LES BREVES DE SUD QUOTIDIEN DE CE MARDI

ENRICHISSEMENT ILLICITE : La Crei dépouille Tahibou
La Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a rendu hier, lundi 9 novembre son verdict dans l’affaire d’enrichissement illicite opposant l’État du Sénégal à l’ancien directeur du Cadastre. Tahibou Ndiaye, son épouse, Ndèye Aby Diongue et ses filles adoptives, Mame Fatou Thiam et Ndèye Rokhaya Thiam sont reconnus coupables des faits d’enrichissement illicite et condamnés respectivement à des peines d’emprisonnement allant de 5 ans de prison ferme à 3 ans dont 2 ans avec sursis, et deux ans avec sursis plus une amende de 2,6 milliards mais aussi la confiscation de tous leurs biens.
LUTTE CONTRE LE TERRORISME : Macky en guerre contre les extrémistes
Le président de la République, Macky Sall, n’acceptera pas les prêches et autres attitudes pouvant déboucher sur le terrorisme. Parlant de l’arrestation des imams hier, lundi 9 novembre, il a indiqué qu’aucune conduite contraire aux valeurs culturelles du Sénégal ne sera acceptée. Il s’exprimait à la deuxième édition du Forum sur la paix et la sécurité ouvert à Dakar
DRAME A WAKINANE 4 : Michel Mendy mortellement poignardé, son bourreau lynché par la foule
C’est une famille meurtrie par la perte d’un des leurs que nous avons rencontré à Wakhinane 4. La famille Mendy est inconsolable depuis la nuit du dimanche au lundi. Le jeune Michel Mendy a reçu un coup de couteau dans le dos qui lui a ôté la vie. Agé de 23 ans, il exerçait le métier de plombier dans le quartier de Wakinane 4 près du monument «Jambar». Les populations, par une vindicte populaire, ont failli aussi commettre un forfait en lynchant le présumé meurtrier de leur fils.
DOPAGE DANS L’ATHLETISME : La Russie accusée de «défaillances systémiques»
Dans un rapport jugé «explosif», rendu public hier, lundi 9 novembre, une commission indépendante de l’Agence mondiale antidopage (AMA) recommande la suspension de la Fédération russe d’athlétisme, accusée de multiples infractions dans la lutte anti-dopage.