LES OFF DU POP DE CE LUNDI

Grève
Encore deux jours de perturbations dans les hôpitaux et autres structures de santé. La raison ? Les Syndicats de la santé dans l'action unitaire (2SAU), composés du Sames, Syntras, Sudtm/Fgts et de la Cnts, ont décidé de poursuivre leur deuxième plan d'actions par une grève de 48 h sur l'étendue du territoire national à compter de ce lundi 17 octobre 2016, a annoncé le Docteur Boly Diop, Sg du Sames. «Aujourd'hui, dit-il, les 2SAU ont épuisé toutes les voies de dialogue, de négociation et de médiation. Depuis 4 ans, les syndicats des 2SAU ont eu à tenir plus d'une centaine de réunions avec le ‘nguurnement’, l'Assemblée nationale, le Conseil économique, social et environnemental, le Haut conseil du dialogue social, certains chefs religieux, la société civile et la Primature». Dr Diop ne réclame, au nom des 2SAU, ni plus ni moins que la matérialisation par le «nguurnemen» des «points des différents protocole d'accord signés avec les syndicats». Et pour cela, ils «interpellent directement le président de la République pour un règlement définitif de la crise sanitaire».
Formation…
C’est le site «vosgesmatin.fr» qui donne le «xibaar» de la formation du chauffeur du ministre de la Culture et de la Communication sunugaalien par «My Company service» qui forme les chauffeurs de personnalités pour leur permettre de prévoir les dangers et être capables de conduire en toute sécurité, au quotidien comme en zone de guerre. Le training d’enfer s’est déroulé sur l’aérodrome de Mirecourt. «La voiture file à toute vitesse en faisant fi des obstacles et des piétons éventuels. Même la herse jetée sous ses roues ne l’arrête pas : il faut fuir le plus vite possible». Visez la suite…
…Top-sécurité pour…
«Au volant, Niokhor Diouf sait que ce qui n’est pour l’instant qu’une simulation, dans le décor paisible de l’aérodrome de Mirecourt, pourrait bien lui arriver un jour», écrit «vosgesmatin.fr» dans son reportage. «Et les réflexes de survie qu’il a acquis au cours de sa formation peuvent lui sauver la vie en cas de besoin», poursuit l’article qui cite aussi Christophe Gury responsable de MCS qui est l’une des «quatre ou cinq entreprises dans le monde à former des chauffeurs professionnels de personnalités». Et selon lui l’enseignement porte sur les techniques de défense essentielles, «du risque de malveillance au vandalisme jusqu’aux attaques armées. On prépare des gens qui peuvent ensuite partir sur des zones de guerre».
…Le chauffeur de Mbagnick
Il poursuit ses explications : «A ce poste, il faut préparer des itinéraires différents sur des dizaines de kilomètres dans des contextes qui peuvent aller de la simple circulation en centre-ville à ceux d’un conflit armé». Niokhor Diouf, lui, poursuit le reportage, «écoute et applique attentivement les conseils des hommes en tenue de protection renforcée qui l’encadrent. Le (Sunugaal) n’est pas plus dangereux que d’autres coins du monde pourtant le chauffeur du ministre a été sérieusement mis à l’épreuve pendant sa formation : conduite dans une voiture en feu, dégagement d’urgence, demi-tour, etc. Il a ‘beaucoup appris’, reconnaît-il. Notamment qu’au volant, il lui fallait toujours ‘tout prévoir’. Surtout l’imprévisible». Voilà donc pour Mbagnick, le ministre le mieux conduit ?
Tournée
SMS débarque dans le monde rural pour une tournée économique à vocation agricole qui démarre aujourd’hui pour finir le 20 octobre 2016. Il sillonnera les régions de Kaolack, Kaffrine et Tambacounda. Selon le service Com du Palais, «fidèle à sa politique de proximité, fondée sur l’écoute et l'échange avec les populations, le Chef de l'Etat, (SMS) envisage, pendant cette tournée, de visiter des zones de productions agricoles, mais aussi de s’enquérir de l’état d’avancement des activités du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Tambacounda, en particulier les projets du secteur hydraulique, les pistes rurales, l’électrification et les équipements». Ce déplacement permettra aussi à SMS «d’apprécier le niveau de réalisations des investissements engagés depuis 2012 dans ces localités». Mais «nak», selon le Palais, «(SMS) saisira cette opportunité pour communier avec les populations de ces régions» avant de regagner Ndakaaru le jeudi 20 octobre 2016.
Éclaireur
Restons avec cette tournée de SMS pour dire que, selon nos capteurs, le ministre Mor Ngom, président de la chambre des élus de l'Alliance pour la République (Apr), joue le rôle d'éclaireur pour le compte de "Benno bokk yakaar" (Bby), dans le cadre de la mission politique de mobilisation de ladite Coalition. A en croire nos machins, le maire de Ndangalma a déjà balisé le terrain pour "Kor" Marième Faye qui ne devrait pas marcher sur des «xaaxaam» (épines).
Grenades
«Xibaar» dakarposte.com : La famille de Mbacké Gaïndé très remontée contre le régime après les jets de grenades lacrymogènes dans le domicile de Serigne Cheikh Gaïndé. Selon ce site, vendredi dernier, on a assisté à un «remake» de la bavure policière dans la Zawya Seydi Haj Malick Sy où avait été tirée une grenade lacrymogène lors d’une manif de l’opposition contre 3W, c’était le 17 fevrier 2012. Dakarposte.com écrit que vendredi dernier, ce n’est pas que la devanture de la Rts qui a été bombardé de grenades, le domicile de l’illustre Serigne Cheikh Gaïndé Fatma sis à Sicap rue 10 a également reçu son lot de gaz lacrymogènes. Il se susurre que des manifestants de Watu Sénégal s’étaient réfugiés dans la maison de Serigne Cheikh Mbacké.
Grenades (Bis)
Que nenni balaient d’un revers de main des habitants de la demeure. «Un acte blasphématoire, indescriptible, inqualifiable. Nous nous en remettons à Allah, mais imaginez que ces éclats de gaz lacrymogènes trouvent ici nos jeunes disciples qui font du ‘wathié kamil’ tous les vendredis. Trop, c’est trop. Nous n’allons pas laisser passer. Nous allons porter plainte car beaucoup de personnes sont tombés évanouis alors que nous ne sommes pour rien dans cette marche que nous avons appris à travers les médias», fulmine Serigne Alioune Mbacké Gaïndé Mbacké joint par dakarposte.com aux fins de recouper l’information.
Jds et jeunes Ps…
Les pétitionnaires de la Jds sont arrivés ce samedi dans l’agglomération Touba -Mbacké. Babacar Diop qui n’était pas le bienvenu dans la localité a réussi tout de même à remplir la salle du théâtre de verdure de Mbacké. Mais déjà la guerre des chiffres a commencé. Pour M. Diop, pas moins de 1000 personnes toutes des militantes socialistes ont signé la pétition pour demander le retrait des ministres socialistes du «nguurnement» et la fin du compagnonnage avec Bby. L’information a été aussi démentie par Saliou Dieng, Sg des jeunes socialistes de Mbacké. «Les militants qui étaient au théâtre de verdure de Mbacké ne sont pas du Ps. C’est des gens qui étaient transportés de Touba à Mbacké pour assurer un décor. Aucune pétition n’a été acceptée ce samedi à Mbacké», explique-t-il.
…De Mbacké à…
Non sans fulminer : «La Jds n’est pas une structure du Ps, ses délibérations ne font pas foi et n’engagent pas le parti. Il peut maintenant faire signer sa pétition par d’autres personnes qu’il considère comme des militants du Ps, c’est son problème. La CA de l’union départementale avait déjà donné mandat au Sg national de poursuivre le compagnonnage avec (SMS)». Il pense que «si Babacar Diop ne peut pas se conformer aux règles édictées par le parti, il peut quitter, mais qu’il ne sème pas la confusion et le désordre dans le parti. Seuls Mame Bounama Sall, Yeya Diallo, peuvent s’exprimer au nom des instances nationales des jeunes du parti. Toute autre déclaration n’est que de l’agitation qui n’engage que son auteur».
…Couteaux tirés
Babacar Diop qui crie déjà victoire promet que le parti socialiste sera sous peu libéré des otages que sont Ousmane Tanor Dieng et ses proches. « Notre parti a pour vocation de conquérir le pouvoir et une fois libéré nous allons mettre en œuvre une grande coalition autour des idéaux socialistes pour battre (SMS) et remettre le pays sur les rails», soutient-il. Autres questions qui divisent les socialistes est le cas Barth Dias. La JDS parle de cabale politique en vue contre Barthelemy Diaz qui pourra compter sur sa structure. Pour leur part, les jeunesses socialistes de Mbacké réclament l’exclusion de Barth pour activité fractionniste. Pour Saliou Dieng leur Sg, Barth devait penser à tout sauf porter plainte contre Ousmane Tanor Dieng.
275 candidats…
Le concours d'entrée au lycée d'excellence de Diourbel se tiendra le lundi 17 et mardi 18 octobre au lycée John Fitzgerald Kennedy. Sur les 371 dossiers reçus du niveau déconcentré, seuls 275 ont été validés par la commission mise en place à cet effet. 96 ont été jugés invalides et les motifs d'invalidation notifiés aux inspecteurs d'académie. Et sur les 275 candidatures, 151 sont des filles, soit un pourcentage de 54,90% en valeur relative. Les candidats sont répartis dans 15 académies : Ndakaaru 27, Diourbel 18, Fatick 18, Kaffrine 14, Kaolack 16, Kolda 3, Louga 13, Matam 6, Pikine –Guédiawaye 50, Rufisque 14, Sédhiou 4, Saint Louis 26, Tambacounda 11, Thiès 43 et Ziguinchor 12. Les épreuves qui vont porter sur les disciplines de français, de mathématiques et de sciences de la vie et de la terre ont été construites par les inspecteurs généraux de l'éducation et de la formation sous la coordination du doyen de l'inspection générale de l'éducation et de la formation.
…Pour le lycée d’excellence…
Elles sont aujourd'hui sécurisées par la direction des examens et concours dans une cantine avec des cadenas codés. 27 surveillants sont mobilisés et répartis dans 9 salles. Quant aux correcteurs, ils sont choisis en fonction de leur compétence et de leur loyauté vis-à-vis de l'administration ; ils sont au nombre de 30 en raison de 10 par discipline. En revenant sur l'intérêt d'un tel centre, Amadou Moctar Ndiaye face à la presse hier a indiqué que «c'est la première fois qu'on œuvre pour un centre d'excellence au (Sunugaal). Pour enseigner, il faut être d'une probité morale et intellectuelle reconnue. Il faut être un professeur de lycée, il faut qu'il y ait de l'engagement de sa part, faire un don de soi.
…De Diourbel
Précision de taille, dit-il : «Le nombre d'élèves qui sera retenu, c'est 60». Amadou Moctar Ndiaye souligne toutefois que l'Inspection académique de Kédougou n'est pas présente sur la liste de candidatures parce qu'«il y avait un seul candidat qui s'était présenté à Salémata mais il s'est trouvé que ce dernier ne remplissait pas les critères liés à l’âge. Car le concerné a été déclaré des années après sa naissance». Il souligne que bon nombre de candidatures ont été recalées à cause de dossiers incomplets ou de notes qui étaient en deçà des moyennes préfixées. Car il fallait avoir une moyenne de 15 pour chaque discipline pour les classes de 4e et une moyenne de 14 pour les classes de 3e.
Ndioum…
Le maire de Ndioum, Cheikh Oumar Anne, et l’élite de la ville, avec à leur tête Thierno Khassirou Madany Tall, représentant de la famille omarienne dans le Fouta, sont à pied d’œuvre pour préparer l’accueil de SMS dans la localité, le 26 novembre prochain. En effet, estimant que le choix de Ndioum pour abriter la célébration de la Journée de l’élevage est un grand honneur pour la ville, ils ont décidé de sonner la grande mobilisation pour donner à cet évènement un succès retentissant. C’est ainsi que tous se sont retrouvés, jeudi dernier, dans la demeure de Thierno Khassirou Madany pour préparer cette visite.
…Se prépare
Marabouts, chefs de quartier, notables, conseillers municipaux, responsables des groupements de femmes et des jeunes ont décidé, la main dans la main, d’œuvrer à ce succès. Et tous de se féliciter de l’honneur que leur a fait le président SMS en choisissant de convoquer tout ce que Sunugaal compte comme éleveurs et acteurs du secteur de l’élevage à Ndioum. Ainsi, et au-delà de toutes considérations partisanes, Ndioum va - dans la tradition léguée à ses fils par les Almamies du Fouta, dont le plus illustre est Cheikh Oumar Foutiyou Tall - accueillir SMS comme cela ne s’est jamais vu dans l’histoire du pays, annoncent-ils.