LES BREVES DE SUD QUOTIDIEN DE JEUDI

RAPPORT PUBLIC D’ACTIVITES 2014– 2015 DE L’OFNAC_ SOCIÉTÉ CIVILE ET ACTEURS POLITIQUES POUR LA SANCTION DES COUPABLES : La justice doit sévir
A l’unanime, la totalité des Organisations de la société civile, contactée par nos soins hier, mercredi 25 mai, ont applaudi des deux mains le rapport «inédit» 2015 de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). En effet, de Birahim Seck, du Forum civil, à Babacar Ba, président du Forum du justiciable, en passant par la Raddho via son Sg, Aboubacry Mbodj, tous ont salué le travail abattu par les services de Nafissatou Ngom Keita. Toutefois, tous pensent qu’il faut un suivi rigoureux des dossiers cités, que ce soit de la part de l’Ofnac, qui a la possibilité de saisir le procureur de la République, et aussi de la société civile. Mieux, Birahim Seck est d’avis qu’il faut une indépendance de la justice vis-à-vis de l’exécutif pour que les rapports aient une suite.
PLAN D’ACTIONS UNITAIRE : Gcse et Cusems vont saisir le Médiateur de la République
Le Grand cadre des syndicats de l’enseignement (Gcse) et le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems) déroulent un énième plan d’actions unitaire. En plus d’une grève totale qui va être observée aujourd’hui, jeudi 26 mai, les deux organisations syndicales entendent saisir le Médiateur de la République.
CONSOMMATION DE VIANDE ASINE : Macky Sall exige un contrôle plus rigoureux des abattoirs
Le président de la République, Macky Sall, s’est prononcé, en réunion de conseil des ministres hier, entre autres sujets, sur la consommation de la viande asine qui a récemment fait polémique au Sénégal. Dans sa communication, Macky Sall a rappelé au gouvernement l’impératif d’assurer un contrôle plus rigoureux des abattoirs, mais aussi de mener une lutte coercitive contre les ventes illicites d’aliments périmés et de médicaments. C’est ce que nous apprend un communiqué des services du gouvernement que nous avons reçu à notre rédaction.