LES BREVES DE SUD QUOTIDIEN DE CE WEEK-END

CORRUPTION DANS LA MAGISTRATURE, PLAIDER PRESSE ET SYSTEMATISATION DU MANDAT DE DEPOT : Verdict de la société civile
Après la sortie du bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Ahmath Ba dénonçant la corruption dans la magistrature et la systématisation du mandat de dépôt et la réplique du premier président de la cour suprême, Mamadou Badio Camara fustigeant les sorties des robes noires dans la presse, Sud Quotidien a donné la parole aux acteurs de la société civile. Le président de la section d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama et le secrétaire exécutif de la ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh), Alassane Seck livrent leur verdict sur cette gangrène qui pollue l’atmosphère dans la justice sénégalaise et occupe d’une manière récurrente, les débats dans les rentrées des cours et tribunaux.
AUDIOVISUEL : Le Cnra appelle à la préservation des valeurs
Le Conseil national de Régulation de l'Audiovisuel (Cnra) a rendu public hier, vendredi 15 janvier, son 4ème et dernier Avis trimestriel de l'année écoulée, portant sur la responsabilité des médias audiovisuels dans la préservation des valeurs. Le Régulateur appelle aux médias à la préservation des valeurs comme indiquée dans le cahier de charges applicable aux titulaires d’une autorisation de diffusion de programmes audiovisuels.
PAUVRETE ET INSECURITE ALIMENTAIRE : La primature reprécise l’Ansd et entretient le flou
Les chiffres donnés par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) sur la pauvreté des ménages et l’insécurité alimentaire ne correspondent pas avec ceux dont dispose la primature. S’exprimant au sortir de la 2ème session du conseil national de sécurité alimentaire hier, vendredi 15 janvier, le secrétaire exécutif du conseil national de sécurité alimentaire, Mouhamed Aly Sega Camara a estimé que l’enquête de l’Ansd dénommée «à l’écoute du Sénégal de 2014 » réalisée entre novembre 2014 et janvier 2015 concerne plutôt les finances des familles. Or, l’insécurité alimentaire prise en compte par sa structure est relative à la situation alimentaire dans les ménages.