LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Macky se rappelle le 23 juin…
Le président de la République était hier, à la place Soweto, en face de l’Assemblée, au domicile de feu Cheikh Ousmane Diagne, le chef du Conseil supérieur de la Khadria, disparu dans la nuit de jeudi à vendredi dernier et enterré à Ngapparou vendredi. A la tête d’une forte délégation composée du Premier ministre Mohamed B. Abdallah Dionne, de la présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), des ministres Mankeur Ndiaye, Amadou Ba, Mamadou Talla, Abdoulaye Daouda Diallo, de la célèbre notaire Nafissatou Diop qui est une amie inséparable de Me Dior Diagne (fille du défunt), du patron du Ps Ousmane Tanor Dieng et du président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) Babacar Touré, Macky Sall a rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu avant de louer la générosité de coeur du grand patriote Cheikh Ousmane Diagne.
… Salue la générosité de Cheikh Ousmane Diagne
Le président de la République a tenu à rappeler la générosité du défunt en déclarant que lors de la date historique du 23 juin 2011, lui et d’autres leaders de l’opposition de l’époque avaient installé leur quartier général au domicile de Cheikh Ousmane Diagne. Ce jour-là, des blessés avaient été acheminés dans la maison du défunt pour y recevoir des soins. C’est pourquoi, Macky Sall a salué son courage et sa générosité. Preuve que le défunt était d’une bonté exceptionnelle, toutes les confréries étaient représentées à son domicile pour saluer sa mémoire, mais aussi témoigner à sa famille leur compassion. D’après nos sources, à l’aube de la disparition de Cheikh Ousmane Diagne, la Première Dame s’est personnellement investie pour témoigner à «sa soeur Me Dior Diagne», absente de Dakar au moment des faits, toute son amitié. Marième Faye s’est également rendue à Ngapparu pour présenter ses condoléances. En réalité, le chef du Conseil supérieur de la Khadria était aussi un régulateur social. Il a joué, dit-on, un rôle majeur dans le rapprochement entre le Sénégal et la Mauritanie pour le retour à la paix au lendemain des événements Sénégalomauritaniens.
Macky à Kaolack, Kaffrine et Tamba
Dans le cadre de ses tournées économiques à vocation agricole, le président de la République se rend à partir d’aujourd’hui dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Tambacounda. Macky Sall va visiter des zones de productions agricoles, mais aussi s’enquérir de l’état d’avancement des activités du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (Pudc) dans ces trois régions, notamment les projets du secteur hydraulique, les pistes rurales, l’électrification et les équipements. Sur place, le chef de l’Etat va apprécier le niveau de réalisations des investissements engagés depuis 2012 dans ces localités. Il sera aujourd’hui l’hôte de Kaolack où il va visiter la Maison des hôtes de Medina Baaye, les champs de Serigne Moussa Nawel entre autres, avant de poursuivre son périple le lendemain, mardi à Kaffrine et Koungheul. Il passe la nuit à Tamba où il va inaugurer la mosquée réfectionnée avant de visiter les exploitations agricoles des hommes d’affaires, Mamadou O Sall dit Sall Banane, et feu Samba Tall. Macky Sall y séjournera pendant 24 heures avant de regagner Dakar, jeudi.
Mor Ngom en éclaireur
Le président de la Chambre des élus de l’Apr, Mor Ngom, balise le chemin au président de la République qui sera en déplacement dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Tambacounda. Le maire de Ndangalma a déjà quitté Dakar en direction du Sénégal des profondeurs. Il sévira d’éclaireur en remobilisant les élus pour faire le point sur les dispositions prises pour un accueil chaleureux en faveur du chef de l’Etat. Il sera à Kaolack, Kaffrine, Koungheul et Tambacounda.
Le nouveau Dg de l’Asecna bientôt connu
Le nouveau Directeur Général de l’Asecna pourrait être élu le 11 novembre prochain à Bamako à l’occasion d’une rencontre des ministres des Transports Aériens des pays membres. Il y a plusieurs candidats, mais les plus sérieux prétendants restent un Camerounais, une Gabonaise, un Congolais et un Nigérien. Le Malien Amadou Guitèye, en poste depuis 6 ans, va céder son fauteuil. Le ministre sénégalais des Transports Aériens, Maïmouna Ndoye Seck, prendra part à la rencontre.
Lacrymogènes américaines
Ceux qui ont inhalé les grenades lacrymogènes balancées par la Police pour disperser les manifestants, vendredi dernier, se sont sans doute rendus compte de la toxicité de la fumée. D’après nos informations, la Police a expérimenté ses nouvelles grenades fraichement venues des Etats Unis. D’après nos sources, la Police a reçu également de nouvelles matraques électriques dont elle a apprécié l’efficacité dans le cadre de cette mission de maintien d’ordre de vendredi dernier. En tout cas, même les riverains se plaignent encore.
Bavures policières
Dans sa traque contre les manifestants, la police a encore commis une bavure qui rappelle allégrement celle de 2012, lorsque des grenades ont été larguées dans une mosquée. D’après le site dakarposte, la famille de Gaïnde Fatma est très en colère contre le régime. Joint au téléphone, Serigne Aliou Mbacké confirme que le domicile de Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma, situé à la Sicap Rue 10 non loin du Thiossane, a été ciblée par des policiers qui, en poursuivant des manifestants, ont lancé des grenades dans l’enceinte de la mosquée du Daara du marabout.
Libération des marcheurs de Wattu Senegaal
Les militants de l’opposition, arrêtés lors de la marche du vendredi, sont libres. Finalement, les autorités sont revenues à de meilleurs sentiments. Daouda Guèye, El Hadji Diawara, Lat Dior Diouf du Grand Parti, Guy Marius Sagna du Collectif «Non aux Ape» et Cheikh Oumar Sall du Parti démocratique Sénégalais (Pds) qui étaient en garde-à-vue au commissariat de police de la Médina depuis vendredi sont rentrés hier chez eux, avant la visite des leaders du Front Mankoo Wattu Senegaal. Malick Gackou et Compagnie avaient prévu d’aller s’enquérir des conditions de détention de leurs camarades hier (dimanche) à 16h à la police de la Médina. Dès que la police a eu les échos de la visite des leaders de l’opposition, elle a déployé un dispositif impressionnant aux alentours du commissariat pour parer à toute éventualité. Les leaders du Front Mankoo Wattu Senegaal vont se réunir aujourd’hui pour évaluer la marche.
La guerre des chiffres
Après sa marche violemment réprimée, le Front Mankoo Wattu s’engage dans une guerre de chiffres. Les responsables de l’opposition contestent les chiffres avancés dans la presse. Ils s’étonnent de lire dans la presse qu’ils n’ont mobilisé que 3.000 manifestants. Pour eux, ce chiffre est une estimation approximative qui ne repose sur aucun facteur objectif. Au regard de la forte mobilisation de l’ensemble des partis politiques, des mouvements citoyens, des organisations indépendantes et des citoyens tout court, les leaders de l’opposition pensent avoir mobilisé pas moins de 15.000 Sénégalais venus des départements de la région de Dakar et de l’intérieur du pays. Déjà vers 15h15, indiquent-ils, les populations avaient envahi l’avenue Général De Gaulle et les responsables qui venaient de quitter la Grande mosquée de Dakar avaient du mal à accéder à la Place de l’Obélisque.
Les Forces de l’Ordre qui ont violé ainsi l’arrêté préfectoral
Restons avec le Front Mankoo Wattu Senegaal qui accuse cette fois-ci les forces de l’ordre d’avoir violé l’arrêté préfectoral. A l’en croire, malgré l’autorisation préfectorale de marcher sur l’axe Obélisque-RTS entre 15h et 18h, les manifestants qui se sont retrouvés à la Place de l’Obélisque à 17h ont été attaqués par les Forces de l’Ordre qui ont violé ainsi l’arrêté préfectoral. Le Front Mankoo Wattu Senegaal dément avoir forcé le barrage de la Police. L’ordre de s’attaquer aux manifestants a été donné par les autorités politiques qui avaient peur de la démonstration de force de Manko Wattu Sénégal. En plus, disent-ils, il y avait une réelle volonté du pouvoir de saboter la manifestation. Selon les leaders du Front, les autorités ne voulaient pas que la presse relaie les images de ces milliers de sénégalais mobilisés contre le régime en place.
Rotary Club
Le Rotary Club Dakar Horizon a soulagé les parents d’élèves de L’école Edouard Camille Basse de Keur Massar tenaillés par les dépenses de l’ouverture des classes. Une délégation de Rotary Club Dakar Horizon, dirigée par son président Sadibou Marone, a remis un important lot de fournitures scolaires aux élèves samedi à l’occasion d’une cérémonie tenue dans l’enceinte de l’école. Les fournitures scolaires sont composées de milliers de cahiers, stylos et boîtes de craie. C’est une manière pour le Club, selon M. Marone, de contribuer au bon fonctionnement de l’école et de soulager les parents d’élèves de l’école Edouard Camille Basse choisie comme établissement pilote par le club. Il est prévu une remise de prix à la fin de l’année scolaire.
Les amis de Mimi se démarquent des divergences à Thiès
Le mouvement dénommé les «Amis de Mimi Touré Dooleel Apr/Falaat Macky» se sont démarqués des querelles qui ont cours dans la formation marron à Thiès. Loin des divergences, ils se sont encore illustrés lors de la fête de la Tamkharite en apportant leur soutien aux nécessiteux. En effet, sous la conduite de son coordonnateur national Malick Dieng, le mouvement a distribué plus de 200 poulets à des familles nécessiteuses à Thiès et ce, avec le soutien de sa marraine Aminata Touré dite Mimi. Une occasion pour Malick Dieng et Cie de remercier le Président Macky Sall pour la confiance chaque fois renouvelée, accordée à l’ancien Premier Ministre Mimi Touré
Le Maire de Tassette et les jeunes de la commune
Entre le maire de Tassette Mamadou Thiaw, par ailleurs secrétaire exécutif du Plan National de Développement Local (Pndl) et les jeunes de la commune, c’est le parfait amour. L’illustration en a été donnée ce week-end lors de la finale de la première édition de la coupe du Maire, devant le conseil municipal et toute la communauté. Pour l’organisation du tournoi qui a regroupé 14 équipes, le maire a mis sur la table une enveloppe de 900.000 Fcfa. Au finish, chaque équipe a reçu un ballon de compétition, tandis que l’équipe gagnante a eu un jeu de maillots et une enveloppe de 125.000 Fcfa, là où les perdants ont reçu un jeu de maillots et une enveloppe de 100.000 F cfa. Cerise sur le gâteau, l’entrepreneur commis par le Maire a annoncé que le stade municipal sera opérationnel avant la saison prochaine, avec une clôture et des gradins.
La caravane de la Jds dans le département de Mbacké
La Jeunesse pour la Démocratie et le Socialisme (Jds) poursuit son chemin pour collecter des signatures dans le cadre de sa pétition pour le départ des ministres socialistes du Gouvernement. Après Dakar et Kaolack, Babacar Diop et sa délégation étaient samedi dans le département de Mbacké. La cérémonie de signature de la pétition qui était initialement prévue à la salle de cinéma «Le monde», a eu lieu au Théâtre de Verdure de Mbacké. Cela du fait des manouvres et pressions de la direction du Parti socialiste qui veut freiner la caravane de la pétition. Des centaines de militants et sympathisants du PS qui ont pris part à la rencontre ont signé la pétition. Les visites effectuées à Touba et Mbacké ont aussi permis à beaucoup de socialistes de manifester leur adhésion à la pétition qui a enregistré, au total, plus d’un millier de signatures dans ces deux localités.
Rue El hadj Maguette Diop
Après la place Mamadou Dia à Thiès, une rue située au quartier Randoule`ne Sud (Nietty Caads) porte désormais le nom de El hadj Maguette Diop. Enseignant de formation, feu El hadj Maguette Diop a formé plusieurs générations. La cérémonie d’inauguration s’est tenue le week-end dernier devant le domicile familial du parrain en présence des enfants, petits enfants du défunt et de nombreuses autres personnalités.