CISSE LO DECHIRE LA PROPOSITION DE MACKY SALL…
PROJET DE REVISION DE LA CONSTITUTION

Le projet de révision constitutionnelle que le Président Macky Sall compte soumettre à l’appréciation des Sénégalais n’agrée guère Moustapha Cissé Lo qui réaffirme sa volonté de se battre pour que le septennat passe.
La proposition faite par le chef de l’Etat, Macky Sall, de réviser la Constitution continue de susciter des réactions. Le Vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lo, n’est pas du tout en phase avec le président de la République.
«Je pense que le président de la République n’est pas une force de décision en matière de loi constitutionnelle ou de loi organique. C’est une force de proposition. Il peut proposer et soumettre cette proposition à l’appréciation de la population, c’est-à-dire par voie référendaire ou par l’appréciation de l’Assemblée nationale, donc par la voie parlementaire. Mais comme il l’avait promis pendant la campagne, il a fait son projet de révision, bien que beaucoup de personnalités de son parti ou ses alliés ne sont pas d’accord avec lui», éclaire Cissé Lo.
«Pour un référendum, on ne peut pas soumettre 15 questions à la fois»
Le responsable «apériste» à Touba-Mbacké informe avoir déjà saisi le chef de l’Etat sur la question. Il estime, en effet, qu’on ne peut pas soumettre au peuple une quinzaine de propositions de réformes.
«Moi, en tant que parlementaire et en tant que membre du parti au pouvoir, j’ai saisi déjà le président de la République par courrier et je lui ai dit qu’en matière de référendum, on ne peut pas soumettre 15 questions à la fois. Parce qu’avec l’embarras des choix des électeurs, on aura des problèmes», confie-t-il.
Le Vice-président de l’Assemblée nationale de réitérer sa position de battre campagne contre la réduction de la durée du mandat du chef de l’Etat à 5 ans.
«La question essentielle, aujourd’hui, c’est la durée du mandat du président de la République et la limitation des mandats. Ces questions suffisent pour l’appréciation populaire, c’est-à-dire par voie référendaire», indique Moustapha Cissé Lo.
«Toujours est-il que moi, je voterai contre ce projet de Macky Sall. Je l’ai dit et redit, je suis pour un septennat renouvelable une seule fois. Je pense qu’il faut rester dans le septennat, et je vais battre campagne pour que le septennat passe», averti Cissé Lo.