LES OFF DU POP DE CE MERCREDI

Ce que dit le rapport de…
Quelques mots sur la rencontre de Ndakaaru qui a jeté un coup de froid sur les relations entre le Sunugaal et la République démocratique du Congo. Rfi rappelle que du 12 au15 décembre 2015, sur l’île de Gorée, des membres de la société civile et de l’opposition politique de la Rdc ont échangé avec des leaders de la sous-région. En toile de fond : l'élection présidentielle congolaise prévue en 2016. Alors que Kinshasa a accusé le Sunugaal d'accueillir une réunion destinée à «déstabiliser les institutions» du pays, de leurs côtés, les autorités sunugaaliennes ont indiqué qu’elles n’avaient rien à voir avec «cette réunion privée». Aucune déclaration officielle n’a été faite à l'issue de ces rencontres. Seul, précise Rfi, un rapport de trois pages a été publié.
…La rencontre de Gorée…
Intitulé «Les élections et les processus démocratiques en Afrique subsaharienne», il fait état de la réunion qui s’est déroulée à l’île de Gorée à huis clos. Un focus particulier a été fait sur la situation congolaise. Concrètement, les 30 participants de huit pays, notamment le Burkina, le Togo, l’Angola et la Rdc ont échangé, durant deux jours, sous forme d’ateliers. Premier constat, il est général : «Les modifications des lois électorales, notamment pour la prolongation d’un mandat présidentiel, posent des problèmes pour la réalisation d’élections transparentes et crédibles».
… Qui fâche la Rdc
Second point mis en avant par les membres venus de Rdc, ils estiment qu’il y a «une absence de volonté politique» pour financer les entités de gestion. Selon eux, elles sont trop politisées pour assurer la transparence des scrutins. Le rapport pointe également le manque de cadre légal pour le financement des partis. Le texte dénonce la faiblesse des partis d’opposition et la nécessité pour la classe politique de s’accorder avec la société civile avec un seul objectif: travailler main dans la main pour la réalisation «d’un scrutin crédible». Ce premier rapport n’est qu’une ébauche. La société civile de Rdc a annoncé qu’une conférence de presse plus complète serait organisée rapidement, sans donner de date précise.
Khadim Samb
Diantre ! Quelle moustique a bien piqué le griot Khadim Samb, hier à la cérémonie d'ouverture de l'Assemblée générale ordinaire de l'Union nationale des commerçants et industrielles du Sénégal (Unacois Jappo) ? Le griot de l'Alliance pour la République (Apr) a stoppé net le Premier ministre Momo Dionne dans son allocution. Et vous savez pour dire quoi ? "Xana pour dire au Dj, nommé Antoine d'augmenter le son pour qu'on puisse bien écouter le Pm. Si le Pm a tout simplement poursuivi la lecture de son discours, les membres du protocole, eux, se sont empressés sur le parloir pour sermonner le griot. Mais Khadim Samb refuse de se plier. Non seulement il a tympanisé l'assistance avec ces propos dithyrambiques à l'endroit du Pm, d'Idy Thiam, Président de l'Unacois, du commerçant Mor Maty Sarr. Et ce n'est pas seulement qu'au protocole qu'il a eu affaire, parce qu'il s'est aussi heurté aux griots venus du Djoloff lointain uniquement pour cette manifestation. Et le comble, c'est que le maître de cérémonie, Pape Faye était obligé de partager son parloir avec "borom caxabal".
L'Adept…
L’Alliance pour la défense de l’école publique et des travailleurs (Adept) se radicalise après constat que "les retards de salaires sont toujours d’actualité dans le secteur de l’enseignement". El Hadji Cheikh G. Diop, le Secrétaire général national de l'Adept et ses camarades estiment que beaucoup de leurs collègues contractuels n’ont encore rien perçu. Non sans rappeler que le mois de mai a été payé à partir du 19 juin 2015, le mois de juin à partir du 03 juillet, le mois de juillet à partir du 12 aout. Et d’août à octobre 2015 les salaires ont été payés vers le 10 alors que le mois de novembre 2015 n’est toujours pas payé. "Trop, c’est trop ! Nous regrettons et condamnons avec fermeté ce mode de traitement à vitesses multiples des agents de la fonction publique", disent-ils.
…Se radicalise
Ils soulignent que "ce constat amer ne fait que confirmer l’idée qu’on se fait que les contractuels de l’éducation sont des agents entièrement à part". Ainsi demandent-ils "à tous les enseignants victimes de ces pratiques discriminatoires de rester chez eux jusqu’à régularisation de leur situation". Constatant, pour le regretter, "l’état d’émiettement du mouvement syndical enseignant", l'Adept appelle à un "sursaut patriotique pour la mise en place d’un front unitaire autour d’une plateforme minimale (…) voie obligée pour pouvoir jouer pleinement (le) rôle de sentinelle et amener le gouvernement à respecter ses engagements en mettant en œuvre les instructions du président de la République et de son Premier ministre".
Jugement confirmé
La Cour d'appel de Ndakaaru a rendu son délibéré dans l'affaire opposant Issa Dieng à Louis Alphonse Jacques Sarr, président de l'Association Touba Salihin. Issa Dieng le poursuivait pour charlatanisme, escroquerie. En première instance, Louis Alphonse Sarr avait été condamné à un an d'emprisonnement ferme plus 5 millions de dommages et intérêts. Il avait fait appel et le procès s'était tenu le 17 novembre en présence des parties. Mais ce n'est que hier que le verdict a été rendu avec le déboutement de Louis Alphonse Sarr et la confirmation du jugement de première instance.
Procès ajournés
Hier, au Palais de justice, tous les procès qui étaient prévus ont été ajournés. Pour le tribunal d'instance qui devait juger l'affaire de coups et blessures volontaires dans laquelle est impliqué le chanteur Waly Seck, tout a été ajourné à mardi prochain. Même scénario pour les procès de Massaly poursuivi par "Ndawsi" Aminata Tall présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et Barthélémy Diaz qui avait maille à partir avec les régies publicitaires, ils ont été renvoyés au 14 janvier prochain. Le motif invoqué, est la réorganisation des chambres.
«20 heures des médias»
Les auditeurs de la première promotion des «20 heures des médias», formation initiée par le Centre des hautes études de défense et de sécurité (Cheds), ont reçu, hier, leurs attestions de fin de formation. Et lors de la cérémonie de remise des attestations à cette quinzaine de journalistes et spécialistes de la communication, le directeur du Cheds, le général de brigade Paul Ndiaye a souligné: «Il s’agit d’explorer d’autres pistes. Ce que nous cherchons, c’est un cadre d’échange et de dialogue entre forces de défense et de sécurité et la presse. Pour moi, le but est atteint». Selon l'officier supérieur de l’armée sunugaalienne, cette formation va aider les professionnels des médias à «maîtriser le sujet et savoir de quoi on parle et bien le dire».
Ag des…
L'association des éleveurs de Mbacké a tenu son assemblée générale annuelle pour tirer le bilan de ses activités 2015. Une occasion pour eux de faire un bilan sans complaisance de l'élevage, ces quinze dernières années. Dans leur résolution, ils ont tiré un grand chapeau à l'actuel régime estimant que ce que SMS est en train de faire pour le secteur, aucun régime ne l'a fait auparavant, se félicitant que c'est une première que le chef de l'Etat injecte un milliard de F Cfa dans une banque de la place pour permettre aux éleveurs de monter des mutuelles et de s'autofinancer. Ils ont aussi félicité le ministre de l'Elevage en soutenant que jamais 700 tonnes de vivres de bétail n'ont été distribuées à Mbacké.
…Eleveurs de Mbacké
Malgré cela, ils soutiennent que le département de Mbacké doit bénéficier d'une attention particulière parce qu'il compte 30 000 éleveurs dont la plupart sont de Touba qui est une agglomération très difficile à gérer. Ils souhaitent que le cas spécifique de Touba soit pris en compte lors de la prochaine distribution d'aliments de bétail. Les éleveurs ont aussi demandé à tous leurs collègues, compte tenu de l'hivernage pluvieux, de constituer le maximum de réserves fourragères pour ne pas s'exposer aux difficultés du nomadisme parce qu'ils ont des difficultés à s'installer dans certaines régions comme Fatick et Kaolack. Ils ont aussi demandé aux éleveurs de lutter eux-mêmes contre les feux de brousse, mais aussi contre ceux qui occasionnent ces sinistres en les dénonçant aux autorités compétentes.
Dala- Ngabou
La commune de Dala Ngabou, située à 12km de Mbacké, a profité d'une cérémonie de remise de moulins à mil aux femmes pour lister les maux dont souffre cette localité qui fait face à la Nationale 3. Le maire Ndiouga Faye invite les autorités à plus d'investissements dans cette commune rurale qui polarise près de 35 villages dont le village de Digane qui reçoit chaque année des milliers de pèlerins pour le Gamou de la communauté khadre. Il estime que le programme des pistes rurales a été bien ressenti dans sa commune, mais qu'elles datent de bien longtemps et doivent être bitumées parce qu'elles sont importantes pour le développement de Dala-Ngabou. Il souhaite aussi que sa commune puisse disposer d'une ambulance, étant l'une des rares dans le district de Touba-Mbacké à ne pas en disposer. Par ailleurs, le maire estime que l'Etat devrait aider chaque commune rurale en faisant passer les fonds de concours de 16 millions à 40 ou 50 millions pour leur permettre de pouvoir faire des investissements en adduction d'eau, électricité, mais aussi aider à l'allègement des travaux des femmes.
Coalition islamique…
Ryad a annoncé la formation d’une «alliance militaire islamique antiterroriste» rassemblant 34 Etats du Proche et du Moyen-Orient, ainsi que de l'Afrique. Parmi les membres de cette coalition figurent la Jordanie, les Emirats arabes unis, le Pakistan, Bahreïn, le Bangladesh, le Bénin, la Turquie, le Tchad, le Togo, la Tunisie, Djibouti, le Sunugaal, le Soudan, la Sierra Leone, la Somalie, le Gabon, la Guinée, la Palestine, la République fédérale islamique des Comores, le Qatar, la Côte d’Ivoire, le Koweït, le Liban, la Libye, les Maldives, le Mali, la Malaisie, l'Égypte, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Yémen et l’Arabie saoudite. «Les pays mentionnés ici ont convenu de la formation d'une alliance militaire conduite par l'Arabie saoudite pour combattre le terrorisme avec un centre commun d'opérations basé à Ryad afin de coordonner et soutenir les opérations militaires», lit-on dans le communiqué officiel cité par l’agence de presse gouvernementale saoudienne Spa.
…Contre les «terroristes»
Il est aussi précisé que la coalition s’est donné pour but de «protéger les nations contre tous les groupes et organisations terroristes, quels que soient leur religion ou leur nom», laissant entendre que Daesh ne serait pas la seule cible. «Etant donné que le terrorisme et ses atrocités constituent une violation grave de la dignité humaine et des droits de l'Homme, en particulier le droit à la vie et à la sécurité (...), ceux-ci doivent être combattus par tous les moyens et il est nécessaire de collaborer dans ce but», poursuit le communiqué. Le ministre saoudien de la Défense, le prince Mohammed ben Salmane, a notamment révélé que la coalition coordonnerait ses actions avec les principales puissances et avec les organisations internationales. Plusieurs coalitions antiterroristes luttent d’ores et déjà contre Daesh sur les territoires irakien et syrien. La coalition occidentale menée par les Etats-Unis inclut 65 pays.