LES ANCIENS MINISTRES ISMAILA MADIOR FALL, SOPHIE GLADIMA, NDEYE SALY DIOP, MOUSTAPHA DIOP ET MANSOUR FAYE ATTENDUS
Plus de supputations sur les noms des anciens ministres qui seront traduits devant la Haute Cour de justice.

On connaît maintenant les anciens ministres qui seront traduits devant la Haute Cour de justice. L’Assemblée nationale a entamé hier la procédure de mise en accusation, après saisine du Garde des Sceaux. La conférence des présidents qui s’est réunie hier a statué sur la levée de l’immunité parlementaire des députés Moustapha Diop et Ndèye Saly Diop ainsi que sur la plénière de mise en accusation des anciens ministres à savoir Ismaila Madior Fall, Sophie Gladima, Mansour Faye, Moustapha Diop et Ndèye Saly Diop.
Plus de supputations sur les noms des anciens ministres qui seront traduits devant la Haute Cour de justice. Hier, la conférence des présidents de l’Assemblée nationale a statué sur la levée de l’immunité parlementaire du député Moustapha Diop ainsi que sur la plénière de mise en accusation des anciens ministres à savoir Ismaila Madior Fall, Sophie Gladima,Ndèye SalyDiop et Mansour Faye. Le Parlement a été saisi à cet effet par le Garde des Sceaux. En effet, la Haute cour de justice installée le 28 décembre 2024 va recevoir ses premiers «clients» dans les jours à venir. Il s’agit des anciens ministres Moustapha Diop, Salimata Diop plus connue sous le nom de Ndèye Saly Diop Dieng, Aissatou Sophie Gladima, Ismaila Madior Fall et Mansour Faye.
UNE COMMISSION AD HOC POUR LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE MOUSTAPHA DIOP ET SALIMATA DIOP
Suite à la saisine du Garde des Sceaux, la conférence des présidents de l’Assemblée nationale a examiné la demande de levée de l’immunité parlementaire des députés Moustapha Diop et Salimata Diop. Une commission ad hoc sera mise en place à cet effet demain pour entendre les députés suscités. S’ensuivra une séance plénière de ratification le lundi 28 avril et une plénière de levée de l’immunité parlementaire le vendredi 2 mai 2025. Cette procédure intervient alors que le député Moustapha Diop fait l’objet d’une autre procédure dans une affaire de détournement de fonds portant sur une somme de 700 millions de FCFA l’opposant à Tabaski Ngom.
Dans cette affaire, l’Assemblée nationale a déjà levé son immunité parlementaire en sa séance plénière du 14 mars dernier. Actuel Maire de Louga, Moustapha Diop a eu à occuper les fonctions de ministre délégué auprès du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Chargé de la Microfinance et de l’Économie Solidaire en 2014. En 2017, il change de portefeuille et devient ministre de l’Industrie et de la Petite et Moyenne Industrie jusqu’à la chute du régime de Macky Sall en 2024. Pour ce qui est de sa collègue, Ndèye Saly Diop, elle a été nommée ministre de la Femme, de la Famille et du Genre le 6 septembre 2017. Une fonction qu’elle occupera jusqu’en 2022.
LE CAS SOPHIE GLADIMA
Une fois la levée de leur immunité parlementaire actée, les deux députés devront répondre avec trois autres anciens ministres devant la Haute cour de justice. La première visée par la lettre transmise par le ministre de la justice Ousmane Diagne est l’Ingénieure géologue Aïssatou Sophie Gladima, ancienne promotionnaire et amie d’enfance de Macky Sall qui l’a d'abord nommée Conseillère technique à la Primature, chargée des mines et de l’hydraulique, puis présidente du Conseil d’administration de l’Institut national de Pédologie, ministre des Postes, des Télécommunications et des TIC, ministre des Mines et de la Géologie, en septembre 2017 et ministre du Pétrole et des Énergies. Frappé par une interdiction de sortie du territoire, Mansour Faye est également sur la liste des cinq ministres qui ouvriront le défilé à la Haute cour de justice. Ancien ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, le maire de Saint-Louis est cité dans l’affaire des 1 000 milliards du fonds Force Covid-19, notamment sur une surfacturation portant sur une commande de 30 000 tonnes de riz pour un montant de plus de 2 milliards. Des accusations que le frère de l'ancienne première dame du Sénégal a balayées d’un revers de main, accusant son exDageAliou Sow qui a été déféré au parquet la semaine dernière.
PR ISMAILA MADIOR FALL DANS LE VISEUR
Appelé par l’opposition d’alors le «tailleur de la constitution», le Constitutionnaliste Ismaila Madior Fall est aussi dans le viseur de la justice. Conseiller juridique de Macky Sall de 2012 à 2017, il a rédigé la réforme constitutionnelle de 2016. Nommé ministre de la Justice de juillet 2017 à avril 2019, il instaure le parrainage des candidatures avant de signer son retour au Palais comme ministre d'État, conseiller (2019 -2020) et finaliser le nouveau Code pétrolier. Il dirige par la suite le cabinet politique du président (2020 septembre 2022) et pilote la task-force Covid-19. Rappelé à la Justice de septembre 2022 à octobre 2023, il fait adopter la réforme du statut des magistrats avant d’être nommé ministre des Affaires Étrangères d’octobre 2023 à avril 2024.