabo, Badion, Bagadabi, Mempati et Fafakourou. On a cette particularité dans Dialembéré. Ce qui se passe à Dialembéré, c’est super, parce que les gens ont compris ce que veut Macky Sall. C’est que l’agriculture doit porter le développement. Nous avons la chance d’avoir une très belle vallée. Malheureusement, elle recouvre la seule route qui mène vers ce village depuis 1200 ans. Aménageons nos pistes et construisons nos vallées. Si on construit ces pistes et qu’on aménage nos vallées, on peut faire du riz pendant et en dehors de l’hivernage. Si on veut que Dialembéré nourrisse Dialembéré, il faut aller jusqu’au bout. Pousser les choses pour que nos pistes soient faites et que les vallées soient aménagées pour permettre à l’eau de rester pour pouvoir être réutilisée. Ensuite, il y a l’aménagement, il y a l’eau. Dialembéré va bénéficier de deux grands châteaux d’eau. Un, au chef-lieu de la commune, et un autre dans le village de Diatamine. Il nous faut des Cem. Nous avons deux Cem depuis 2003. Un en abri provisoire. Le Cem en abri provisoire depuis 2011. Dialembéré mérite un Cem digne de ce nom, en tant que capitale et chef-lieu de commune, pour pouvoir accueillir les élèves qui sont aux alentours de Dialembéré».