LES OFF DU POP DE CE MERCREDI

Instructions du Khalife…
Lors de la cérémonie officielle qui a clôturé de la 72e édition du Magal de Darou Mousty, hier, l’envoyé spécial du Khalife général des mourides a transmis un message de ce dernier. Cheikh Bara Abdou Ahad a été clair avec les enseignants qui continuent d’observer la grève. "Le Khalife vous demande de penser aux enfants qui vous sont confiés avant de penser à vous-mêmes. Arrêtez de faire la grève et retournez dans vos classes. Les élèves dont vous avez la charge d’inculquer un savoir n’ont pas les moyens de quitter ce pays pour étudier ailleurs. C’est un souhait et en même temps une instruction pour ceux qui écoutent des instructions", a dit le neveu de Serigne Sidi Mactar Mbacké.
…Aux enseignants
Cheikh Bara Lahat de rappeler aux talibés une autre recommandation du Khalife. C’est le retour à la terre. "Allez défricher vos champs et préparer l’hivernage", a-t-il dit à l’assistance présente dans l’enceinte de la place de la grande mosquée de Darou Mousty. Le chef religieux de prier ensuite pour un hivernage de paix. Par ailleurs, la famille de Mame Thierno Birahim, par la voix de Serigne Bass Abdou Khoudoss, s’est réjouie du respect à 100% des engagements pris par le gouvernement. Pour la première fois depuis plus de 10 ans, la ville de Darou n’a pas connu de pénurie d’eau. Le nouveau forage entièrement financé par l’Etat a été réceptionné et raccordé au réseau. Pour la petite histoire insolite, beaucoup de vielles conduites ont explosé du fait de la forte pression d’eau enregistrée dès le raccordement. "Nous remercions le chef de l’Etat (SMS) et les ministres en charge de l’Hydraulique. L’année dernière, à pareille époque, les robinets étaient à sec. Dieu merci, avec la réception du nouveau forage, la pénurie d’eau est un vieux souvenir", a-t-il lâché.
Mame Thierno
Serigne Bass Abdou Khoudoss est largement revenu sur la vie et l’œuvre de Mame Thierno Birahim, avant d’exhorter les fidèles à s’inspirer de ses enseignements. "En 1933, se souvient–il, le fondateur de Darou a été décoré de l’Ordre national du mérite agricole de France, pour avoir aidé le colon à recapitaliser près de 60 000 tonnes d’arachide. Retournez à la terre comme l’a instruit notre guide Serigne Sidi Mactar Mbacké. Car c’est notre seule voie de salut". Auparavant le ministre Aly Ngouille Ndiaye, accompagné de trois de ses collègues, a prononcé un discours court et très apprécié par l’assistance. Le maire de Linguère est revenu sur la vie de Mame Thierno et a séduit le public sur une page intéressante de la vie du guide religieux. "Mame Thierno était à la fois enseignant, éducateur et confident. C’était l’homme de confiance de Khadimou Rassoul. Ce qui n’est pas donné à n’importe qui", a-t-il conté, avant de transmettre le message du chef de l’Etat et demander au Khalife, Serigne Abass Mbacké de prier pour la paix au (Sunugaal), un hivernage pluvieux et sans dégâts.
Me Sèye
Restons à Darou où nos capteurs ont filmé lundi Me Ousmane Sèye. Le ténor du barreau y était invité par Serigne Modou Kara Sylla qui n'a pas manqué de le remercier de cette présence en tant que talibé mouride, mais aussi en tant que leader politique. Le marabout a loué son comportement et lui a dit son soutien dans ses activités politiques au sein de son parti. Me Sèye l'a remercié et lui a demandé de prier pour la stabilité politique et sociale du pays et surtout pour le dialogue auquel a appelé SMS. Reprenant la parole, le marabout a dit son adhésion à l'appel de SMS et souhaité que les relations entre SMS et 3W soient rétablies.
Me Sèye (Bis)
Il faut noter que la veille, le dimanche, Me Sèye qui aime bien le terrain était à Pikine sur invitation de la communauté maure qui organisait son "khayma" annuel sous la présidence de Cherif Sidy Kher. Là, les maures lui ont réitéré leur soutien à la politique du président qu'ils ont décidé d'accompagner. Ils lui ont demandé d'être leur porte-parole pour cela auprès du président, mais aussi de lui rappeler les promesses qu'il leur avait faites, lors de leur audience, c'est-à-dire la création d'une émission en langue arabe à la télévision nationale, les associer au partage des politiques publiques et permettre aux structures de financements d'aider les femmes maures.
Saisie de 2,5 tonnes…
La sous brigade d’hygiène de Dahra a saisi une importante quantité de denrées alimentaires périmées. Des bouteilles de boisson, des bonbons, du chocolat, du beurre, des biscuits, etc., d’une quantité de 2,5 tonnes ont été saisis dans les différents marchés hebdomadaires de Dahra et ses environs à cause de leurs dates de péremption dépassées. Ces denrées périmées constituent de réels dangers pour la santé des populations qui ne prennent pas souvent le soin de vérifier les dates de fabrication et d’expiration de ces produits. Selon l’adjudant-chef de la sous brigade d’hygiène de Dahra, le major Cabir Thiam, "ce sont des commerçants véreux, en provenance d’ailleurs qui font entrer ces produits périmés dans les marchés ou loumas pour les écouler".
…De denrées périmées
M. Thiam d’ajouter que ses éléments seront sur le terrain pour retirer tous ces produits périmés dans les marchés ou loumas de la zone. La sous brigade d’hygiène de Dahra, récemment dotée de moyens logistiques, mène quotidiennement des patrouilles dans les lieux publics pour contrôler les produits alimentaires. Le major Thiam se félicite de l’appui sans faille du médecin chef du district de Dahra, Mamadou Thioro Mbaye qui ne ménage aucun effort pour la réussite de leurs activités. D’après lui, ces produits impropres à la consommation stockés provisoirement dans le magasin du district sanitaire seront incinérés dans les jours qui viennent.
Riz
Reparlons des tonnes de riz saisies par la gendarmerie et qui sont gardées dans un dépôt sous scellés à la Zac de Mbao. Et c’est pour dire que l’affaire intéresse désormais le procureur de la République. Il s’est en effet rendu sur place, hier, en compagnie d’un juge d'instruction. Les magistrats ont fait opérer d’autres prélèvements sur ce riz impropre à la consommation pour être édifiés. Et c’est le labo de l'Institut de technologie alimentaire (Ita) qui est chargé de faire des analyses sur la qualité du riz. Lors de cette visite, le Proc était aussi accompagné par des gendarmes, des associations de consommateurs ainsi que le service du Commerce intérieur. Il faut savoir que le riz en question, estimé à près de 23 000 tonnes représentant une manne financière de plus de 6,3 milliards de francs Cfa.
Me Diouf fait feu...
Comme nous l'avions annoncé, la conférence de presse animée, hier, par le tonitruant député du peuple, Me El Hadji Diouf, a été explosive. Le Secrétaire général du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp) a demandé à son "ami", Youkhou Ndour, de choisir entre son poste de ministre-conseiller et sa carrière musicale, soulignant que cela est incompatible du point de vue du droit. "La loi est impersonnelle et générale. Ce que j'ai appris. On ne peut pas être ministre et faire une carrière musicale en même temps. La loi l'interdit. Il n'a qu'à faire un choix. Moi, lorsqu'on m'avait nommé ministre, j'avais fermé mon Cabinet", a asséné Me Diouf, qui estime aussi que le Haut Conseil des collectivités locales "ne sert à rien".
...De tout bois
Les responsables de l'Alliance pour la République (Apr), qui passent leur temps à flinguer tous ceux qui s'aventurent à attaquer SMS, dont Moustapha "communiqués" Diakhaté, en ont également pris pour leur grade. "(SMS) doit demander aux responsables de son parti d'arrêter la pollution politique. Ils veulent terroriser les gens pour faire régner la pensée unique. Même Dieu a des ennemis. Il faut qu'ils arrêtent", a martelé Me Diouf qui n'a pas manqué de tirer sur le parti présidentiel. "L'Apr n'est pas structurée et personne ne sait ce qu'elle vaut. Elle n'a rien prouvé. C'est (SMS) qui est fort. C'est lui qui attire les gens. Moi, mon parti, le Ptp, n'est pas un parti 'yobalema'. Nous sommes en alliance avec (SMS), mais nous sommes allés seuls aux dernières Législatives. Certains partis qu'on appelle grands partis sont en 3e division ou en 'navétanes'", a-t-il fulminé.
Arrestation de la…
La police donne sa version dans l'affaire de l'arrestation et la garde à vue de la journaliste de la Cnn à l'aéroport Léo-poète de Ndakaaru. Parlant d'"incident survenu à l’aéroport de Ndakaaru", les hommes d'Omar Maal, soutiennent que "dans la nuit du 23 au 24 mai 2016 aux environs de 3h 07, les agents du Groupement mobile d’intervention (Gmi), en détachement au niveau de la Haute autorité de l’aéroport (Léo-poète), préposés au poste de contrôle des accès de la zone 'Départ' ont eu un incident avec un individu de sexe féminin". Ils renseignent que "la susnommée qui s’est présentée aux agents de police en compagnie d’un homme de teint noir qui voyageait à bord de l’appareil du vol de la compagnie aérienne Arik Air, a été interdite d’accès, car ne remplissant pas les conditions d’admission dans l’aérogare. Sur ces entrefaites, cette dernière n’ayant rien voulu comprendre est restée adossée sur la porte d’entrée, obstruant l’entrée". Sur ce, dit la police, "l’agent Khadim Faye lui a intimé l’ordre de quitter les lieux vainement. Devant la ferme détermination de l’agent de la faire quitter les lieux, elle s’est littéralement déchaînée en rouant ce dernier de coups et en proférant des injures".
…Journaliste de Cnn
Finalement, informent les limiers "elle a été interpellée et conduite auprès du Chef de la Brigade". Là, les policiers parviennent à savoir qu’elle se nomme Ketura King, née le 11 novembre 1988 à Londres/Grande Bretagne, Journaliste, représentante la Chaîne Cnn en Afrique. Mais à en croire la police, elle "était dépourvue de pièces pouvant justifier sa nationalité". Pis, "le visionnage de la vidéo de surveillance, en sa présence constante, a permis de revoir l’incident. Elle a fini par reconnaître son erreur et les torts causés aux agents de police tout en présentant ses excuses publiques. Aussi, il n’a été constaté aucune bavure de la part des agents. Après avis du procureur de la République, elle a été gardée à vue dans le cadre d’une enquête diligentée par les services de police à l’aéroport". La police de souligner qu'elle entend, par ailleurs, "faire respecter la loi par aussi bien les citoyens que les étrangers vivant dans notre pays, tenus de se conformer à nos règlements en respectant ceux qui l’incarnent".
Le Dg du Coud fait…
Après que Nafi Ngom a balancé sur la place publique son rapport d'activités dans laquelle, elle épingle le Directeur du Coud (voir en page 7), ce dernier n'a pas tardé à réagir. "Suite à la publication du Rapport public d’activités 2014-2015 de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), le Coud tient à informer l’opinion qu’il n’a, à ce jour, reçu aucun pré-rapport pouvant lui permettre de répondre aux graves accusations portées à son encontre", dit la direction qui estime, par ailleurs, que "l’audit ou l’inspection doit être un contrôle contradictoire qui permet à la structure accusée de donner son point de vue avant la publication du rapport définitif". Pis, dénonce Cheikh Oumar Anne, "le rapport de l’Ofnac parle d’indices de détournement de deniers publics alors que le détournement de deniers publics est établi ou ne l’est pas".
…Ses précisions à l'Ofnac
Entrant dans le détail des imputations que Nafi Ngom et ses collaborateurs lui collent, le directeur du Coud souligne : "Concernant les subventions abordées dans le rapport, l’importance de leur montant se justifie par l’accord que le gouvernement avait passé avec les étudiants lors du décès de l’étudiant Bassirou Faye". Il souligne aussi que "le rapport parle de dépenses effectuées lors d’une visite" (ndlr : c'est celle que SMS y avait effectuée) pour préciser que "le Coud pense que ces dépenses effectuées sont des dépenses normales nécessitant des mobilisations populaires lors de pareils événements". Par ailleurs, Cheikh Oumar Anne, annonce que "le Coud se donne le temps d’analyser le rapport publié dans le site de l’Ofnac et se réserve la possibilité d’apporter sa réponse à qui de droit".