LES COULISSES DE L'ENQUÊTE DE CE MERCREDI 13 JANVIER

ÉCOLE DES AVOCATS
L'année judiciaire 2016 s'annonce sous de bons auspices pour les avocats. Car, hier, lors de l'audience solennelle de rentrée des Cours et tribunaux, le Président de la République leur a promis très bientôt la contribution du gouvernement. A cet effet, le président de la République a annoncé la mise à disposition d'un terrain de 10.000 mètres carrés situé dans la zone de Diamniadio. Le gouvernement prévoit également une enveloppe de 1 milliard de F CFA pour la construction d'une école. Le Président Sall a même promis une contribution pour l'équipement. Il s'agit là d'une bonne nouvelle pour les avocats qui, depuis le 20 août dernier, ont donné les plans de la future école au Chef de l'Etat et au Garde des Sceaux.
COUR SUPRÊME
Lors de l'audience solennelle de rentrée des Cours et tribunaux, le Premier-président de la Cour suprême, Mamadou Badio Camara a annoncé une hausse constante du nombre d'affaires au niveau de ladite juridiction. Ainsi, selon le procureur général Cheikh Tidiane Coulibaly, durant l'année dernière, la Cour a reçu 426 affaires nouvelles et jugé 437, en tenant compte du stock ou des affaires en instance au 31 décembre 2014. Ces affaires concernent les différentes chambres. La Chambre administrative a enregistré 76 entrées et rendu 71 arrêts. La Chambre civile et commerciale 83 affaires reçue, et 131 décisions rendues. La Chambre criminelle a enregistré le plus grand nombre avec 199 affaires reçues et 161 décisions rendues. Quant à la Chambre sociale, elle a enregistré 68 affaires reçues et 74 décisions rendues.
VICTOR DIOUF
Après un an de détention préventive, le Coordonnateur du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (MEEL) Victor Diouf et son camarade Cheikh Ahmadou Bamba Bâ ont été attraits hier, pour être jugés. Mais leur procès a été renvoyé au 26 janvier prochain, pour plaidoiries. La défense a formulé la demande. Les prévenus sont poursuivis pour association de malfaiteurs et incendie volontaire de biens appartenant à l'Etat. Il s'agit notamment d'un bus Dakar-Dem-Dikk (DDD) qui a été incendié, lors d'une manifestation estudiantine. Un troisième prévenu du nom d'Alioune Samba Sène est cité dans cette affaire. Toutefois, ce dernier absent hier, est libre, contrairement à ses co-inculpés qui viennent de boucler leur douzième mois d'incarcération.
RÉPLIQUE
Après la sortie du Président Abdoulaye Wade demandant l'invalidation de la présidentielle de 2012, c'est le temps des répliques. Moustapha Diakhaté, responsable politique de l'APR et président du groupe parlementaire Benno Bokk yakaar qualifie la sortie du "Pape du Sopi" de "ridicule et irresponsable", "un monument d'abjectes fanfaronnades politiciennes". Si l'on en croit Diakhaté, le numéro un du PDS n'a "qu'une seule obsession" : "salir les institutions de la République et installer dans l'imaginaire des populations l'idée factice d'un Sénégal en crise". L'ex-libéral accuse même Me Wade d'être "le rédacteur courageusement anonyme du pamphlet injurieux qui a valu à Monsieur Oumar Sarr son arrestation". Ainsi, il l'invite à prendre exemple sur les responsable du journal Le Monde et "faire preuve de dignité, de grandeur et de courage pour reconnaître son ignoble forfaiture et présenter ses excuses au Président Macky Sall et aux Sénégalais qui l'ont élu". Moustapha Diakhaté promet que la campagne de Wade contre son successeur sera combattue avec la plus grande fermeté.
CANNABIS
Les hommes du commissariat central, engagés dans la sécurisation des opérations de désencombrement de la ville de Dakar, ont fait une belle prise ce lundi dans les environs de Petersen, à hauteur de la rue Valmy. Une cinquantaine de kilogrammes de cannabis ainsi que leurs porteurs ont été emballés dans la "corbeille" des policiers qui ont dû jouer au plus malin devant la perspicacité des trafiquants de drogue dont le surplus de cran les a perdus. Les témoins de la scène de cette prise policière sont en effet restés incrédules, n'imaginant pas une seule seconde la probabilité d'une scène semblable à celle qui s'est déroulée sous leurs yeux. Car, rien n'indiquait, à première vue, que les sacs posés devant les pieds de quatre gaillards debout devant la palissade du terrain dont le chantier est à l'arrêt, depuis la chute d'Abdoulaye Wade, contenaient des quantités importantes de drogue.
CANNABIS (SUITE)
Mieux, c'est le dernier lieu public où un homme supposé normal viendrait entreposer une marchandise aussi bien illicite que criminelle. Mais pendant que les curieux observaient l'équipe d'agents municipaux chargés d'évacuer les étales sauvages des occupants les alentours, les policiers quant à eux comptaient sur leur savoir-faire pour voir plus loin que le déguerpissement en cours. Intrigués par le contenu suspect des sacs et leurs propriétaires, ils ont appelé du renfort pendant que les quatre gaillards, qui ne se doutaient de rien, comptaient sur leur cran en attendant tranquillement de se débarrasser de leur marchandise.
CANNABIS (FIN)
Mal leur en a pris, puisque la rapidité de l'intervention policière, après l'arrivée des renforts, a pris de court aussi bien les trafiquants que les curieux qui ne comprenaient rien à la tentative de l'un des suspects à prendre ses jambes à son cou. Il a été neutralisé ainsi que ses compères qui n'ont pu échapper aux policiers. Les sacs ouverts, il s'agissait bien de l'herbe prohibée, comme le pensaient les agents de la police qui ont évacué leur prise du jour en direction du commissariat centrale où l'enquête permettra de mieux cerner cette tentative futée en plein cœur de Dakar. Comble de l'ironie, le propriétaire d'un scooter qui trainait non loin de là s'est lui-aussi invité au menu des policiers. Après avoir été prié de venir dégager son scooter mal garé, l'homme qui descendait du troisième étage d'un immeuble du bas-côté ne se doutait pas que les policiers allaient lever le siège de son engin. Quatre cornets de yamba y ont été trouvés. Venu récupérer son scooter, l'homme a été cueilli ainsi que son ami qui roulait quelques minutes plus tôt sur le scooter.
ZIARA ANNUEL
"L'importance du savoir dans l'islam", c'est le thème du "Ziara" annuel de la famille omariènne qui aura lieu du 21 au 25 janvier 2015 à Dakar. Lors de "l'appel annonce avant-première", hier à la mosquée Cheikh Oumar Foutiyou Tall, sise à l'avenue Malick Sy angle corniche, les organisateurs sont revenus sur l'importance du thème de cette année. Selon le président de l'Association Ahbab Cheikh Oumar Foutiyou Tall, Mouhamadou Moussa Sy, le thème fera l'objet d'une conférence internationale avec des experts venus de partout. "Nous avons décidé de valoriser le savoir car même le premier verset du Coran nous invite à la recherche du savoir. Ce dernier occupe une place primordiale dans l'islam. Sans lui la jeunesse devient une proie facile et risque de tomber dans le terrorisme", at-il dit devant les journalistes. Il y aura aussi deux sous-thèmes à savoir : l'injustice économique et le développement durable. Selon les organisateurs du Ziara, la dégradation de l'environnement préoccupe le khalife omarien, Thierno Madani Tall. "Nous devons revenir sur le Coran et la Sunna pour arrêter la destruction de l'environnement et lutter contre les injustices économiques", a-t-il conclu.
CENTRE BOPP
Un geste grandeur nature. C'est ce qu'a fait Samba Sy, un Sénégalais vivant à Denver dans le Colorado aux Etats-Unis et qui mérite d'être bien souligné. M. Sy a octroyé au Centre de santé de Bopp un don de matériel d'une valeur de 400 millions de F CFA. Un communiqué parvenu à EnQuête renseigne que le matériel est composé de Kits de dépistage du diabète, de médicaments contre cette même maladie, de lits pour les accouchements et de 4 000 paires de lunettes d'une valeur de 350 millions de F CFA. Parmi les 4 000 paires de lunettes, 2 000 sont octroyées aux enfants nécessiteux. Samba Sy vient de montrer la voie à suivre.