«DES REWMISTES MANŒUVRENT POUR DES RETROUVAILLES IDY-MACKY»
Le débat autour de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale circule dans les chaumières. Le directeur de l’école du parti Rewmi Yancouba Seydi, le confirme à mis mot.

Le débat autour de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale circule dans les chaumières. Le directeur de l’école du parti Rewmi Yancouba Seydi, le confirme à mis mot. Toutefois, il indique que Idrissa Seck n’a pas besoin d’entrer dans un gouvernement d’union nationale formé par le Président Macky Sall. Invité de l’émission «Rfm Matin», il accuse certains de ses camarades de parti de manœuvrer pour ce rapprochement entre les deux hommes.
Le silence du président du parti Rewmi détonne et intrigue bon nombre de Sénégalais. Certains observateurs de la scène politique l’interprètent même comme le résultat de probables discussions souterraines qu’il aurait avec le Président Macky Sall qui souhaite l’enrôler dans un gouvernement d‘union nationale. Mais pour le directeur du parti de Rewmi, une telle éventualité n’est qu’une vue d’esprit. «Les valeurs qu’Idrissa Seck incarne ne riment même pas avec ce que les gens disent de lui.
Le parti Rewmi n’a pas besoin de faire partie d’un gouvernement d’union nationale», soutient avec fermeté le professeur d’anglais au Cesti. A l’en croire, Idrissa Seck ne fera pas partie des membres de l’éventuel gouvernement d’union nationale que le Président Macky Sall serait en train de peaufiner.
En bon défenseur du leader de Rewmi, Yankhoba Seydi dépeint Idrissa Seck comme un homme incarnant de valeurs suprêmes. « Nous sommes un parti politique et nous comptons participer aux prochaines élections », déclare-til à qui veut l’entendre. Toutefois, il révèle que des responsables de Rewmi manœuvrent pour le rapprochement entre Macky Sall et Idrissa Seck. Mais pour lui, cela n’aboutira pas. «Le Président Idrissa Seck n’a parlé avec personne et ne compte aller nulle part», clame Yankhoba Seydi sur Rfm Matin.
Joint au téléphone par L’As pour commenter cette sortie du responsable de l’Ecole de Rewmi qui pourrait susciter moult interrogations dans le landerneau politique nationale, le porte-parole de l’Apr ne semble pas emballer. «Cela ne nous concerne pas. A l’Apr, on respecte les frontières des différentes organisations. Nous ne sous immisçons pas dans leurs affaires internes », a martelé Seydou Guèye. Toujours est- il qu’une rumeur de remaniement du gouvernement embaume l’espace politique où les acteurs semblent tétanisés par l’habileté du chef de l’Etat qui n’a plus de répondants dans l’espace publique que le Pastef de Ousmane Sonko et les activistes.