"LE ZIRCON EST EXPLOITÉ D'UNE FAÇON NÉBULEUSE AU SÉNÉGAL"
Ousmane Sonko révèle

Présidant ce samedi, l'assemblée générale d'implantation de la coordination départementale de son parti, le patron du parti Pastef, Ousmane Sonko, face à ses militants, a promis de nouvelles révélations sur l'exploitation du zircon au Sénégal. Ainsi que sur la gestion de certains secteurs stratégiques. Il a expliqué : "Les échecs successifs pendants 56 ans, nous ont plongés dans des situations où l'on dit que le Sénégal fait partie des 25 pays les plus pauvres du monde.
Ce qui est anachronique, parce que le Sénégal a des ressources extraordinaires. Il a des ressources minières qui sont pillées, des ressources qui sont exploitées et sorties du pays sans qu'on ne le sache ni qu'on en bénéficie. Et c'est le cas du zircon qui est exploité d'une façon nébuleuse, quand on sait que nous sommes le troisième pays producteur mondial de zircon, et personne ne peut nous dire ce qu'on y gagne".
Toutefois tient-il à rappeler, "nous ne sommes contre personne. Le débat n'est pas un débat de personnes. Nous ne connaissons pas le président Macky Sall, encore moins son frère. Nous ne l'avons jamais vu si ce n'est à la télé". Pour dire, assure Sonko, "qu'on ne peut avoir des griefs personnels contre eux".
Mais fera-t-il savoir, "en ce qui concerne 13 millions de Sénégalais, nous poserons ces débats quoi qu'il advienne ; nous les poserons. Et dans les jours à venir nous soulèverons d'autres débats sur l'exploitation du zircon et sur la gestion de certains nombres de secteurs stratégiques. Je ne vais pas dévoiler ici la stratégie, mais nous continuerons à poser ces débats, parce que nous n'avons pas une Assemblée nationale digne de ce nom qui le fasse. Si on avait une vraie Assemblée nationale ça aurait dû être son rôle, mais puisqu'on a en pas, nous le ferons et les Sénégalais apprécieront".
Il ajoutera : "Nous pensons qu'aujourd'hui, c'est le Peuple sénégalais lui-même qui doit exiger de ses politiciens cette nouvelle approche. Une nouvelle approche politique qui ne rime plus avec des rassemblements politiques où les leaders politiques viennent faire des promesses démagogiques et s'en aller. Nous voulons aujourd'hui que l'action politique soit recentrée au cœur des citoyens sénégalais".