KARIM WADE CITE A COMPARAITRE LE 14 NOVEMBRE PROCHAIN
PROCES EN APPEL CONTRE L’EXPERT COMPTABLE PAPE ALBOURY NDAO

Alors qu’il se terre au Qatar depuis sa sortie de prison, le retour de Karim Wade au bercail est imminent. En effet, dans l’affaire de faux et usage de faux en écriture privée et tentative d’escroquerie qui l’oppose à l’expert comptable, Pape Alboury Ndao, ses avocats ont demandé la comparution du fils de l’ancien président. Une demande à laquelle a accédé le président de la Cour d’appel qui a renvoyé cette affaire au 14 novembre prochain. une stratégie aux ramifications politiques pour accélérer le retour du candidat du Pds au Sénégal.
Depuis sa libération par grâce présidentielle que lui a accordée le Président Macky Sall, Karim Wade a quitté le Sénégal dans la nuit du 23 au 24 juin dernier, juste après sa sortie de prison en destination du Qatar. Un voyage dans la précipitation sans avoir même eu le temps de communier avec ses militants, après trois ans de prison. Ce qui fait dire à certains responsables politiques que c’est un «deal» entre le pouvoir et le Parti démocratique sénégalais (Pds). En tout cas, si l’exil de l’ancien ministre de la Coopération était le prix à payer pour bénéficier d’une sortie de prison, ce pacte est en passe d’être rompu par les conseils de l’ancien détenu de Rebeuss.
En effet, dans cette procédure de faux usage de faux en écriture privée et tentative d’escroquerie qui l’oppose à l’expert comptable, Pape Alboury Ndao devant la Cour d’appel, les défenseurs du fils de l’ancien président ont sollicité le renvoi. Une demande de renvoi motivée par la comparution du plaignant, en l’occurrence Karim Wade. Une requête à laquelle, le président de la Cour a accédé, avant de renvoyer le procès au 14 novembre prochain. Avec ce délai considérable d’un peu plus de trois mois, il appartient aux défenseurs de la partie civile de mener les diligences nécessaires pour faire comparaitre leur client.
CONVOCATION DE KARIM WADE, UNE STRATEGIE POLITIQUE ?
Une volonté des avocats de faire comparaître Karim Wade qui sonne également comme une stratégie politique déroulée à dessein pour mettre fin à l’exil du candidat du Pds. Car, en faisant comparaître Karim Wade à ce procès, les libéraux auront, d’une pierre deux coups réussi à faire comparaître le fils de l’ancien président, mais également d’avoir le candidat du Pds au Sénégal pour relancer les activités politiques de son parti. Ce, d’autant qu’il s’active depuis le Qatar à tisser sa toile en vue de préparer son retour. Un retour qui risque de faire beaucoup de bruit du côté du pouvoir. Cependant, audelà des relents politiques de cette affaire, Karim Wade - si son retour est avalisé - aura l’occasion de solder ses comptes avec l’expert comptable et non moins administrateur de Dp World dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Pape Alboury Ndao, pour rappel, avait confié à la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Ci/Crei) que l’ancien ministre du «Ciel et de la Terre» détenait un compte bancaire ouvert à Singapour et crédité d’un montant de 47 milliards Fcfa.
Des révélations qui ont été à l’origine de la seconde mise en demeure servie à Karim Wade par le juge d’instruction de la Crei. Toutefois, en dépit de cette information supplémentaire pour resserrer l’étau autour du fils de l’ancien président, dans son délibéré, le président Henry Grégoire Diop, bien que condamnant Karim Wade à six ans de prison, avait écarté le controversé compte de Singapour. Cette décision du juge de la Crei n’avait pas impacté sur celle rendue par le juge correctionnel qui avait relaxé l’expert comptable, Pape Alboury Ndao en instance. Des empoignades verbales en perspective avec le remake de cette affaire !