LES OFF DU POP DE CE MERCREDI

Soro : Mandat d'amener…
La tension retombe à Paris. La juge d'instruction française Sabine Khéris a levé ce mardi le mandat d'amener visant le président du Parlement de Côte d'Ivoire, actuellement en France, ont annoncé les avocats de Guillaume Soro dans un communiqué, repris par Rfi. La justice française recherchait le président de l’Assemblée nationale ivoirienne dans le cadre d'une instruction sur une plainte de Michel Gbagbo, le fils de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. La magistrate Sabine Khéris a reconnu que Guillaume Soro bénéficiait bien du statut diplomatique. Il était en France pour représenter officiellement la Côte d'Ivoire à la Cop21. Les défenseurs de Guillaume Soro ont pour preuve transmis à la juge les ordres de mission du président ivoirien et celui de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire. La juge d’instruction française avait délivré ce mandat en fin de semaine dernière après le refus de Guillaume Soro de répondre à plusieurs de ses convocations.
…Levé par la juge
Lundi, les policiers se sont présentés à une adresse en région parisienne, mais ce dernier ne s'y trouvait pas. Les défenseurs du président du Parlement ivoirien s'étaient élevés contre ce mandat d'amener «délivré en méconnaissance des pratiques et des usages diplomatiques admis et reconnus». Mais cette procédure judiciaire visant Guillaume Soro a surtout suscité un véritable tollé à Abidjan où l'ambassadeur de France a été convoqué mardi peu avant midi par le chef de la diplomatie ivoirienne. Le ministre a parlé de «viol complet des accords de coopération». Ce mardi après-midi, une trentaine de députés réunis en session extraordinaire ont estimé que cette décision était de nature à nuire au président de l'Assemblée nationale ivoirienne et à l'Assemblée tout entière. Cette levée du mandat d'amener devrait pouvoir faire retomber la tension entre Abidjan et Paris.
Contre la corruption…
"La corruption doit être combattue dans tous les secteurs d’activités, à plus forte raison dans le secteur du service public de la Justice, qui est le socle même de l’Etat de droit". C’est la conviction du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) selon qui "les travailleurs de la Justice ont fait de cette lutte leur credo". D'ailleurs, indique le syndicat, "la lutte contre la corruption est le septième point de la plateforme revendicative" qu'il a déposé sur la table du gouvernement. En ce sens qu'"elle constitue une revendication majeure de tous les travailleurs de la Justice qui ont compris, que la corruption est la plus grande menace contre l’Etat de droit, la démocratie, la paix et la sécurité".
…Le Sytjust pour une…
Profitant de ce 9 décembre 2015, journée internationale de lutte contre la corruption, le Sytjust lance un "appel au gouvernement pour l’éradication de la réelle pauvreté des travailleurs de la Justice", déplorant que "ces acteurs de la Justice sont assujettis à une paupérisation qui résulte de la modicité des rémunérations qui leur sont allouées". Le syndicat révèle qu'"une très large frange de ces travailleurs est à un niveau de rémunération dépassant à peine 100 000 francs Cfa par mois et, en définitive aucun travailleur de la justice ne gagne sa vie de manière convenable". Le Secrétaire général Ayé Boun Malick diop et les responsables du Ben du Sytjust estiment que "la revalorisation des salaires des travailleurs de la justice est le moyen le plus efficace pour lutter contre la corruption dans la Justice. Elle procède au renforcement de la sécurité judiciaire sans laquelle le service public de la Justice serait défectueux".
…Revalorisation des salaires
En effet, disent-ils, "la Justice étant le théâtre de grands enjeux, la précarité de ces agents est une porte ouverte à toutes sortes de tentations parmi lesquelles la corruption et l’extorsion. La situation des travailleurs de la Justice est un terreau propice à toutes les inclinations imaginables". Ils soutiennent, en outre, que "la justice doit bénéficier d’un traitement particulier car elle présente une singularité dans l’existence l’Etat de droit. L’émergence ne peut aller de pair avec une pauvreté exécrable et réelle dans le secteur de la Justice". Le Sytjust lance aussi un appel aux "syndicats, intersyndicales et centrales syndicales (à) s’impliquer davantage dans la lutte contre la corruption, car en dernier ressort l’environnement professionnel est le siège de la corruption dans tous les secteurs".
Apr Zig !
En visite en Casamance pour une cérémonie de remise de matériels scolaires à des Cem situés dans des zones impactées par le conflit, le Secrétaire général de l’Anrac, Ansou Sané, par ailleurs responsable apériste à Ziguinchor, a profité de son séjour pour accueillir, dans son fief politique de Soucoupapaye, dimanche dernier, de nouveaux militants venus de l’Ucs. Le Secrétaire général de l’Anrac a profité de cette occasion pour annoncer d’autres ralliements dans les semaines à venir. Ansou Sané a aussi lancé un appel à l’unité de l’Apr à Ziguinchor entre tous les responsables pour réussir le seul pari qui vaille, celui de la reconquête de Ziguinchor par la Coalition Benno Bokk Yakkar.
Déchets urbains
Lors de l’atelier de renforcement des capacités des Secrétaires généraux des départements et des villes portant sur les procédures d’élaboration du budget de la collectivité locale, tenu à l’Ecole nationale d’administration (Ena), le 1er vice-président de l’Association des départements du Sunugaal (Ads), Mamina Kamara par ailleurs Président du Conseil départemental de Bignona a soutenu le ministre des Collectivités locales et de la décentralisation dans le dossier de la gestion des déchets solides urbains. Un dossier qui a été arraché des mains de l'Entente Cadak-Car de Moussa Tine et géré maintenant par l’Unité de coordination et de gestion (Ucg) logé au ministère des Collectivités locales.
Déchets urbains (Bis)
«Je vous félicite parce que (Ndakaaru) est devenue propre. Parce que quand quelqu’un travaille, il faut une sanction positive, et je vous en félicite. Nous savons ce que c’est que de gérer des collectivités et nous vous remercions pour cette vision», a-t-il dit. Mamina Kamara a par ailleurs, remercié le ministre pour l'initiative de cet atelier de renforcement des capacités, indiquant qu'après l’Acte 3, cette nouvelle entité qui est le Département a besoin d’être encadré. «Il nous faut un encadrement et un accompagnement. Les cibles, qui sont les secrétaires généraux de départements, sont des personnages clé de l’administration», a-t-il fait savoir.
Waly Seck met un…
Waly Seck de retour sur la scène discographique nationale après une longue absence. Selon son staff, le fils de Thione a "fini de concocter un véritable chef d’œuvre d'une vingtaine de titres". Un opus qui, dit son entourage, "marque indéniablement une étape importante dans (sa) carrière". Comme à son habitude, disent ses proches, "Waly va encore innover et surprendre son public qui est sa seule raison de vivre". Ainsi, annoncent-ils, "il va procéder à la présentation de cette nouvelle production le samedi prochain au Penc Mi.
…Cd aux enchères
Ce sera au cours d’une soirée inédite où il procédera à la vente aux enchères d’un unique exemplaire du Cd. Une façon de choyer un fan qui sera le plus apte à mériter cette marque d’estime. Les proches de Waly annoncent qu'une partie des fruits de cette vente aux enchères sera reversée à des couches défavorisées de la population. Ce sera, disent-ils "une façon pour l’artiste d’anticiper sur les cadeaux de Noël et du nouvel an". Il est à souligner que "le public trié sur le volet découvrira un pan de l’album et l'heureux bénéficiaire sera le seul (Sunugaalien) à disposer de cette pépite 48h avant le lancement officiel qui aura lieu le mercredi 16 décembre courant au Vogue".
Foire : Hausse de prix
Les vendeurs de sachet d'eau venus, eux aussi, se faire du fric à la Foire, ont doublé le prix du sachet d'eau. Par exemple celui qui coûtait 50 FCfa est passé à 100 FCfa. Ils expliquent cette hausse par le fait qu'ils paient 600 FCfa leur ticket d'entrée à la foire et sont donc obligés de répercuter cela sur leurs prix. "Je n'ai ni stand ni badge. Je dois payer mon entrée donc c'est normal que j'augmente le prix du sachet d'eau", dit l'un d'eux, précisant que les affaires marchent : "je ne me plains pas". Cette hausse est aussi notée au niveau des tickets qui coûtaient 500 FCfa les années passées et qui sont passés cette année à 600 FCfa. Les vendeurs de tickets ne veulent pas trop s'expliquer sur cette hausse. "Nous avons reçu des instructions et nous les suivons", se contentent-ils de dire.
Mario Vaz…
Un chef d'Etat d'un pays étranger qui débarque à l'Isra, ce n'est pas tous les jours que cela arrive. Avant-hier, le président bissau guinéen, José Mario Vaz, a profité de son séjour à Ndakaaru pour effectuer une visite de prospection au niveau de l’Institut sunugaalien de recherches agricoles (Isra). Accompagné par l’ancien directeur général dudit Institut, Dr Seck-Ndanaan, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, "le président José Mario Vaz a pu prendre connaissance des différentes variétés de semences certifiées créées par les chercheurs de ce temple des sciences agricoles du (Sunugaal)", renseigne le service Com de Seck-Ndanaan.
…A l'Isra
"Dans le hall du bâtiment central de l’Isra, étaient également exposées différentes variétés du riz local produites dans la vallée du fleuve Sunugaal et des panneaux décrivant des programmes et politiques agricoles tels que le Pracas, le 3Prd et le Pnar, entre autres, déroulés par l’Etat du (Sunugaal)". Selon le document, séduit, "le président de la Guinée Bissau compte s’inspirer de ce modèle de développement agricole, initié sous la vision éclairée de (SMS) dans le cadre de la mise en œuvre du Pse". Il est indiqué que "pour amener son pays à un niveau de croissance équilibrée, M. Vaz demeure convaincu que seule l’agriculture peut l’aider dans cette exaltante tâche".
Procès à Mbacké
Reparlons des 2 proches de Sadaga et celui d'El Pistolero qui avaient été déférés au parquet de Mbacké avant-hier avant de bénéficier d'un retour de parquet. C'est pour dire qu'Omar Ka et Moustapha Mbeur (proches de Sadaga) et Modou Fall Kala (proche du député El Pistolero) ont été finalement inculpés et placés sous mandat de dépôt à la Maison d'arrêt et de correction de Mbacké. Ils seront jugés jeudi devant le tribunal départemental de Mbacké pour coups et blessures volontaires. Omar Ka et Moustapha Mbeur sont poursuivis pour coups et blessures volontaires par Modou Fall Kala qui les accuse de l'avoir enlevé et tabassé. Mais ce dernier aussi est poursuivi par une certaine Khady Guèye proche de Sadaga pour coups et blessures volontaires.