LE SECRÉTARIAT EXÉCUTIF DE L’APR EN PHASE AVEC MACKY
RÉFORME CONSTITUTIONNELLE

Dakar, 19 jan (APS) - Le Secrétariat exécutif de l’Alliance Pour la République (APR, pouvoir), adhère au projet de réforme de constitution publié par le Président de la République Macky Sall, a déclaré mardi à Dakar, le porte-parole nationale de ce parti, Seydou Guéye.
‘‘Le Sécréterait exécutif de l’APR salue cette noble initiative et adresse ses chaleureuses félicitations au Président de la République pour sons sens élevé du respect de la parole donnée ’’ a-t-il dit lors d’un point de presse.
Pour le porte-parole national de l’APR, ‘’les réformes annoncées par Macky Sall s’inscrivent dans une logique permanente de consolidation et d’approfondissement du système démocratique sénégalais’’.
‘‘Après avoir promulgué les lois sur le code de transparence dans la gestion des finances publiques, l’Office nationale de lutte contre la corruption, la déclaration de patrimoine, l’Acte 3 de la décentralisation (…), Macky Sall vient de poser un acte historique à bien des égards’’, a soutenu M. Gueye.
Les 15 innovations que le président Sall compte introduire dans la nouvelle constitution sont ‘‘indispensables pour asseoir un état de droit, bâtir une société juste, démocratique, prospère et accélérer la mise en œuvre du plan Sénégal Emergent (PSE)’’, a indiqué Seydou Guéye.
L’ancienne premier ministre, Aminata Touré a de son côté souligné que l’initiative prise par Macky Sall de réduire son mandat en cours de 7 à 5 ans’’, est inédite.
‘‘Il n’est pas possible de citer en Afrique ou dans l’histoire politique moderne un chef d’Etat qui a pris une telle initiative sans aucune pression. Il est rare que des présidents de la République tiennent de tels engagements’’, a fait valoir Aminata Touré, aujourd’hui chargée de mission du président Sall.
D’après elle, ‘’Macky Sall tient ici un engagement de taille. Et il y a lieu de ce point de vue de l’en féliciter’’.
‘‘Et en saisissant le conseil constitutionnel, il ne fait que respecter le droit. L’autre innovation majeure, qu’il faut saluer est l’inviolabilité prévue dans le texte des dispositions qui vont concerner le mandat présidentiel’’, a relevé Aminata Touré, également ancien garde des sceaux et ministre de la justice.