LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Le maire de Grand- Yoff interpellé
Hier au moment où les premières tendances du référendum tombaient, le maire de Grand-Yoff, Madiop Diop, a été arrêté en compagnie de son frère. Le lieutenant de Khalifa Sall a été interpellé, selon nos informations, pour port d’arme. En effet, le ministre de l’Intérieur avait sorti un décret pour interdire le port d’arme pour plusieurs jours avant, pendant et après le référendum, de même que la vente d’essence en détail pour éviter tout risque de violence. Jusque tard dans la soirée d’hier, il était dans les locaux du Commissariat de Police de Grand- Yoff où l’ancien Premier ministre Aminata Touré s’était rendue pour intervenir en sa faveur. Il a finalement été relâché.
Les Sénégalais boycottent le scrutin
Même si les hommes politiques vont épiloguer sur qui a gagné ou qui a perdu, l’essentiel est que l’écrasante majorité des Sénégalais inscrits sur les listes électorales ont boudé le scrutin. On parle d’un taux de participation d’un peu plus de 40%, c’est à dire que seulement moins de la moitié des électeurs a voté. Pour eux, ce référendum n’était pas opportun et ne permettait pas de régler les problèmes des Sénégalais. Avec ce faible taux de participation, le Président Macky Sall et l’ensemble des hommes politiques doivent savoir que leurs discours n’attirent plus. En tout cas, pour ce référendum, le texte n’a pas eu une bonne adhésion populaire.
La commune de Missirah vote Non
Le maire de la Commune de Missirah, Seny Sylla, tout comme son lieutenant Boukadry Kaba, Conseiller économique social et environnemental (Cese) ont été laminés dans la ville de Missirah, département de Tambacounda. Selon nos informations, le camp du Non a remporté le scrutin dans les différents bureaux de vote de la commune. N’eut été l’apport des villages environnants, le Oui allait être humilié dans toute la
commune.
Mbagnik Ndiaye remporte sa commune
Même si le courant du Oui gagne avec une courte tête sur l’ensemble du territoire, elle a enregistré dans certaines localités des scores à la soviétique. C’est le cas par exemple de la commune de Ngayokhème, Patar Sine, dans le Fatick, et du Fouta notamment du département de Kanel. Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnik Ndiaye, a remporté haut la main le référendum dans sa commune où il
défendait le Oui. Dans la commune de Ngayokhème située dans le département de Fatick sur 7341 inscrits, il y a eu 3359 votants soit un taux de participation 45, 75%. Le courant du Oui dirigé par le maire Mbagnick Ndiaye l’a remporté avec 2891 contre 434 voix pour le Non. Le courant du Oui a engrangé 86,06% du vote.
Le Dg de l’Aibd fait triompher le Oui à Patar
Restons toujours avec les localités où le camp du Oui est arrivé largement en tête. Dans la commune de Patar Sine, département de Fatick, le courant du Oui l’a remportéavec un taux de 89,14%. Patar Sin doit remporter la palme de la commune qui a eu le meilleur score au niveau national de ce référendum. Dans cette commune où le Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), Abdoulaye Mbodji responsable communal de l’Apr, a dirigé le comité électoral, le Oui l’a remporté avec 2519 voix soit un taux de 89,14% (le meilleur dans le département de Fatick). Le camp du Non n’a récolté que 310 voix. Le taux de participation dans cette commune est de 40,5%. A Diaoulé également, la déferlante du Oui conduite par Ibrahima Diagne et Omar Sène arrive largement en tête.
Samba Kanté, maire de Nguer Malal
Ne quittons pas les localités qui ont eu des résultats qui dépassent les 80%. Samba Kanté, directeur général de la Saed et maire de Nguer Malal, fera certainement partie des responsables de l’Alliance pour la République (Apr) à avoir obtenu les meilleurs scores au référendum d’hier. Le camp du Oui s’est tapé 85 % des voix.
Thérèse Faye Diouf gagne avec 80 %
La Directrice générale de l’agence de la Case des Tout-petits est sortie victorieuse dans sa commune de Diarére située dans le département de Fatick. Sur les 3325 votants de cette commune, 2659 ont choisi le camp du Oui, soit 80 % des votants contre 666 voix pour le Non. Thérèse Faye, coordonnatrice de la Cojer, dit avoir réalisé ce score malgré la défection de Paul Faye, ancien directeur général de la Sapco qui, selon elle, a fait voter Non au dernier moment contre toute attente.
Sada Ndiaye perd sa commune
Le maire de Nguidjilogne, Sada Ndiaye, n’a pas réitéré son exploit des dernières élections locales où il avait remporté le scrutin dans le village natal de la mère du chef de l’Etat. Le responsable libéral a été battu par la déferlante du Oui dans sa commune avec un fossé de 964 voix. Le parti présidentiel redevient majoritaire ainsi à Nguidjilogne, village symbolique pour Macky Sall.
Aminata Tall ne sait pas voter
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Aminata Tall ne sait toujours pas voter. Et ce, malgré une carrière politique riche de plus de 30 longues années durant lesquelles elle a occupé de très hautes fonctions au niveau de l’Etat. Après s’être emmêlée les pinceaux lors des élections locales, Aminata Tall a tout mélangé hier au moment d’accomplir son devoir citoyen. Il a fallu l’intervention intelligente du président du bureau de vote pour mettre un terme à la cacophonie créée par la présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese). Finalement, Aminata Tall a éclaté de rire, une fois son devoir civique accompli.
Fada vainqueur à Darou Mousty
Comme on l’attendait, le leader des réformateurs du Pds, Modou Diagne Fada a remporté la commune Darou Mousty et le département de Kébemer. Cependant, la coalition Benno Bokk Yakkar soutient que les résultats sont serrés. Selon Abo Sall, coordonateur du comité électoral de Benno Bokk Yakaar (Bby), le Oui l’a remporté dans l’arrondissement de Darou Mousty par 9320 voix contre 5664 pour le Non. Compte tenu de ces chiffres, l’écart dans la commune de Darou Mousty qui était de plus de 1500 voix s’est rétrécit à moins de 300 voix entre les deux camps. Pour ce dernier, Darou Marnane, Ndoyenne, Mbadiane, Sam Yabal et toutes les autres localités de l’arrondissement de Darou ont basculé dans le camp du OUI.
Cnra/Cored
Le comité conjoint de veille Cnra/Cored a constaté qu’au cours des deux journées (la veille et le jour du référendum où il est interdit la diffusion de toute propagande électorale), un certain nombre de médias a laissé persister des appels et images en faveur du courant du OUI ou du NON. Le Comité conjoint indique dans un communiqué être intervenu chaque fois pour faire corriger et demander aux médias de se conformer à la réglementation en vigueur et au respect des principes d’éthique et de déontologie. Le Cnra et le Cored disent regretter ce qui s’est passé à Walfadjiri. Le Comité de veille réaffirme son attachement à la liberté de la presse et appelle tous les acteurs à plus de retenue, de responsabilité et de professionnalisme dans le traitement de l’information. Le Cnra et le Cored saluent l’esprit de coopération des médias dans leur ensemble et les invitent à continuer à se conformer à la réglementation depuis l’annonce des résultats jusqu’à leur proclamation définitive.
A Louga, c’est la coalition du Oui
Le coordonnateur départemental de l’Apr à Louga, Moustapha Diop, a démontré sa domination dans la capitale du Ndiambour où le Oui a remporté le scrutin. Sur 19.247 de votants à Louga, c’est le Oui qui a gagné avec 10881 contre 8.230 voix soit une différence de 2.651 (un taux de 57%). Le maire a gagné son centre Manar Al Oudou (le plus grand centre de la ville). Par contre, le ministre Aminata Mbengue Ndiaye n’a pas gagné dans son bureau où elle a voté à Ndiang. Elle était à égalité avec le courant du NON. C’est un bureau test.
Kébémer: Le Oui gagne le département et perd 6 communes
La coalition du Oui gagne le département de Kébémer avec près de 5.000 voix, mais elle a perdu Darou Mousty, Kébémer, Ndande, Dicokoul, Thilome et Guéoul. Par contre, elle a gagné les 13 autres communes du département de Kébémer.
Le véhicule de Abdou Mbow caillassé
La bataille de Thiès a été rude entre le courant du Non et les animateurs du oui. Les deux camps se sont livrés à un combat épique jusqu’à hier le jour du scrutin. Le camp du député apériste Abdou Mbow et celui du maire de Thiès Est qui se regardaient en chiens de faïence en sont arrivés aux mains hier. Lors des échauffourées, le véhicule du vice-président de l’Assemblée nationale a été caillassé par le camp adverse.
Abdou Mbow accuse le maire de Thiès-Est qui balaie d’un revers de main ses allégations.
Wade câble Walfadjri
Me Abdoulaye Wade a appelé hier les responsables du groupe Walfadjri pour exprimer son soutien. Après avoir exercé son droit civique, l’ancien président de la République a appelé Sidy Lamine Niasse pour lui manifester son soutien et sa solidarité. Par la même occasion, l’ex-chef de l’Etat a invité les libéraux à se rendre massivement devant les locaux de Walfadjri, pour manifester leur solidarité aux travailleurs de ce
groupe de presse qui, par le passé, a subi des agressions restées impunies sous Wade.
Diaspora
Dans la diaspora également le Oui a gagné dans plusieurs pays notamment en France, en Espagne et un peu partout en Afrique, en Europe et en Amérique. Au pays de l’oncle Sam, à l’issu du referendum de ce 20 mars aux Usa, le Oui est en tête avec un total de 853 voix contre 845 pour le Non. Soit une différence nette de 8 voix. A noter que c’est le résultat global des 27 bureaux de vote repartis dans les différents Etats du pays de l’oncle Sam