LA LD VOTE OUI
Référendum du 20 mars

(SenePlus.Com, Dakar) - La Ligue démocratique (LD) vote "Oui" pour le projet de révision de la Constitution, qui sera soumis au référendum le 20 mars. Le Bureau politique du parti, réuni hier, samedi 5 mars, en a décidé ainsi, selon le porte-parole de la LD, Moussa Sarr.
Dans un entretien accordé au journal Le Quotidien, il y a quelques semaines, le coordonnateur des cadres jallarbistes, Alpha Ousmane Aw, avait annoncé la couleur. Il affirmait que son parti votera "Oui" le 20 mars et que la réunion du 5 mars ne sera qu’une formalité pour valider cette position.
Cette anticipation n’était pas du goût de trois membres de la structure en question. Dans un communiqué conjoint, Mamadou Lamine Sanokho, Ousmane Ndoye et Mouhamadou Sylla, responsables des cadres de la LD respectivement à Tivaouane, Dakar et Paris, rappelaient que seul Bureau politique, qui ne s’était pas encore réuni, est habilité à donner la position officielle du parti. Et que la déclaration d’Alpha Ousmane Aw ne saurait engager ni les cadres ni la LD. Le trio de préciser que leur parti pouvait aussi choisir de voter "Non".
Ça ne sera pas le cas. Ce qui ne laisse aux partisans du "Non" d’autre choix que de s’aligner, de rentrer leur position personnelle. Ces derniers observeront-ils cette règle de discipline ?
Le PS panse ses plaies sans Khalifa Sall
En tous cas au Parti socialiste (PS), au sujet du référendum du 20 mars, le décor de dissensions internes étalées au grand jour est campé. Les Socialistes se réunissent ce dimanche pour déterminer leur position officielle pour le référendum du 20 mars. La première tentative, hier, samedi 5 mars, a échoué. Des partisans du "Non" ont pris à partie les défenseurs du "Oui" dont le secrétaire général du Parti, Ousmane Tanor Dieng, et mis à sac la salle de réunion du bureau politique.
Ce matin, les Verts se sont retrouvés à huis clos et sous la protection d’un important dispositif de forces de l’ordre autour de la Maison du Parti. Khalifa Sall, le maire de Dakar, Aïssata Tall Sall, l’édile de Podor, et Bamba Fall, celui de la Médina, qui ont appelé à voter "Non" au référendum du 20 mars, ne sont pas présents à la réunion selon les médias sur place. Des fissures évidentes qui annoncent des lendemains mouvementés dans les rangs du PS.