LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Wade chez Coumba Gawlo Seck
Me Abdoulaye Wade s’est rendu hier chez Coumba Gawlo Seck pour présenter ses condoléances à la diva de la musique sénégalaise qui a perdu son père Laye Bamba Seck. L'ancien président de la République qui se présente également comme un père adoptif pour la chanteuse à la voix d’or, était accompagné d'une délégation composée de grands responsables de son parti. Il en a profité pour rendre hommage à l’artiste dont il reconnaît le talent et l’aura. Selon lui, Coumba Gawlo Seck mérite honneur et considération. Me Wade estime que partout où il est passé à travers le monde, « les gens louent le talent et les qualités humaines de la chanteuse ». Toutefois, il dit regretter « de n’avoir pas pu faire quelque chose de grand pour elle afin que tout le monde puisse mesurer la grandeur de Coumba Gawlo Seck». Par ailleurs, Wade a déploré le fait qu’au Sénégal, les gens n’accordent pas vraiment d’importance à la culture notamment la poésie, le théâtre, la musique, etc. D’après lui, les hommes de culture constituent de bons canaux pour passer des messages utiles à la société.
Des vendredis rouges pour libérer Khalifa Sall
Ayant observé une pause depuis quelques temps, les proches de Khalifa Sall vont reprendre la rue. Les femmes, en première ligne, ont décidé de tenir chaque mercredi un rassemblement dans une Commune de Dakar. Hier, les amazones de Khalifa ont tenu leur rencontre à Hann Bel air. A l’occasion, elles ont informé que lors de leur prochain rassemblement à Grand- Yoff, elles organiseront un récital de Coran «pour que le maire de Dakar soit libre et que Macky Sall subisse le même sort et les mêmes souffrances que leur leader ». Elles ont également soutenu n’avoir jamais eu l’intention de marcher toutes nues et que leur rassemblement annoncé le 18 octobre prochain est reporté sine die. Présent à la rencontre, Bamba Fall a annoncé la réactualisation des vendredis de la Médina. Selon lui, ce sera des vendredis rouges qui serviront de tribunes pour exiger la libération du maire de Dakar.
Collecte de fonds pour libérer Khalifa Sall
Le mouvement And Dolel Khalifa (ADK) organise un week-end national de collecte de la rançon pour libérer le maire de Dakar. Selon le coordonnateur national dudit mouvement Babacar Diop, la quête se déroulera dans les 45 départements du pays. Ce sera aussi une occasion d’animer les différentes cellules de ADK. Ainsi, les membres du mouvement vont sillonner les différentes locales du pays à partir de vendredi prochain jusqu’à mi-octobre. Babacar Diop précise que chaque département va s’organiser selon ses réalités sociales pour rassembler les gens. A la fin de la manifestation, chaque responsable départemental va envoyer les fonds au coordonnateur national.
Le groupe «Liberté et Démocratie» en séminaire
L’heure est à la préparation de la rentrée parlementaire chez les différents états-majors politiques. Après la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, Bennoo Bokk Yaakaar (Bby), c’est autour du groupe parlementaire «Liberté et Démocratie» d’organiser aujourd’hui son séminaire. Il s’agit de renforcer la capacité des députés du groupe en prélude à la séance plénière d’ouverture de la session ordinaire unique de l’année 2017-2018 de l’Assemblée nationale. Un baptême du feu pour le nouveau boss de la première force de l’opposition Me Madické Niang qui va sans doute galvaniser ses troupes.
L’épouse de Cheikh Béthio, les 270 millions et l’OFNAC
«Sur le cadeau de 270 millions de Fcfa offert à Cheikh Béthio Thioune par son épouse Sokhna Aïda Diallo, l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) n’exclut pas de s’autosaisir». Cette information qui a fait la Une de la presse du jour n’a pas laissé indifférents les Thiantacounes. Ils ont réagi à travers un communiqué de la Cellule de Communication, le Kourel Cheikh Béthio Thioune. « Suite aux informations parues dans la presse, relativement aux 270 millions de Francs CFA remis a Cheikh Béthio Thioune par Diawrigne Universelle Sokhna Aida Thioune, la Cellule de communication des Thiantacones tient a apporter les précisions suivantes», lit-on dans ledit communiqué.
L’épouse de Cheikh Béthio, les 270 millions et l’OFNAC (suite)
La cellule de communication explique que la somme de 270 millions Fcfa provient de la collecte faite par la Diawrigne Universelle Sokhna Aïda, auprès des talibés et Daara de Cheikh Béthio Thioune et qui sont placés sous sa responsabilité. Pour montrer que les thiantacounes restent zen malgré cette situation, elle ajoute que «la collecte des participants des autres Daara se poursuit auprès des autres Diawrignes. Par conséquent, les talibés y affiliés sont priés de redoubler d’efforts en direction du Magal, qui arrive a grands pas, et de rester concentrés sur cette grande oeuvre a laquelle Serigne Touba nous a fait l’insigne honneur de pouvoir participer, si humblement ». «Le ton est donné, pas de place à la polémique», conclut le communiqué.
Ramatoulaye Diagne Mbengue première femme Recteur
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane est en train de promouvoir les femmes depuis son arrivée à la tête de ce département. Après les nominations du Pr Aminata Diassé Sarr à la tête de l’Institut Supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Matam et du Pr Awa Niang Faye à l’Isep de Richard Toll, il promeut le Pr Ramatoulaye Diagne Mbengue Recteur de l’Université de Thiès. L’histoire retiendra qu’elle est la première femme recteur a conduire les destinées de l’université de Thiès. Conseiller technique au ministère de l’Enseignement Supérieur, ce professeur titulaire de Philosophe connait une ascension fulgurante dans sa carrière d’universitaire. Ce n’est pas une surprise connaissant la dame dont le «guide spirituel» n’est personne que son grandfrère, l’éminent professeur de philosophie, Souleymane Bachir Diagne. Elle est sur les pas de son grand-frère, même si ce dernier n’a jamais été recteur. Mais, au département de philosophie, elle a pris la relève du Pr Souleymane Bachir Diagne. Elle a enseigné la logique qui était son domaine de prédilection à l’instar de son frère. D’ailleurs, ils ont produit ensemble un livre. Par la suite Pr Ramatoulaye Diagne Mbengue a eu à embrasser plusieurs autres spécialités. Passionnée de la recherche, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles philosophiques. On peut citer : «Le modernisme en Islam». La nouvelle Recteur de Thiès a été aussi directrice l'Ecole Doctorale ETHOS, de la faculté des lettres et des sciences humaines de Dakar.
Mouvement au ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, a mis à la tête de certaines directions de son département ministériel ses hommes de confiance. Il a opéré un chamboulement. L’inamovible Directeur général de la Santé, Dr Pape Amadou Diack est muté. Il est remplacé par Dr Marie-Khémesse Ngom Ndiaye jusque-là Directeur de la Lutte contre la Maladie poste auquel elle a remplacé Dr Talla. Elle a été aussi médecin-chef de la région médicale de Dakar. Dr Marie-Khémesse Ngom Ndiaye est remplacée à la Directeur de la Lutte contre la Maladie par Dr Amadou Doucouré. Dr Omar Sarr, Coordonnateur du Programme national de Lutte contre le Paludisme, prend les commandes de la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant. Le Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement (Dage), Thiendella Babou quitte son poste au profit de Ousseynou Ngom.
L’Enseignement Supérieur secoué
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, Marie Teuw Niane a opéré un mouvement dans son ministère. Le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Amadou Abdoul Sow est nommé Directeur général de l’Enseignement supérieur. Il a pris le poste qu’occupait Babacar Guèye. Le directeur général de l’Enseignement supérieur, Abdou Sène, est remplacé par Senghane Mbodji, enseignant à l’université de Bambey. Le ministre Mary Teuw Niane a changé également son Dage, en l’occurrence, Magatte Lo Bodian. Elle est remplacée par Ndèye Yacine Guèye. L’Ingénieur polytechnicien Cheikh Ahmadou Bamba Fall devient le nouveau Directeur de la Maintenance, des Constructions et des Equipements au ministère de l’Enseignement supérieur.
Mouvement au ministère du Tourisme
Il y a eu aussi un jeu de chaises musicales au ministère du Tourisme. Le nouveau ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang a promu Mandiaye Diop, Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement (Dage) et l’administrateur civil Babacar Ba devient le Secrétaire général du ministère du Tourisme. Par ailleurs, Boubacar Mbodji est nommé Inspecteur des Affaires Administratives et financières, au ministère du Commerce.
L’ASC Sonatel joue sa partition
Dans le cadre de la Rse, l’Association Sportive et Culturelle de Sonatel vient d’offrir à tous les élèves de Thicatt Wolof et SOB 2 des fournitures scolaires et des cartables. Un geste qui permettra une rentrée réussie aux enfants de ces écoles des projets «Village» de la Fondation Sonatel situés dans les régions de Kaolack et Kaffrine. Une manière, entre autres, pour Sonatel de contribuer efficacement au voeu si cher au ministre Serigne Mbaye Tham «UBBI TEY DIANG TEY». C’est ainsi 210 élèves de SOB 2 et 113 élèves de Thicatt Wolof, soit au total 323 élèves ont reçu leurs kits scolaires complets des mains des dirigeants de l’ASC et de la Fondation Sonatel en présence des autorités administratives et locales. L’ASC Sonatel, consciente du rôle important que joue la Fondation Sonatel dans le développement de la politique RSE de l’Entreprise, s’est engagée à soutenir les efforts de la Fondation pour le bien-être des populations. Cette action vient renforcer le programme majeur déployé par la Fondation Sonatel dans les localités de Thicatt Wolof et Sob2 avec la construction d’infrastructures socioéconomiques par le projet «Village» : une école, un poste de santé, un point d’eau dans ces villages choisis sur la base de critères liés à l’absence d’infrastructures dans les secteurs précités. La Fondation Sonatel agit ainsi pour leur développement économique et social en améliorant leurs conditions de vie. Ainsi, pour aider les populations à surmonter les difficultés d’accès aux besoins de base et participer en même temps au développement socio-économique de cette zone rurale, la Fondation Sonatel a doté les villages de Thicatt Wolof et Sob 2 d’infrastructures très structurantes d’un coût global de près de 400 000 000 (quatre cents millions) de francs CFA ces deux dernières années.
Le fils de Salif Sadio arrêté et viré de l'armée gambienne
Le fils du chef de l’aile nord des séparatistes de la Casamance, Salif Sadio est arrêté par les forces de sécurité gambiennes. Omar Sadio est présentement en détention au State Intelligence Services de Banjul. Selon le site gambia.smbcgo, l’enfant du chef du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) est interrogé par les services de sécurité de Banjul parce qu’il est soupçonné d’avoir enrôlé sous règne de l’ancien président Yahya Jammeh, des Sénégalais de la Casamance dans l’armée gambienne. Omar Sadio est également accusé d’avoir fourni des armes aux rebelles et financé leurs activités. Il faut signaler que le fils de Salif Sadio a été enrôlé dans l'armée gambienne en 2005