LES BREVES DE SUD QUOTIDIEN DE VENDREDI

MARCHE LE 14 OCTOBRE PROCHAIN – MANKOO WATTU SENEGAAL CHEZ LE PREFET : L’opposition se légalise
L’opposition au pouvoir de Macky Sall est bien partie pour battre le macadam le 14 octobre prochain. Pour cause, le Front pour la défense du Sénégal/ Mànkoo Wattu Senegaal qui regroupe les principaux partis de l’opposition sénégalaise (Pds, Rewmi, Ucs, Aj/Pads…) a déposé sa déclaration de marche chez le Préfet de Dakar hier, jeudi 06 octobre. Une marche partant du Rond point Doudou Ndiaye Rose à la Place Washington, en passant par l’Avenue Malick Sy, Blaise Diagne et Jean Jaurès. L’objet de la marche porte sur la défense de la démocratie et des libertés au Sénégal, selon Malick Gakou du Grand parti.
DE VOUS A MOI- PAR THÉODORA SY SAMBOU : Le prix de l’exil
C’est un décret présidentiel qui l’annonce, publié avant-hier, mercredi 5 octobre, au Journal officiel de la République française, et en jouant plus ou moins sur les mots, le journal Le Monde laisse aussi entendre que les avantages et autres privilèges accordés aux anciens chefs d’Etat français n’ont pas été «abolis», loin de là…Mais disons qu’il y a eu «restriction», en plus d’une «rationalisation du soutien logistique et matériel» que leur offrait jusque-là l’Etat français, et que ces avantages et autres faveurs accordés à ces messieurs seront désormais «limités dans le temps». A titre d’exemple, notons que «pendant les cinq premières) années qui suivront la cessation de leurs fonctions», les «collaborateurs permanents» des anciens chefs d’Etat français passeront de sept à trois, qu’il n’y aura p lus qu’un seul agent de service, au lieu de deux, et qu’il n’y aura même plus de «voiture de fonction » avec deux chauffeurs, pour les anciens présidents de la République en France, qui perdent aussi la possibilité de se faire transporter gratuitement en première classe. Même si «la fin de ces privilèges ne sera effective qu’à partir de la cinquième année» après «la fin de leur mandat».
RELATIONS AMOUREUSES ENTRE HOMME D’AGE MUR ET JEUNES FILLES LIRE DOSSIER : Amour «piégé»
tendance ou mode ? la pratique est devenue assez courante aujourd’hui à Dakar : des messieurs d’âge mûr sortant avec des jeunes filles qui ont peut-être l’âge de leurs enfants. Des relations qui misent souvent sur l’intérêt de chaque partie. Car même si les filles sont très bien entretenues, par des hommes qui leur donnent quasiment tout, de l’argent, et tant d’autres choses, les messieurs d’âge avancé ne se laissent pas faire non plus, et entendent bien profiter de la vie.
ELIMINATOIRES MONDIAL 2018 SENEGAL/CAP-VERT DU 8 OCTOBRE : La FSF traque les mauvais Vip
Comment rentabiliser les matches de l’équipe nationale de football du Sénégal, quand les Vip refusent de payer et sollicitent juste des invitations pour la loge présidentielle ? pour renverser la tendance qui n’a fait que trop durer, la Fédération sénégalaise de football qui a tenu un point de presse hier, jeudi 6 octobre, au salon d’honneur Abdoul Wahab Bâ du stade Léopold Sédar Senghor, a décidé de traquer ces «riches», non ayant-droits, qui ne déboursent pourtant aucun centime pour soutenir les «lions» du Sénégal.