LES OFF DU POP DE CE JEUDI 29 SEPTEMBRE

8 morts dans…
Drame à Bounkiling, dans le département de Sédhiou, où l'accident s'est déroulé hier très tôt le matin a finalement fait huit morts. C'est un "taxi 7 places en provenance de Ziguinchor pour rallier Ndakaaru qui a heurté de plein fouet un camion en stationnement, à l'entrée de Bounkiling, faisant sur le coup 6 morts et trois blessés graves dont le chauffeur. Quelques instants plus tard, l'un des passagers avait succombé avant même son évacuation. Ils ne restaient alors que le chauffeur, et un passager qui, admis à l'hôpital de Ziguinchor, est finalement mort des suites de ses graves blessures.
… L'accident de Bounkiling
Finalement, le chauffeur, le moins touché dans ce drame et admis à l'hôpital de Bounkiling, est encore le seul en vie. Il faut retenir que ce qu'il y a encore de plus poignant dans ce drame, c'est que 7 des 8 morts, dont 3 enfants, sont tous de la même famille. Les corps des 7 premiers décédés sont actuellement à l'hôpital de Sédhiou. Sur les raisons de l'accident, la thèse de l'endormissement du chauffeur du "7 places" est avancée. Mais des sources du site seneweb renseignent plutôt que c'est à l'entrée de Bounkiling, que le capot s'est soulevé empêchant le chauffeur de voir devant. Et c'est ainsi qu'il a heurté un camion en stationnement sur le côté droit de la chaussée.
Collision
Un accident mortel s'est produit, ce mercredi, vers 20 heures, sur la route Dahra-Linguère, à hauteur du centre zootechnique de Dahra (Crz). Un véhicule de transport de type Peugeot 404, en provenance de Matam, est entré en collision avec un camion qui roulait en sens inverse. Le bilan est d'un mort et une dizaine de blessés. La victime s'appelle Baye Mbaye Ndiaye domiciliée à Madina Fall (Khelcom). Le corps sans vie de la victime ainsi que les blessés ont été évacués au centre de santé par l'ambulance de ladite structure sanitaire. D'après les premiers éléments recueillis sur place, le véhicule de transport convoyait des "Baye Fall" qui s'étaient lancés à la poursuite de voleurs. La gendarmerie de Dahra a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident.
Shimon Peres
Le peuple israélien se prépare à se recueillir sur la dépouille de Shimon Peres et à recevoir les dirigeants de la planète aux obsèques du prix Nobel de la paix et ancien président, figure historique décédée mercredi à 93 ans. La vague d'émotion qui a déferlé sur Israël se prolongera jeudi quand le corps de M. Peres sera exposé pendant 12 heures à l'extérieur du Parlement à Jérusalem pour que les Israéliens disent adieu à celui que tout le monde appelait Shimon. Le lendemain matin, les grands de ce monde se réuniront au cimetière national du mont Herzl pour mettre en terre celui que beaucoup décrivaient comme leur ami et dont ils ont salué mercredi la vision, le courage ou la ténacité dans la recherche de la paix. La convergence de ces personnalités promet à Israël un casse-tête d'organisation, de diplomatie et de sécurité. Les drapeaux israéliens ornant les bâtiments officiels et les missions diplomatiques israéliennes dans le monde seront mis en berne à partir de jeudi matin.
Shimon Peres (bis)
M. Peres s'est éteint dans son sommeil vers 3H00 (0H00 Gmt) des suites d'un accident vasculaire et cérébral à l'hôpital de Ramat Gan, dans les faubourgs de Tel-Aviv, a dit à l'Afp son médecin personnel et gendre Rafi Walden. Il était entouré des membres de sa famille, selon un proche. Avec lui disparaît le dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l'Etat d'Israël. Il était aussi le dernier survivant des trois récipiendaires du Nobel de la paix 1994 récompensant leurs "efforts en faveur de la paix au Moyen-Orient", concrétisés un an plus tôt par le premier accord d'Oslo. L'accord jetait les bases d'une autonomie palestinienne et offrait un espoir de règlement du conflit. Le dirigeant palestinien Yasser Arafat est mort en 2004. Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin a été assassiné en 1995. Des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement avaient assisté à ses funérailles. M. Peres reposera à quelques mètres de lui.
Shimon Peres (ter)
"Nous disons aujourd'hui, avec un profond chagrin, adieu à notre père chéri, le neuvième président d'Israël Shimon Peres", a dit son fils Chemi, les larmes aux yeux et au nom de tous les enfants, aux journalistes accourus à l'hôpital Tel-Hashomer après l'annonce de sa mort. Les marques de l'immense respect qu'inspirait M. Peres ont afflué du monde entier. M. Peres était de ces personnes "qui changent le cours de l'histoire humaine", a dit le président américain Barack Obama. Un "génie au grand cœur" pour l'ex-président américain Bill Clinton, qui présida à la fameuse signature de l'accord de 1993 et à la poignée de main des anciens ennemis, Peres, Rabin et Arafat. Les présidents américain, français et allemand, M. Clinton (mais pas son épouse en pleine campagne), le prince Charles, le Premier ministre canadien Justin Trudeau ainsi que le roi d'Espagne Felipe VI sont attendus au mont Herzl, rapporte "LaDépêche.fr". Le président palestinien Mahmoud Abbas a fini par saluer en M. Peres "un partenaire courageux pour la paix". Un responsable du Hamas islamiste palestinien, Sami Abou Zouhri, a lui assuré que "le peuple palestinien est heureux de la mort de ce criminel".
Manif pour les…
Le sort des détenus de Rebeuss préoccupe 8 organisations de la société civile qui entendaient manifester aujourd'hui à la place de l'Obélisque "pour le respect de leurs droits humains". Ça devait se tenir de 15 heures à 18 heures, à l'initiative d'Amnesty international Sunugaal, la Ligue sunugaalienne des droits humains (Lsdh), la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho), la Société internationale des droits de l'homme (Sidh/Sunugaal), Article 19/Afrique de l'Ouest, le Mouvement "Y en a marre", les associations de réinsertion des détenus "Espoir d'un Soleil Levant" et Asred. Mais "nak", hier, le préfet de Ndakaaru est venu doucher leurs ardeurs en interdisant la manif.
…Droits des détenus
Qu'à cela ne tienne, les promoteurs vont, en lieu et place de ce rassemblement, tenir une conférence de presse. Et les autorités oeuvent déjà se boucher les oreilles, car ils vont lourdement les charger sur cette question des droits humains des détenus. Hier, avant l'interdiction de leur manifestation, ces 8 associations donnaient déjà le ton en estimant que "les détenus sont des (Sunugaaliens) à part entière. Ils ont des droits humains que l'Etat du (Sunugaal) est tenu de respecter. La vétusté des prisons, leur surpeuplement digne de camps de concentration, les longues détentions préventives en violation flagrante des lois en vigueur, l'insuffisance de la ration alimentaire et de la prise en charge médicale, entre autres, constituent des atteintes graves aux droits des détenus". C'est pourquoi elles s'écriaient : "Finie l'indifférence ! Finies les promesses jamais tenues !".
Joola
Au lendemain de la commémoration du 14ème anniversaire du naufrage du bateau "Le Joola", SMS a salué, hier en Conseil des ministres, "la mémoire des victimes de cette catastrophe" et réitéré "la compassion et la solidarité de la Nation aux familles éplorées et aux rescapés". Il a demandé à son "nguurnement" de "déployer toutes les actions nécessaires au fonctionnement optimal de l'Office national des pupilles de la Nation et à la réalisation, dans les meilleurs délais, du Mémorial dédié aux victimes". SMS en a profité pour parler d'intensification des "efforts déjà consentis par l'Etat pour améliorer significativement le désenclavement terrestre, aérien et fluviomaritime de la Casamance", souhaitant qu'on veille au "fonctionnement régulier des navires ‘Aguene' et ‘Diambogne', à l'exécution des projets de dragage du Fleuve Casamance et du bras de mer du Saloum, à la réalisation urgente de la Boucle du Boudié, et à la finalisation des travaux de la RN6".
L'après Rebeuss
Actualité de Rebeuss aussi oblige, SMS a embrayé sur la modernisation des lieux de détention, rappelant "ses directives relatives à l'accélération de la construction d'une nouvelle Maison d'arrêt à Sébikhotane, à la réhabilitation de tous les lieux de détention, et à l'amélioration continue des conditions de séjour carcéral des détenus, dans le respect des normes nationales et internationales requises en la matière". Il a invité son "nguurnement" à engager, avec l'ensemble des acteurs institutionnels et de la société civile, "la réflexion sur les longues détentions provisoires, le fonctionnement permanent des Chambres criminelles, la problématique du réaménagement des peines, la refondation de la politique de réinsertion sociale des détenus et la modernisation de l'administration pénitentiaire". D'ailleurs, deux projets de loi ont été adoptés par le Conseil des ministres, l'un modifiant la loi n° 65-60 du 21 juillet 1965 portant code pénal, l'autre modifiant la loi n° 65-61 du 21 juillet 1965 portant code de procédure pénale.
Evaluation baisse loyer
Restons au Conseil des ministres, pour souligner que SMS veut que le "nguurnement" lui fasse "le point" avant la fin du mois d'octobre 2016, de l'état de la mise en œuvre de la loi n° 2014 - 04 du 22 janvier 2014 portant baisse des loyers. Une "mesure économique et sociale qui vise à accroître le pouvoir d'achat des consommateurs et réduire la spéculation sur le marché de l'immobilier", a rappelé SMS qui a aussi demandé au "nguurnement" de "veiller au respect des droits des bailleurs, des locataires, des normes de construction, et de faciliter l'accès des (Sunugaaliens) au logement, à la propriété foncière et immobilière, à travers une meilleure promotion de l'habitat social, notamment dans les pôles urbains".
Cos-Petrogaz
Après l'habitat, les routes, SMS qui a évoqué l'objectif assigné au "nguurnement" de réaliser 50 km d'autoroute par an et la gestion stratégique des projets autoroutiers, a demandé la finalisation du "processus de création d'une société de gestion du patrimoine autoroutier, d'une autorité de régulation des activités autoroutières, et le cadre juridique requis, pour un fonctionnement harmonieux et performant du secteur". Il faut noter par ailleurs l'adoption en Conseil des ministres du projet de loi portant code minier et surtout du projet de décret portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du Comité d'Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (Cos-Petrogaz).
211 milliards pour le Ter…
C'est maintenant officiel. Deux conventions relatives au Train express régional Ndakaaru-Aibd (Ter) et à la Phase 2 du Programme d'alphabétisation et d'apprentissage des métiers pour la lutte contre la pauvreté (Palam 2) d'un montant global de de 211 milliards de FCfa ont été signées hier par le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan et le Président du Groupe de la Banque islamique de développement (Bid) Ahmad Mohamed Ali. Nos capteurs nous soufflent que ce Ter (197 milliards) dont le ministre Amadou Ba pense qu'il peut valablement être baptisé projet "(SMS)-Ahmad Mohamed Ali", permettra de favoriser une politique de développement urbain et rural à l'extérieur des zones saturées de Ndakaaru.
…Et le Palam 2
Mais aussi, selon toujours le grand argentier de l'Etat, ce Ter permettra de contribuer à la résolution des problèmes de mobilité urbaine et interurbaine entre Ndakaaru et les capitales régionales. Quant au Palam 2, (12 milliards) il permettra de contribuer, à plus grande échelle, à la réduction de la pauvreté au sein des populations rurales féminines en priorité, par l'accès à une alphabétisation fonctionnelle centrée sur les compétences, l'accès aux services sociaux de base et de microfinance favorisant l'autonomisation des femmes et leur auto-développement. Cette deuxième phase couvrira 300 villages des régions de Thiès, Kaolack et Fatick, en plus des deux régions de la phase pilote, à savoir Kaffrine et Diourbel.