LES OFF DU POP DE CE JEUDI

Affaire de la fusillade...
C'est ce matin que Barth Dias est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de Ndakaaru dans l'affaire de la fusillade devant la mairie de Mermoz-Sacré-Coeur. Ce qui avait coûté la vie à un nervi du nom de Ndiaga Diouf. Cette affaire qui date de 5 ans avait même valu au responsable socialiste un séjour carcéral. Il avait bénéficié d'une liberté provisoire le 22 mai 2012. La réactivation de ce dossier obéit-elle à des règlements de comptes politiques, au vu de la radicalisation de Dias-fils contre le régime de SMS. Que s'était-il passé ? Dans la matinée du 22 décembre 2011, dans un contexte très tendu et lourd de dangers, où l'opposition et la société civile, regroupés dans le Mouvement du 23 juin (M23), s'étaient ligués, pour faire face au régime de 3W, la mairie de Barth Dias avait été attaquée par des nervis, armés jusqu'aux dents, et qui étaient à bord de cinq véhicules 4X4 L200. Ces nervis - loin d'être des enfants de coeur - seraient partis du siège du Pds, et avaient même visité les domiciles du Pr Abdoulaye Bathily et de Moustapha Niasse. Ils avaient saccagé la mairie de Mermoz-Sacré- Coeur.
...Devant la mairie de Mermoz
Pour défendre sa mairie et sa vie, Barth Dias, en compagnie de ses gardes du corps, avait organisé la résistance. Des coups de feu ont été tirés de part et d'autre. C'est sur ces entrefaites, que le nervi Ndiaga Diouf a été atteint d'une balle. Il succombera, lors de son acheminement à l'hôpital de Fann. Réagissant à l'attaque de sa mairie, le fils de Jean-Paul "Jaxasse" avait pointé du doigt les libéraux. "Ce sont des nervis envoyés par le Pds qui se sont attaqués à ma mairie et qui ont voulu s’attaquer à mon domicile pour y mettre le feu. Je suis sorti, je me suis mis devant la mairie. Nous nous sommes regardés en chiens de faïence pendant quelques instants, et puis, à un moment donné, nous avons déclenché les hostilités», avait clairement déclaré Dias-fils, soulignant être en position de légitime défense. Il avait défié le "pape du Sopi" en ces termes : "Comme (3W) a dit oeil pour oeil, dent pour dent, je lui souhaite la bienvenue au Far West". Après la liberté provisoire accordée à Barth, le Ps avait à l'époque, par la voix de Wilane, annoncé qu'il allait se battre pour un nonlieu. Aujourd'hui, Barth sera devant la barre, avec certains de ses gardes du corps. Mais il a échappé aux assises après que le juge d’instruction a rendu une ordonnance de disqualification des faits qui le renvoie devant le tribunal correctionnel pour des faits de coups et blessures ayant entrainé la mort sans intention de la donner. Ce qu’on appelle communément des coups mortels. Mais dans tout ça : Et les commanditaires de l'attaque contre sa mairie ? Et les nervis qui ont été formellement identifiés ? Vontils également comparaître ce matin ? A tout à l'heure...
Mobilisation
L’affaire du meurtre du nervi Ndiaga Diouf tué le 22 décembre 2011, lors de l’attaque de la mairie Mermoz-Sacré coeur rebondit avec la comparution de Barth Dias devant le juge aujourd’hui. En conférence de presse hier, la majorité des conseillers municipaux avec à sa tête Alioune Tall, le 1e adjoint au maire, ont pris l’engagement de faire une démonstration de force avec une forte mobilisation pour soutenir leur maire convoqué aujourd’hui au tribunal de Ndakaaru. Ils affirment qu’ils ne vont pas rester les bras croisés et qu’ils sont tous derrière leur leader. Ce qui veut dire que Barth sera bien entouré au Palais de justice.
OTD face à la presse
Ousmane Tanor Dieng en conférence de presse : le fait est assez rare pour mériter d’être souligné. Le Secrétaire général du Parti socialiste fera face aux journalistes demain vendredi à la Maison du Parti socialiste Léo-poète. A l’occasion, le boss des «Verts» de Colobane va aborder les deux questions cruciales qui agitent l’actualité de son parti. Il s’agit de l’affaire Barth Dias et de celle de la candidature ou non du Ps à la Présidentielle de 2019. Ça promet donc !
Jean-Paul «jaxasse»
Le Premier secrétaire du Bloc des centristes gaïndé (Bcg) rame à contre-courant de "Kor" Marième Faye par rapport à l'analyse que ce dernier a faite de la marche réprimée des opposants. "Je voudrais ne pas marquer mon adhésion aux propos de (SMS). Si désordre il y a eu, ce n'est pas venu des manifestants. Nous ne sommes pas de l'opposition, mais nous sommes des démocrates, et nous devons nous dire la vérité. Son ministre de l'Intérieur est l'auteur du désordre, ainsi que le petit préfet de (Ndakaaru) dont on se demande où est-ce qu'il a étudié les textes. Lorsqu'une disposition constitutionnelle est mise en échec par un minable arrêté, à partir de ce moment- là, le désordre s'installe.", a asséné, hier, Jean-Paul "jaxasse", sur la Rfm. Visez la suite...
Jean-Paul «jaxasse» (bis)
Dias-père ajoute : "Lorsque des manifestants sont regroupés quelque part, même s'ils ont essayé de traverser le cordon policier - c'est à prouver - on les a éloignés par des grenades lacrymogènes, on doit les laisser à distance. Mais, les poursuivre de la place de la Rts jusqu'à Bourguiba, jusqu'à tirer des lacrymogènes à l'intérieur de la mairie de Mermoz-Sacré-Coeur. Il a fallu que des jeunes se battent pour que la police recule, c'est ça le désordre". Le leader du Bcg persiste et signe : "Les auteurs du désordre, c'est le ministre de l'Intérieur, le préfet de (Ndakaaru) et la police. Je pense que le mieux, c'est de regarder calmement la situation. On ne peut pas avoir lancé le dialogue national à un moment donné, après plus 8 h de dialogue, et se retrouver dans ce genre de situation".
Macky Mo niu nior…
La marche réprimée de l'opposition continue d'alimenter les débats dans les rangs des souteneurs de SMS. Et ce sont les membres du mouvement «(SMS) Mo Niu Nior» qui montent de nouveau au créneau pour fustiger le comportement de Malick Gakou & Cie. Selon eux, en organisant cette marche le front pour la défense du Sénégal Mankoo wattu Senegaal voulait "ternir l'image du pays". Face à la presse, hier, le porte-parole du mouvement ‘’Macky moniou Nior’’ n'y est pas allé du dos de cuillère pour dire ses quatre vérités à l'opposition. "En organisant cette manifestation, l’opposition n’est animée que par une volonté manifeste de semer le désordre dans le pays parce que s'ils étaient animés de bonne foi, ils allaient emprunter l'itinéraire tracé par le préfet de (Ndakaaru)" a d'emblée déclaré Abdou Lahad Touré. Et d'indiquer : "Le président (SMS) les a appelés au dialogue, mais ils n’ont pas répondu favorablement. Ce qu’ils font, c’est de la politique politicienne. La stratégie de Malick Gakou, Abdoul Mbaye et leurs camarades, c’était de voir les grenades lacrymogènes tonner".
… Tire sur l'opposition
De l'avis des camarades de Cheikh Mbacké Sakho, cette campagne de déstabilisations du pays ne passera parce que disent-ils: "Le mouvement et d'autres mouvements (sunugaaliens) soucieux du bienêtre de nos compatriotes se dresseront toujours sur leur chemin". "Nous le savons, beaucoup de leaders de l'opposition sont téléguidés, financés par des forces occultes qui ne cherchent qu'à s'implanter au (Sunugaal) et à profiter de nos ressources que sont, le pétrole et le gaz, entre autres", a déclaré M Touré qui invite l'opposition à revoir sa copie. Avant de tonner : "Nous n'accepterons, en aucun cas, que pour des raisons inavouées mais que nous connaissons, des mercenaires à la solde de multinationales, des hommes aigris parce que éjectés du pouvoir, des hommes politiques en mal de popularité tentent de déstabiliser notre pays".
Ambassadeur
Kor Mariama Sarr a été nommé ambassadeur itinérant. En effet, certainement charmé, hier, lors de la cérémonie de déploiement des équipements de transformation agricole, par la forte mobilisation de Mouhamed Ndiaye Rahma, le mari de la mairesse de Kaolock, Mariama Sarr, SMS l’a aussitôt bombardé ambassadeur itinérant. Car, en plus d'avoir jeté des éloges à l'homme d'affaires Saloum-Saloum, SMS a décerné publiquement à Kor Mariama Sarr, ce titre d'ambassadeur itinérant. «Mouhamed Ndiaye Rahma, je suis satisfait de ton travail, ta loyauté et ta bravoure. A cet effet, j'ai décidé de te nommer ambassadeur itinérant», a déclaré le chef de l'Etat.
Le Sytjust…
Les travailleurs de la Justice qui clament leur «bonne volonté» par les longues pauses sur le déroulé de leur plan d’action à chaque fois que le «nguurnement» appelle à des négociations sont sur les dents. Leur syndicat se dit «pas encouragé par le ‘nguurnement’ qui n’a pas veillé à ce que les deux comités techniques décisionnels, institués le 8 août 2016 en présence de 4 ministres de la République, déposent leurs conclusions dans les délais qui leur étaient impartis». Ainsi, disent les responsbales du Sytjust, «à e jour, ces comités techniques ont accusé un retard de deux mois, mettant ainsi en péril la paix sociale et la sérénité ô combien nécessaires pour que les (Sunugaaliens) puissent bénéficier d’un service public de la Justice de qualité».
…Menace
C’est dans ce sens que le syndicat sollicite les implications des ministres de la Justice, de la Fonction publique, du Travail et du Budget pour «que ces dits comités exécutent convenablement les missions qui leur ont été assignées, car il y va de la préservation de la stabilité du service public de la Justice». Seulement, préviennent Ayé Bouon Malick Diop & Cie, «au-delà du 26 octobre 2016, date de la troisième réunion du comité technique décisionnel siégeant au ministère de la Fonction publique, le Sytjust se réserve le droit de poursuivre la lutte dans un 5ème plan d’actions pour exiger la satisfaction des doléances des travailleurs de la Justice».
Mankeur
Mankeur Ndiaye fera face aujourd’hui dans l’après-midi au corps diplomatique accrédité à Ndakaaru. Ce sera dans la salle de conférence de son ministère. Au cours de cette rencontre, le ministre procédera, selon sons service Com, à la présentation du programme d’activités du Sunugaal au Conseil de sécurité dont notre pays assurera la présidence au cours du mois de novembre. Mankeur fera aussi aux diplomates en poste à Ndakaaru le point des préparatifs de la 3ème édition du Forum Paix et Sécurité en Afrique qui se tiendra à Dakar les 5 et 6 décembre 2016.
Désolation
Le village de Séét Awa, dans la commune de Thiare est dans la désolation. Ce village a été ravagé hier, par une forte pluie orageuse qui a détruit 80 cases dont 47ont été simplement réduites en paille. Une catastrophe qui plonge les villageois dans la consternation et dans le dénuement, parce que beaucoup n’ont plus où dormir