LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Fabouly Gaye
Le responsable libéral de Kolda a posé une question qui déchaine les passion des militants et sympathisants de Karim Wade sur le mur de sa page facebook. Fabouly Gaye se demande si vraiment leur frère de parti Karim Wade est le candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds) ou celui d'entités indépendantes à l’élection présidentielle de 2019. Si l’ancien président du Conseil régional de Kolda pose cette question, c’est parce qu’il n’est pas satisfait du management du Pds. Pour lui, « on joue tout simplement avec le management du parti ou alors les libéraux ont tous perdu leur lucidité». Il termine son post par se demander si les libéraux sont réellement sérieux. Une sortie qui fait jaser…
Affaire de vol au Café de Rome
La Cour d’appel de Dakar a rendu hier, mardi 9 janvier, son délibéré dans l’affaire de vol du Café de Rome. Contre toute attente, cinq personnes (relaxées en première instance) ont été condamnées à deux ans assortis du sursis, pour les autres, il y a eu confirmation de la première instance. Les employés qui arborent un brassard rouge depuis début décembre, comptent tenir une conférence de presse dans les prochaines heures, pour informer l’opinion des tenants et aboutissants de cette décision qu’ils estiment incongrue.
Deux morts au Port autonome de Dakar
Un drame qui a emporté deux victimes, est survenu hier matin, vers 09 h, au Port Autonome de Dakar, précisément au quai 104. Le camion sorti d’on ne sait où est entré dans l’eau. Le chauffeur, Mamadou Ndiaye et le docker Ibrahima Faye n’ont pas survécu au choc brutal. Une triste affaire. Les hommes du Commandant Badji ont ouvert une enquête.
Un agent de la Bms retrouvé mort dans sa chambre à Koungheul
Un agent de la Brigade Mobile de sûreté (Bms) en service à Kougheul a été retrouvé mort dans sa chambre ce mardi. C’est vers 13 heures que le corps sans vie de Massène Sène, âgé de 33 ans, a été découvert. Au quartier Santhie Modou Coura où s’est produit le drame, les populations soutiennent la thèse du suicide. D’après un de ses collègues, le défunt se serait tiré une balle dans la tête. Un pistolet a été même trouvé à côté et un flot de sang. Massène Sène Souffrait d’une grave maladie au pied. Il venait de reprendre service ce mardi, après être resté pendant deux mois dans son village natal pour se soigner. Son corps est à la morgue du Centre hospitalier régional de Kaolack pour les besoins d’une autopsie.
L’Asred soutient le président de l’Ums…
L’Association pour le Soutien et la Réinsertion Sociale des Détenus (Asred) apporte tout son soutien au président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) Souleymane Teliko. Les propos du magistrat sur l’indépendance de la Justice rencontrent l’adhésion de l’Asred qui dénonce ainsi l’immixtion de l'Exécutif dans le Judiciaire. L’association déplore le fait que des hommes influents soient souvent libérés avant de bénéficier d'une ordonnance de non-lieu. Elle ajoute que beaucoup d’enquêtes maquillées sont menées avec des débats « soporifiques » dans le but de leurrer la population. Elle relève également des faux témoignages, des documents falsifiés, des dossiers perdus dans les archives. Pour preuve, l’Asred invoque le cas du détenu Baye Thiogane, incarcéré à laprison de Thiès depuis 2009 qui a été informé que son dossier est perdu dans les tiroirs. Ce dernier purge toujours sans jugement, note le Président de l’Asred Ibrahima Sall, qui attire également l’attention sur le cas de Saliou Thioune, un déficient mental derrière les barreaux depuis 2008, victime d’erreur judiciaire.
… et envisage un grand rassemblement
Le président Ibrahima Sall et Cie invitent, en outre, la société civile et les organismes de droits humains à un vaste rassemblement devant les locaux du ministère de la Justice dans les prochains jours pour libérer le judiciaire des entrailles de l’Exécutif d’autant plus que, soulignent-ils, beaucoup de Sénégalais, a fortiori les détenus, continuent à être victimes « de la désinvolture par laquelle cette «machine aux ordres les envoient facilement en prison.» L’Asred dénonce également vigoureusement le fait que les détenus ne soient pas représentés dans les activités les concernant. Non sans se désoler de l’échec de la politique de réinsertion sociale des détenus en faisant constater que le taux de récidive est passé de 68 % à 71%. Selon Ibrahima Sall sur les 541 détenus graciés, les 250 retournent en prison en 15 jours, maximum un mois.
La Casamance piégée
Le président du mouvement Tekki pense que la racine du mal dans la tuerie de Boffa Bayotte se trouve dans la mauvaise gestion des ressources naturelle. Selon le député Mamadou Lamine Diallo face à la contrainte de la Gambie, du point de vue de la continuité du territoire, l’économie de la verte Casamance a peu à peu disparu pour finir dans la pauvreté généralisée. Cette situation s’explique selon lui par le fait que les élites sénégalaises ont toujours rejeté le principe selon lequel on se développe avec ses voisins. Le parlementaire note une faiblesse de l’investissement dans cette partie sud du Sénégal. Il relève par exemple la remontée du sel qui a freiné la culture du riz, or, pour le président Macky Sall, regrette-t-il, la réhabilitation des barrages antisel n’est pas une priorité. De cette économie verte s’est substituée alors selon M. Diallo une économie souterraine fondée sur le trafic du bois, de drogue et l’exportation des noix d’acajou via la Gambie et la Guinée Bissau. Par conséquent, les acteurs bénéficiaires de cette économie n’ont aucune raison que cela change d’une part.
La Casamance piégée par la mauvaise gestion des ressources naturelles (bis)
Restons avec le député, Mamadou Lamine Diallo explique l’assassinat de 13 coupeurs de bois à Boffa Bayotte par le souci de protection de la forêt par les membres du Mfdc parce qu’elle reste leur seule source de revenu. C’est pourquoi argumente le député, le Front sud du Mfdc dont la base arrière est en Guinée Bissau s’intéresse à la noix d’acajou et surveille les forêts de la zone de Nyassia. Or, renseigne Mamadou Lamine Diallo, il y a un trafic de bois dans ces forêts vers Dakar et les autres régions via Ziguinchor. Il lie ainsi ces évènements tragiques à la coupe du bois dans ces forêts de Nyassia. Quant au front Nord du Mfdc, lui, était adossé au régime de Yaya Jammeh. Il en conclut que cette attaque meurtrière est un problème politique et non militaire parce que l’armée patriote a fait son travail. Pour le président du mouvement Tekki, au-delà des discours sur la paix et le financement de négociateurs professionnels, il est temps de se pencher sur l’économie politique de la Casamance pour sortir du piège de la mauvaise gestion des ressources naturelles. A l’en croire, ce travail relève du patriotisme économique.
La styliste gambienne Adji Daffé dévalisée par ses employés
La styliste gambienne a attrait hier ses employés à la barre des flagrants délits pour une affaire de vol en réunion commis la nuit avec effraction. Les accusés ne sont personnes d’autres que son chauffeur et son exemployé. Amadou Moustapha Fall et Thierno Seydou Ndiaye ont été jugés et condamnés respectivement à deux ans et un an ferme.