LES BREVES DE SUD QUOTIDIEN DE JEUDI

GROSSESSES NON DESIREES : Chiffres alarmants
Les chiffres sont effarants: 3,6% des décès maternels seraient liés aux grossesses non désirées. Selon une étude du ministère de la Santé et de l’Action sociale réalisée en 2010, ces décès maternels seraient liés à l’avortement à risque. Pis, 51.500 avortements seraient provoqués au Sénégal en 2012, si l’on en croit l’Institut Goethe Masher
ZIARRA FAMILLE OMARIENNE : Ressourcement spirituel au « Rawdou » des partiaches
La communauté musulmane, la famille omarienne en tête célèbre à partir de ce jeudi 21 janvier au dimanche 25 janvier prochain à la Grande mosquée de l’avenue Malick Sy de Dakar, la ziarra annuelle dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall. La 36ème édition qui aura comme parrain Alpha Hassimiyou Tall (1865-1930), grand érudit de la famille Omarienne, s’ouvre par une conférence internationale à King Fadh Palace sous le thème «l’Importance du savoir dans l’Islam, illustration dans le développement durable et la justice économique- finance Islamique et partage des richesses».
KOLDA : Une dame répudiée à cause d’un poisson
Ibrahima D. était marié depuis plus de 3 ans. Il vient de répudier sa femme d’une façon rocambolesque. Les faits se sont déroulés au début de ce mois au quartier Médina Chérif de Kolda. Un chat est à l’origine de la brouille.
ATTAQUE TERRORISTE AU SENEGAL : La menace pourrait venir de la Gambie, selon la France
Le Sénégal n’est pas à l’abri d’une attaque terroriste. Et la menace pourrait venir de la Gambie voisine qui est devenue une République Islamique par la volonté de son chef d’Etat, Yahyah Jammeh. L’alerte vient des services de renseignement français, selon le Canard Enchaîné, un hebdomadaire satirique français, repris par Sud Fm Sen Radio.
LIBRE PROPOS - PAR ABDOULAYE THIAM : Mackyavelisme
Nous avons assisté à des réactions jubilatoires, au lendemain de la publication du projet de loi portant réforme de la Constitution par le président de la République, Macky Sall. L’extase de certains a été ponctuée par des commentaires du genre : «Macky clôt le débat». D’aucuns de ses partisans ont même reproché à la presse de n’avoir pas suffisamment salué la volonté du chef de l’Etat de respecter sa parole, en comparaison au «wax waxett» d’Abdoulaye Wade qui avait fini par mettre notre pays sens dessus-dessous, avec son lot de morts. Mais, y-a-t-il réellement de quoi fouetter un chat ? Jusque-là, Macky Sall reste dans la logique de son engagement à réduire son mandat. Toutefois, contrairement à son successeur qui s’est publiquement dédit, sans utiliser de faux-fuyants, le président de l’Alliance pour la République, lui, avance masqué et entretient un flou artistique qui ne permet toujours pas de dissiper complètement les grosses zones d’ombre qui planent sur sa volonté de réduire son mandat. Contrairement à ce que voudrait nous faire croire le secrétariat exécutif de l’APR, le problème est loin d’être résolu.