CURIOSITE SUR LA PRESENCE DE SONKO
Accompagné de Sonko, Diomaye a échangé avec son hôte le Président sortant Macky Sall, sur les «grands dossiers de l’Etat» ainsi que des formalités de la passation de pouvoirs prévue le 2 avril.

Le nouveau président de la République a effectué, hier, sa première entrée au Palais. Accompagné de Sonko, Diomaye a échangé avec son hôte le Président sortant Macky Sall, sur les «grands dossiers de l’Etat» ainsi que des formalités de la passation de pouvoirs prévue le 2 avril. Alors que la présence du leader du Pastef sur les lieux est au cœur des spéculations.
Sur le seuil du Palais présidentiel, l’image saisissante, s’affiche comme une vue de l’esprit. Dans sa silhouette longiligne, Diomaye Faye, qui s’extrait d’une Mercedes, serre la main du Président sortant, Macky Sall. A l’accueil, aux côtés d’un élément de la Garde rouge, le gouverneur des lieux pointe en garde-àvous. A l’image d’un intrus dans ce face-àface spectaculaire entre les deux hommes, Sonko, en tunique sobre, observe en retrait, la main droite fourrée dans sa poche. Le regard perdu ailleurs, comme déboussolé par la surréalité de la scène. C’est la réalité des codes de la République. Il est devancé presque éclipsé par Diomaye, marchant pas à pas avec le Président. Et lui, l’homme par qui tout est pourtant arrivé, derrière. En arrièreplan de la scène. «Une rencontre empreinte de courtoisie au cours de laquelle les deux hommes ont discuté en profondeur des grands dossiers de l’État, ainsi que de la cérémonie de prestation de serment et de passation de service», informe la Présidence au sujet de cette audience tenue, hier, en début d’aprèsmidi. Cette rencontre a été «suivie d’une visite du Palais présidentiel où les discussions se sont poursuivies dans un cadre solennel, marquant ainsi le début d’une transition politique significative» réalisée au terme d’un scrutin transparent et pacifique.
«Coach» du Président, le mystère Sonko dans le protocole
Virales sur les réseaux sociaux, les images de cette audience ont captivé plus par la présence de Sonko que les modalités de la rencontre entre Macky et son successeur. Sa présence est frappante. Curieuse. Même si son ex-candidat n’a pas encore été installé. Ça aurait pu être un autre responsable de l’exPastef ou de la coalition Diomaye Président, on n’aurait eu des commentaires de cette ampleur. Mais c’est parce que c’est Sonko, que le protocole suscite curiosité, d’autant plus que son ombre tutélaire le poursuit. Et le projet de viceprésidence est dans les esprits. «Il est possible qu’il soit Premier ministre sinon un coach qui sera au-dessus de la mêlée pour pouvoir le conseiller. Parce que tous les Présidents ont des coachs. Dans ce cas de figure, tous les scenarios sont plausibles», avait dit, confus, sur Walf Tv, la voix du Pastef, El Malick Ndiaye, avant la libération de Diomaye et Sonko. Mais en attendant, la formation du nouveau gouvernement, suspicions et spéculations vont bon train sur le cas Sonko.