«FAIRE COMPARAITRE M. DIAS EST UNE VIOLATION DE LA CONSTITUTION»
ME ALIOUNE ABATALIB GUÉYE

Le leader de la Convergence pour une nouvelle citoyenneté(Cnc) Me Alioune Abatalib Guèye a fait hier face à la presse. il s’est prononcé sur l’actualité dominée par la poursuite du député Barthélemy Dias. il condamne avec la dernière énergie, cette poursuite qu’il considère comme une violation de la Constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
«Sur la poursuite judiciaire de Barthélemy Dias, pour coups et blessures volontaires, je pense que c’est une violation de la Constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. J’ai même introduit un
recours pour attirer l’attention du président de l’Assemblée nationale sur cette irrégularité. Lorsque le député est en session, il ne peut être poursuivi ou arrêté qu’avec l’autorisation de l’Assemblée», a déclaré Me Alioune Abatalib Guéye. «Au titre de cette immunité M. Dias a la pleine latitude de ne pas déférer à cette convocation », précise la robe noire. Très en verve, il estime que rien n’impose à M. Dias d’aller répondre à cette convocation. «La date pour sa comparution est prévue pour le 20 octobre. La justice n’a pas le droit de violer la Constitution, de faire comparaître M. Dias à cette date», rappelle-t-il.
A propos de la découverte du pétrole et du gaz, il s’insurge contre le flou qui entoure ce dossier. «Nous ne comprenons rien sur ce débat entretenu par la cacophonie des déclarations entre l’État et l’opposition. J’estime qu’à la suite des dernières sorties des deux camps, nous ne savons vraiment pas où nous en tenir. Il faut la mise en place d’une commission parlementaire associant des forces du pouvoir, de l’opposition et les non-alignés pour étudier le dossier et donner les éclaircissements nécessaires au peuple sénégalais qui a besoin de savoir », préconise Me Guèye qui parle d’incohérence dans la marche réprimée de l’opposition.
«Il y a un manque d’organisation. Les leaders de l’opposition avaient dit que le fichier électoral et le pétrole étaient les principaux points de revendications de cette initiative. Au finish, l’opposition s’est orientée exclusivement vers autre chose et c’est regrettable », se désole le député non aligné.