LES OFF DU POP DE CE VENDREDI

Cri du cœur
C'est un véritable cri du cœur que les parents des étudiants sunugaaliens en Turquie lancent aux autorités. Récemment, nos confrères de l'As avaient fait état d'une menace d'expulsion qui pesait sur une cinquantaine d’étudiants sunugaaliens, qui étaient soupçonnés d’avoir été endoctrinés par le mouvement Gülen. Mais, selon nos capteurs, les choses se sont corsées davantage, du fait de la radicalisation du régime de Tayipp Erdogan qui, depuis le fameux coup d'Etat manqué, mène la vie dure à tous ceux qui sont suspectés d'avoir des relations avec Fettulah Gülen et son mouvement. D'après nos machins, des enquêtes minutieuses sont en train d'être menées sur tous les étudiants sunugaaliens.
Cri du cœur (bis)
Tous les étudiants qui ont eu à fréquenter les écoles Yavuz Selim ou à bénéficier de leurs bourses vont passer à la trappe, informent nos machins. Des parents qui ont joint nos capteurs ont exprimé leurs inquiétudes. Ils interpellent les autorités sunugaaliennes par rapport au calvaire que vivent leurs enfants en territoire turc. A en croire nos capteurs, Sory Kaba, directeur des Sunugaaliens de l'extérieur, et l'ambassadeur de Sunugaal en Turquie, Serigne Moustapha Mbacké, sont en train de se démener comme de beaux diables pour régler le problème des étudiants sunugaliens qui, pour la plupart, doivent terminer leurs études cette année.
Cri du cœur (ter)
Joint par téléphone, le directeur des Sunugaaliens de l'extérieur s'est voulu rassurant, même s'il avoue que c'est "une question assez pénible". "Notre ambassadeur avait pris langue avec les autorités turques qui lui avaient donné l'assurance que les étudiants (sunugaaliens) qui étaient dans les universités Gülen seraient redéployés dans les écoles publiques. C'est sur cette base que nous étions en train de travailler pour qu'ils puissent bénéficier de bourses", indique Sory Kaba. Avant de poursuivre : "C'est pourquoi les rapatriements nous ont surpris. Le Président est sensibilisé. L'ambassadeur est en train de voir ce qui s'est passé. Ceux qui ont été rapatriés vont être reçus et seront assistés pour qu'ils rentrent dans leurs droits". La radicalisation du Président Erdogan contre les étudiants sunugaaliens est-elle une des conséquences du fait que SMS n'ait pas encore accédé à sa requête de voir toutes les écoles Yavuz Selim à Sunugaal être fermées ? Les prochains jours nous édifieront.
Déballage
L'opposition sunugaaliennee, regroupée dans le Front pour la défense de la République/"Mankoo wattu Senegaal", ne compte pas lâcher de sitôt le dossier du pétrole qui continue de défrayer la chronique. Selon nos capteurs, ladite Plateforme fera une déclaration sur l'affaire Petro Tim, avec des révélations. Ce sera ce lundi 3 octobre 2016, à l'occasion d'une rencontre de l'ensemble des formations membres de ce Front. Elle aura lieu à la permanence du Grand parti (Gp) à partir de 17 heures. Des techniciens et des experts membres de "Mankoo wattu Senegaal" livreront, d'après certaines indiscrétions, des informations capitales sur cette affaire, pour informer le peuple sunugaalien.
Ralliement
Les militants de l’Apr de la commune de Ngor, sous la conduite de leur coordonnateur communal, Antou Guèye Samba, se réjouissent de l’adhésion au parti du maire de la commune de Ngor, Amadou Guèye dit Ati, lors du Forum régional de la Cojer. Dans un communiqué, rendu public, hier, ils disent lui souhaiter la bienvenue, pour "travailler main dans la main, au service exclusif du président de la République et des populations de la commune de Ngor". "La venue du maire de Ngor dans les rangs de l’Apr a toujours été un vœu de monsieur Antou Guèye Samba, qui en avait fait une affaire personnelle, comme l’attestent ses nombreux appels du pied et échanges directs avec ce dernier. Ainsi, nous rappelons l’engagement, au lendemain des élections municipales de 2014, de Antou Guèye Samba, qui se traduisait par sa volonté d’accompagner monsieur le maire dans la réalisation de ses projets, et cela dans l’intérêt exclusif des populations ngoroises !", informe le document précité.
Vol de cigarettes
Pour un paquet de cigarettes volé, Modou Konté a été condamné à deux ans, dont un mois ferme. Et si cela ne tenait qu'au procureur de la République, il allait purger deux ans fermes. Attrait à la barre pour association de malfaiteurs et vol en réunion, le mis en cause a nié en bloc les faits. Mais, le plaignant a campé sur sa déposition : "Je l'ai vu, lui, et quelques-uns de ses amis, ramasser le paquet de cigarettes avant de le mettre sous sa chemise". L'avocat de la défense, qui trouve qu'un paquet de cigarettes volé ne vaut pas deux années de prison, a plaidé la clémence. Malgré tout son client a été condamné.
Les subventions…
L’Alliance pour la République (Apr) des Parcelles assainies, dirigée par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a organisé, avant-hier, pour la 2e édition, une cérémonie de remise de jeux d’équipements, de ballons et d’une enveloppe d’un montant de 100 000 francs Cfa à chacune des 25 Asc de la commune. Soit un montant total de 2,5 millions francs Cfa. Cet événement, qui a regroupé tous les présidents des Asc des Parcelles assainies, vise à accompagner toutes les équipes de «Navétanes» durant cette saison. S’exprimant au nom du ministre, Amadou Ba, le conseiller municipal et vice-président de la Commission Sports et loisirs, Khadim Gadiaga, a expliqué : «Cette remise de maillots et de subventions aux Asc et à la population parcelloise est une coutume que le ministre Amadou Ba est en train de perpétuer aux Parcelles».
…D’Amadou Ba…
«Le coût global de la subvention, c’est 2,5 millions de francs Cfa pour les 25 Asc. Et la prochaine fois, on va aller vers les écuries de lutte pour essayer de les subventionner aussi», a-t-il précisé, non sans manquer de souligner, en ce qui concerne la construction du stade municipal des Parcelles assainies : «C’est le problème des Parcellois. Nous encourageons l’initiative de cette construction du stade, parce que moi, on m’a même arrêté à cause de ce stade municipal. Depuis 4 ans, le maire Moussa Sy a d’énormes problèmes pour construire le stade. Et nous ne pouvons pas assez remercier le Président (SMS) qui a décidé de le faire».
…Aux Parcelles
En marge de cette rencontre, le bras droit d’Amadou Ba s’est aussi prononcé sur la politique. Et c’est pour dire que, «Amadou Ba n’est pas dans des querelles de positionnement et de leadership. Comme il le dit à chaque fois : ‘Wax tuuti, jëf lu bari’ (Il parle peu et travaille beaucoup). Il est dans les dispositions d’aider le Président là où le Président l’appelle. Là, on va activer tous nos leviers pour que le Président gagne toutes les élections à venir. Car, (Ndakaaru), c’est les Parcelles assainies avec ses plus de 300 000 habitants».
Lycée Scientifique…
Le concours d’entrée au lycée d’excellence scientifique de Diourbel n’a pas enregistré beaucoup de candidats dans le département de Mbacké. Seuls 24 ont été présélectionnés au bureau des examens et concours de l’IEF de Mbacké. Les critères sont tellement drastiques que la plupart des élèves n’arrivent pas à les remplir. Pourtant, il fallait simplement obtenir en quatrième et troisième des moyennes supérieures ou égales à 14/20 dans les trois matières scientifiques que sont les maths, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre. Ensuite, les candidats doivent obtenir le Bfem et disposer d’une moyenne annuelle supérieure ou égale à 14/20 en quatrième et troisième. Si ces critères sont presque remplis par des dizaines de candidats dans le département de Mbacké, il fallait franchir l’obstacle de l’âge normal, car l’extrait du jugement supplétif ne devait pas être supérieur à deux ans après la naissance de l’enfant. Visez la suite…
…De Diourbel
C’est ce dernier critère d’ailleurs qui a presque éliminé la plupart des candidats de Mbacké qui vont à l’école coranique jusqu'à 12 ans avant de diminuer leur âge et de s’inscrire en CP. L’actuel régime qui a hérité de ce lycée initialement prévu pour accueillir les élèves de la Maison d’éducation Mariama Ba a finalement décidé, après l’abandon de ce projet par 3W, d’en faire un lycée d’excellence scientifique national. Le lycée accueille des garçons et filles en classe de Seconde S1, S2, et S3 pour juguler le déficit en spécialistes des sciences. Les élèves seront en régime internat et les professeurs sélectionnés en fonction de leur ancienneté. L’établissement dont les travaux sont presque terminés sera entièrement équipé en matériel scientifique de dernière génération pour ses laboratoires.
Transport
Le conflit qui oppose la mairie de Mbacké au regroupement des transporteurs pourrait conduire à une paralysie du secteur du transport dans les prochains jours dans le département et même la région. En effet, les transporteurs ont juré qu’ils ne céderont pas la gare routière de la commune à un promoteur, fils de l’ancien Khalife des mourides qui développerait une stratégie pour écarter les chauffeurs de la gestion en leur proposant des sommes qu’ils jugent dérisoires. Même si chacune des parties souhaite que la gare soit rouverte pour le bien des populations, il n’en demeure pas moins que les conflits d’intérêts ne militent point à une entente entre les transporteurs et la mairie. Une grève d’avertissement serait en gestation, à en croire certains chauffeurs qui privilégient, nous disent-ils, le dialogue et la concertation avant toute action qui pourrait porter préjudice aux milliers d’élèves qui quittent chaque matin la ville de Touba pour venir étudier à Mbacké.
Karangué
Il s’agit d’un nouveau service d’alerte automatique des rendez-vous médicaux. Karangué, une plateforme mobile au service de la santé maternelle et infantile, est porté par la Sonatel, dans le cadre de sa politique de Responsabilité sociale d’entreprise. L’opérateur accompagne ainsi la société 2S Technologie pour le déploiement du projet Karangué sur les plans technique (hébergement et déploiement du service) et financier. La cérémonie de lancement officiel du service a eu lieu, hier, au District sanitaire de Thiès. Elle a été précédée d’une phase pilote lancée le 9 septembre dernier, au niveau de 18 structures de santé à Thiès et à la Clinique Niang de Ndakaaru. Le service Karangué est un système d’alerte automatique, via le mobile, des rendez-vous de vaccination et des rappels des visites pré et post-natales. Ces rappels se font par Sms et par appel vocal aussi bien en français que dans les différentes langues locales (wolof, toucouleur, sérère, etc.). Ainsi, l’inscription peut se faire par le personnel des postes de santé ou directement par les personnes intéressées avec l’utilisation de l’USSD #112#.
Excuses
Vous avez été nombreux, chers lecteurs, a vous interroger, hier, sur l’absence de votre journal préféré dans les kiosques. Eh bien ! C’est pour des raisons techniques qu’on n’a pas été au rendez-vous hier. En effet, un incident sur le système électrique de l’imprimerie, survenu tard dans la nuit, a empêché le tirage de l’édition du «Le Populaire» de ce vendredi 30 septembre 2016. Toutes nos excuses à vous, chers lecteurs, annonceurs et distributeurs.