LES OFF DU POP DE CE WEEK-END

Barth convoqué…
L'affaire Ndiaga Diouf du nom de ce nervi tué à la mairie de Sacré Coeur- Mermoz refait surface. Si on en parle c'est parce que le député socialiste, cité dans cette affaire, est convoqué, ce jeudi au Palais de justice Lat Dior. Face à la presse, hier, Barthélémy Dias a clairement indiqué : «Je suis cité pour comparaître devant le tribunal correctionnel de (Ndakaaru) dans l’affaire de la fusillade de Mermoz Sacré coeur. J’avais déjà indiqué à mes collègues députés que cet évènement s’est passé avant mon accession à l’Assemblée nationale et, qu’à ce titre, je souhaiterais qu’on lève mon immunité parlementaire pour que j’aille répondre à la justice et pouvoir dire ma part de vérité». Mais, regrette M Dias «ce que je déplore aujourd’hui c’est que c’est comme s’il y a une volonté de solder des comptes».
… Ce jeudi dans l'affaire…
Selon lui, cela fait 5 ans que cet évènement s’est passé et toutes ces années, les gens avaient oublié ce dossier. Aujourd’hui, fait-il remarquer: «A la veille d’enjeux que tout le monde connaît, il y a une volonté manifeste de certains acteurs politiques de m’isoler parce que considérant que je ne vais pas participer à des enjeux électoraux». Il insiste : «Je voudrais dire que l’ancien régime qui était là avait tout fait pour que je ne participe pas à l’élection de 2012. Ils l’ont réussi mais, ils sont partis. Donc, je voudrais simplement dire que pour l’actuel régime, ceux qui pensent qu’en cherchant à m’isoler ils vont se maintenir au pouvoir pour un second mandat sont en train de faire fausse route». M. Dias renchérit : «Je voudrais dire aux uns et aux autres que si le droit est dit, je sortirais victorieux de ce combat. Parce qu’aujourd’hui c’est un combat lâche et malhonnête».
… Ndiaga Diouf
Se justifiant, M. Dias reste convaincu que «ce qui s’est passé à la mairie de Mermoz Sacré Coeur n’était pas une soirée dansante, c’était une attaque à main armée et je me suis défendu». «Je considère que j’ai été lâchement attaqué et c’est ma vie qui était en péril. Je voudrais surtout dire à l’endroit de certains responsables aussi bien du Parti socialiste que de l’Apr, que la justice (sunugaalienne) n’est pas une coordination de l’Apr encore moins une section du Parti socialiste. Ce dossier est un dossier politique», a tonné Barth. Et de conclure : «C’est la politique qui m’a mis en prison et c’est la politique qui m’a sorti de prison et aujourd’hui c’est pour des raisons politiques que certains considèrent qu’ils peuvent instrumentaliser la justice (sunugaalienne). Je vais répondre à la justice (sunugaalienne) parce que je suis convaincu que si les magistrats disent le droit, je sortirai vainqueur de ce combat».
Colobane…
Quand l’affaire Fodé Ndiaye plane sur les environs de la place de l’Obélisque. Visiblement les jeunes de Colobane n’ont pas oublié que c’est d’une manifestation de ce genre, sous 3W qu’un policier avait été molesté mortellement dans leur quartier avant que deux jeunes de la localité paient cher ce meurtre. Alors hier, les jeunes de Colobane se sont déterminés à sauver leur place mythique des affrontements entre manifestants et force de l'ordre, lors de la manifestation de Manko Wattu Sunugaal. En effet, au moment où la police bombardait les manifestants à coups de grenade lacrymogène, ces jeunes de Colobane ont bloqué toutes les issues menant dans leur quartier.
…Se barricade
Ainsi pour contrecarrer les manifestants à ne pas se réfugier dans leur fief. «Nous ne voulons aucun manifestant ici, retournez d'où vous venez. Nous ne voulons pas que la police tire dans nos maisons. On n'a rien à faire. Que personne n'entre ici», a lancé un jeune habitant de ce quartier tout près de la place de l'Obélisque. Sauf que l'assaut des policiers n'a donné aucune chance aux manifestants contraints de forcer le barrage des jeunes de Colobane. Résultats : De violents affrontements ont éclaté entre les deux parties. Et vous savez quoi, ce sont les policiers qui chargeaient les manifestants qui ont été obligés d’intervenir. Sinon, on aurait pu assister au pire.
«Mère» Macky
Voici une dame pas comme les autres. Sa physionomie laisse apparaître qu'elle ne jouit pas de toutes ses facultés. Mais ses propos disent largement le contraire. En tout cas la dame, la soixantaine, a réussi à bien animer un mini bus de la ligne 2 en provenance de Colobane. Alors que dans ce bus, les commentaires allaient bon train sur la manifestation de l'opposition, la dame sort de son mutisme. Voici ce qu'elle a dit : «Arrêtez s'il vous plaît. Soyez cohérents. On a du courant, on a de l'eau, on a de quoi manger alors il y a quoi à manifester si ce n'est leur intérêt ? C'est du cinéma ce qu'ils font ces gens-là». Et vlan ! Tous les passagers sont restés bouchebée, car surpris par cette réaction. Mais la dame n’en avait pas terminé. Elle rajoute : «Qu'est-ce qui vous a empêché d'aller marcher et vous voulez que les autres marchent. Soit vous marchez soit vous vous taisez». Loquace non ?
Ngorsi
Le président de le Rewmi s'est prononcé sur la marche réprimée de Mankoo wattu Senegaal. Et c'est pour exprimer son indignation. «Je suis animé par un sentiment de dégoût vis-à-vis du comportement du régime qui veut instaurer une véritable dictature », a déclaré Ngorsi qui regrette le fait que la police ait réprimé la marche pour réclamer la gestion transparente de nos ressources naturelles et qui, dit-il, «avait été autorisée». «Ils ont lancé des grenades lacrymogènes à des manifestants passifs, ça s'appelle de la dictature. Pas autrement», s'est désolé M Seck au micro de Actu24.net.
Accueil SMS Kaolack
Les membres du mouvement Soukhali Sine Saloum and ak Senegaal avec à leur tête El Hadji Malick Guèye Latmingué sont à pied d'oeuvre pour réserver un accueil au chef de l'Etat qui se déplacera ce lundi, à Kaolack. En tout cas, Milk a donné le ton. Dans une déclaration faite, hier, il assure que SMS sera bien accueilli. «Nous préparons l'arrivée de (SMS) a Kaolack pour lui témoigner notre soutien et notre engagement. A Kaolack, (SMS) se sentira chez lui. Ce qu'il a fait avec les bourses familiales, l'éclairage public, les forages, a été senti par les ‘Saloum saloum’», a déclaré M Guèye qui souligne qu'avec ces réalisations, ils assurent à SMS «une victoire éclatante au premier tour de la Présidentielle. Ce ne sont pas des paroles de politiques, mais des paroles basées sur ses réalisations». Selon lui, c’est sous le magistère de SMS que les cités religieuses ont été modernisées et c'est sous son régime que l'université El Ibrahima Niass a vu le jour. C’est pourquoi il estime que «personne ne peut saboter cet accueil. Nous l'accueillerons de la façon la plus solennelle. Et quand il repartira, il n’y aura plus d'opposants à Kaolack ». Une mise en garde contre ceux qui menacent de saboter la visite de SMS.
Nécro
Il n’est plus ! Cheikh Ousmane Diagne, président du Conseil supérieur de la Khadrya pour l’Afrique s’est éteint avanthier nuit. Une des plus grandes fortunes du Sunugaal dans les années 60 à 80, était également un érudit d’une dimension exceptionnelle. La communauté des croyants perd ainsi un pilier essentiel. Ce qui s’est reflété à la morgue de l’hôpital Principal où a eu lieu la cérémonie de levée du corps. Toutes les confréries confondues étaient fortement représentées, il y avait aussi les officiels, les parents, amis, proches. En somme un microcosme sunugaalien pour rendre hommage à ce Cheikh de la tarikha Khadre. Et tous ont été unanimes à rappeler ses qualités d’homme pieux, généreux et humain. Que Dieu l’accueille dans Son Paradis.
«Free roaming»
Dans le cadre du suivi du programme «Free roaming» en Afrique de l'Ouest, une baisse est envisagée dans les tarifs des communications téléphoniques du «roaming » entre le Sunugaal et la Guinée. Et c’est dans ce cadre que le Directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), séjourne présentement à Conakry. Abdou Karim Sall, accompagné de quelques-uns de ses collaborateurs, y effectue une visite de travail. C’est pour la mise en œuvre «Free roaming» en Afrique de l'Ouest. C’est ainsi qu’hier, vendredi, ils ont rencontré la Directrice Générale adjointe de l'Autorité de régulation guinéenne, Mme Kaba. Ils ont aussi rendu une visite de courtoisie au ministre guinéen des Télécommunications, M. Diaby. Cette visite du Dg de l’Artp dans la capitale guinéenne devrait déboucher sur la signature d'un protocole d'accord entre les deux parties, renseigne un communiqué de l’Artp, en vue de la baisse des tarifs du «roaming» entre Ndakaaru et Conakry.
Inefja…
La Fondation Sonatel vole au secours de l’Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles de Thiès (Inefja) pour cette année académique 2016-2017. Elle a, en effet, financé entièrement les besoins en matériels didactiques spécialisés de l’Institut. La réception de ce soutien logistique et pédagogique a lieu ce vendredi dans l’enceinte de l’Inefja, en présence de l’Administratrice générale de la Fondation Sonatel Mme Aminata Fall Sidibé et devant les autorités administratives et partenaires de l’Institut. «Parce que l’Education des jeunes, particulièrement ceux en situation de handicap, est une priorité pour la Fondation Sonatel, elle accompagne depuis 10 ans maintenant l’Inefja», informe la Sonatel dans un communiqué.
…Sonatel
Ecole publique spécialisée dans la formation des enfants et des jeunes aveugles âgés de 06 à 25 ans, fondée en 1982, l’Inefja a ainsi été équipée en matériels didactiques adaptés aux techniques d’enseignements spécifiques, de tables bancs et de matelas. Notamment 10 machines Perkins, un four Thermorelief Piaf, 100 tables à cuvettes, 300 poinçons, 20 cubarithmes, 20 cubes arithméthiques (paquet de 100), 30 calculatrices parlantes, 100 tables bancs, 30 chaises visiteurs et 50 matelas. Le tout, pour une valeur de 21 millions de francs Cfa
Pluies de milliards
Parlons un peu des 5000 milliards que le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan compte bien boucler d’ici la fin de l’année, puisqu’il est à 4900 et quelques milliards de Cfa déjà. C’est pour dire que le grand argentier de l’Etat peut se frotter les mains. Hier, alors que venait juste de finir la réunion avec les Ptf (partenaires techniques et financiers), nos capteurs ont filmé une pluie de lettres sur sa table : des bailleurs qui veulent aussi signer avec le Sunugaal pour l’accompagner dans son épopée d’émergence. D’ailleurs d’ici la fin du mois d’octobre l’Union européenne va signer avec le Sunugaal une convention de subvention d’un montant de 90 millions d’euros, soit 59, 036 milliards de F Cfa. Et d’autres se bousculent au portillon. Ce qui fait dire à un des proches du ministre qu’il faut maintenant travailler pour décaisser rapidement afin de financer les projets qui vont permettre de développer le pays.