LES CADRES REPUBLICAINS DEMANDENT DES EXPLICATIONS A IDRISSA SECK…
AFFAIRE DES 74 MILLIARDS ENTRE WADE ET IDY

Des explications sur l’affaire des 74 milliards de Wade. Voilà ce que les cadres républicains demandent à Idrissa Seck. A Rewmi, on dénonce «une honteuse manipulation».
L’affaire des 74 milliards de francs Cfa qui opposait l’ancien président de la République et son ex-Premier ministre que le site «Afriqueconfidentielle» a révélé ne laisse pas indifférente la Convergence des cadres républicains (Ccr) de l’Alliance pour la République (Apr). Face à la presse, hier, les camarades de Thierno Alassane Sall ont demandé à l’ex-maire de Thiès d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur cette affaire de gros sous.
«Cette question n’est pas encore vidée. Qu’en est-il de ce protocole de Rebeuss. Nous interpellons Abdoulaye Wade et Idrissa Seck qui a toujours faire croire aux Sénégalais qu’il est un homme d’éthique, qui nourrit des ambitions et qui a toujours donné des leçons de transparence. Nous demandons à Idrissa Seck d’apporter des réponses claires sur ce contentieux financier», a déclaré Momar Dior Thiam.
Selon ce cadre du parti au pouvoir, les Sénégalais exigent d’Idrissa Seck qu’il s’explique et apporte des éléments de réponse à cette accusation grave. Lui emboîtant le pas, Lamine Barra Gaye de marteler : «Avec tous ses versets coraniques, d’ailleurs il n’en récite plus, nous pensons qu’un Sénégalais qui veut le développement de son pays avec tout ce qu’il disait sur l’éthique, doit nous expliquer ce qu’il en est de cette affaire».
Revenant sur le fait qu’il interpelle uniquement le président du Conseil départemental de Thiès, les cadres républicains soutiennent que c’est dû au fait que «Wade est un ancien Président. Et ne serait-ce que par son âge, il bénéficie de certains privilèges. Et Macky Sall considère Wade comme son père».
Sur l’affaire des 7 milliards de Taïwan souvent évoquée par Idy, les camarades de Thierno Alassane Sall clame: «Macky Sall a quitté le Pds en 2008, si Wade avait des traces de malversations sur les fonds Taïwanais, il allait le poursuivre».