LES COULISSES DE L'ENQUÊTE DE CE SAMEDI 7 NOVEMBRE

COMMUNICATION PALAIS
Premier conseiller en communication de Macky Sall après son accession à la magistrature suprême, El Hadji Kassé a été rappelé par le chef de l'Etat qui ne semble pas satisfait de sa communication. L'ancien directeur général du quotidien national Le Soleil reprend ainsi les commandes. Il remplace à ce poste Mamadou Thiam. El Hadji Kassé, qui occupait ce poste après l'arrivée de Macky Sall au palais, avait été remplacé par Souleymane Jules Diop. Ce dernier avait cédé le poste à Yaxam Mbaye finalement remplacé par Mamadou Thiam. Nommé par la suite à la Francophonie comme président du comité scientifique, il revient aux commandes de la communication du palais.
DISSOLUTION
Le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye a confirmé que le Commissariat général au Pèlerinage sera dissous. Il l'a assuré aux députés, alors qu'il était en Commission à l'Assemblée nationale. Il a aussi expliqué qu'un nouveau dispositif sera mis en place pour s'adapter aux nouvelles réalités du pèlerinage. La campagne 2015 a été marquée par beaucoup de couacs. Des pèlerins qui devaient se rendre à La Mecque pour y effectuer une des dispositions de l'islam ont été bloqués à Dakar. Le pèlerinage a aussi été marqué par un nombre important de morts : 63, selon les derniers chiffres.
ENCHÈRES
Un rare Picasso de la période bleue de l'artiste, qui cache une seconde œuvre sur le revers de la toile, s'est vendu pour 67,45 millions de dollars jeudi soir à New York lors d'une enchère par la maison Sotheby's. »La gommeuse » est un magnifique nu d'une artiste de cabaret à la forte charge érotique. Peinte en 1901 alors que Picasso n'avait que 19 ans, cette toile pouvait à elle seule prétendre à de belles enchères. Mais c'est le revers du tableau qui montre un ami de Picasso en lutin jaune, nu et urinant, coiffé d'un turban rouge et blanc, qui fait de cette pièce une œuvre très rare. Cette vente est aussi une fort belle affaire pour le milliardaire américain Bill Koch, qui avait acheté l'œuvre pour 3 millions de dollars en 1984, ignorant totalement que le nu en cachait un autre. C'est au cours de travaux de restauration en 2000 que la seconde peinture a été découverte. Le tableau avait été estimé à 60 millions de dollars.
MAHAWA SÉMOU DIOUF
Nommé doyen des juges d'instruction lors du Conseil supérieur de la magistrature du 16 octobre passé, le juge Samba Sall a pris officiellement fonction depuis jeudi passé. Ainsi donc, son prédécesseur Mahawa Sémou Diouf détaché à l'Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) a quitté le poste qu'il occupait depuis des années. La passation de service a eu lieu, jeudi passé. Le juge Sall n'a pas eu de répit puisqu'il a été accueilli par le dossier des présumés terroristes (affaire Imam Ndao de Kaolack) et procédé à leur inculpation. Sauf que les inculpations ont eu lieu au deuxième cabinet où le nouveau doyen des juges officiait. Autant dire que le juge Samba Sall ne s'est pas encore installé au premier étage du palais de justice où se trouve le premier cabinet d'instruction.
LOCATION
Les locataires et les bailleurs sont toujours à couteaux tirés à cause de la loi sur la baisse du prix du loyer votée l'année dernière. Décidé à ne pas appliquer la mesure, beaucoup de bailleurs ont opté pour l'expulsion ou la rupture de contrat. Et une fois que le locataire sort, ils augmentent le coût. Seulement, ils tombent souvent sur des locataires qui ne veulent pas se laisser faire et refusent catégoriquement de sortir. C'est le cas d'un couple vivant à Sodida. Etant donné que le bailleur n'a pas réussi à les expulser, il a profité de ce mois pour leur infliger le paiement d'une pénalité de 30 000 F CFA sous le prétexte que le monsieur l'a payé le 4 du mois. Sans rechigner, le locataire a décidé de payer la pénalité et a proposé un chèque. Mais le bailleur n'a pas voulu du chèque et hier soir, il a, d'après nos sources, profité de l'absence du couple pour défoncer la porte de la chambre et jeter toutes leurs affaires à la poubelle. Inutile de vous dire que le couple a vu rouge et a décidé toute bonnement de porter l'affaire devant la justice.
PAPE KHALY NDIAYE
La justice américaine a acquitté, hier, Edouard Turner, meurtrier présumé de Pape Khaly Ndiaye, le fils du ministre de l'Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye. Arrêté en mars 2014, Edouard Turner va donc à nouveau humer l'air de la liberté au détriment de l'Etat de New Jersey qui s'était porté partie civile. Ce verdict qui en a déçu plus d'un, poussant même certains à demander à l'Etat du Sénégal de s'impliquer dans de pareils dossiers. Pape Khaly Ndiaye a été tué en mars 2013 par une balle à la tête alors qu'il intervenait pour séparer deux camps qui se bagarraient dans le restaurant dont il était le manager de la nuit.