LA COLÈRE NOIRE DE MACKY SALL CONTRE MIMI TOURÉ ET COMPAGNIE
Le président serait entré dans une colère noire vendredi dernier un peu tard dans la nuit, après la conférence de presse organisée par la mouvance présidentielle et animée par la tête de liste nationale

Les erreurs supposées commises par les mandataires de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) sur la liste proportionnelle de ladite coalition en vue des élections législatives du 31 juillet 2022, et qui risquent d’entraîner l’invalider de cette liste pour ces joutes électorales, continuent d’alimenter la chronique et font l’objet de railleries et de moqueries sur les réseaux sociaux.
Dans certaines plateformes, les internautes s’en donnent à cœur joie, illustrant la situation par un cheval (symbole de l’Apr), se renversant à terre, les quatre pattes en l’air. Pour le chef de file de la coalition Benno Bokk Yakaar, Macky Sall, par ailleurs chef de l’Etat, cet imbroglio politico-juridique n’a bien évidemment rien de comique. C’est tout simplement un monde qui s’effondre à ses pieds alors que ses partisans croyaient pourtant tenir le bon bout en se réjouissant d’avance de la probable invalidation de la liste départementale de Yewwi Askan wi (YAW) à Dakar, pour cause de non-respect des termes de la parité.
En tout cas, il se dit que le président de la République, par ailleurs patron de la coalition Benno Bokk Yaakaar, serait entré dans une colère noire vendredi dernier un peu tard dans la nuit, après la conférence de presse organisée par la mouvance présidentielle et animée par la tête de liste nationale, Aminata Touré, et ses lieutenants.
Après cette conférence de presse, donc, Macky Sall aurait passé un savon à l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Touré, au mandataire national de BBY, Benoît Sambou, au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Félix Diome par ailleurs chargé des élections.
Même la Direction des élections n’aurait pas été épargnée par cette colère présidentielle. Les mots, à en croire nos interlocuteurs, ont volé bas et les oreilles de Aminata Touré et Cie ont sifflé tant la colère du chef était grosse. Nous vous faisons l’économie des détails.