LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Interpellation dans l’affaire Amy Collé Dieng
La chanteuse Amy Collé Dieng qui a été arrêtée jeudi dernier par la Division des investigations criminelles (Dic) pour avoir copieusement insulté le président de la République dans un enregistrement qui a fait le tour du net, ne sera pas la seule à se retrouver en prison, si toutefois, la Justice va jusqu’au bout. Les redoutables limiers de la Division des investigations criminelles ont interpellé l’administrateur du groupe whatsApp à partir duquel, la chanteuse a fait ses diatribes. D’après des sources de «L’As», ce dernier s’appelle Amadou Seck. Il a été placé en garde-àvue par la Police qui l’a interpellé le week-end dernier.
Un Sénégalais assassiné en Espagne
Encore un Sénégalais assassiné à l’étranger. Après le meurtre jamais élucidé de Aliou Bâ, la semaine écoulée, un autre compatriote a été mortellement battu par des sbires en Espagne. Modou Mayé Ndiaye sortait d’un restaurant lorsqu’il a été apostrophé par quatre gaillards qui l’ont assassiné. Né seulement en 1978, Modou Ndiaye est le fils du coordonnateur de l’Apr de la commune de Gniby, département de Kaffrine. La dépouille est encore attendue à Dakar, mais la famille Ndiaye de Gniby qui devait fêter l’élection d’une de ses filles, Amy Ndiaye, colistière de Abdoulaye Wilane et cousine de la victime, est en deuil. Assassiné à la fleur de l’âge, Modou Mayé Ndiaye laisse derrière lui, une veuve meurtrie et trois enfants. «L’As» présente ses condoléances à la famille éplorée.
Gniby bat le record
Reparlons de la commune de Gniby pour cette fois-ci souligner que Benno Bokk Yaakaar a opéré une véritable razzia dans cette commune. La liste dirigée par Abdoulaye Wilane a battu le record en obtenant dans cette commune 92,58 % des suffrages valablement exprimés. Un résultat obtenu sans doute grâce à la paix retrouvée entre Abdoulaye Sow de l’Apr et le maire socialiste Abdoulaye Wilane, mais aussi et surtout par l’apport de Amy Ndiaye Gniby, l’une des plus jeunes parlementaires de la prochaine législature.
Les nerfs se sont chauffés lors de l’évaluation
A Saint-Louis, la belle unité affichée par Benno Bokk Yaakaar lors de la campagne pour les législatives du 30 juillet dernier est -t-elle en train de voler en éclats ? En tout cas, on est aujourd’hui loin des accolades, des sourires et de la bonne humeur qui marquaient les rencontres entre les différents responsables de la mouvance présidentielle au niveau du département. Malgré la victoire sur les principales listes concurrentes à savoir Wattu Sénégal et Manko Taxawu Sénégal, l’heure n’est pas à la sérénité chez les partisans du président Sall à Saint-Louis. Une parfaite illustration a été donnée ce weekend, lors de la réunion d’évaluation des législatives, tenue par le comité électoral. Selon nos radars, des responsables se sont invectivés au cours de cette rencontre, chacun tirant la couverture de son côté. Il a fallu toute l’autorité du président de séance pour calmer des nerfs surchauffés. Ça promet dans les prochains jours !
Faly Seck met le focus sur 2019
Après la victoire éclatante de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans le département de Dagana, l’initiateur de la «caravane pour l’émergence» était l’hôte des communes de Diama, Rosso Béthio, Ronkh et Rosso Sénégal pour remercier les populations. A cette occasion, Faly Seck, le Dage du ministère des Collectivités locales a déclaré aux populations qui l’ont reçu : «Vous avez voté largement pour la liste de la coalition Benno Yaakaar donnant ainsi une majorité absolue au président Macky Sall. Je suis venu vous remercier et renouveler mon engagement à votre égard. C’est extrêmement important à un an et demi de l’élection présidentielle », a dit le responsable républicain de Ross Béthio. « Si cette tendance se poursuit jusqu’en 2019, ce taux permettra au président de la République de passer dès le premier tour», a-t-il martelé avant de saluer l’unité notée entre responsables de l’Apr et leurs alliés.
Guédiawaye ca Kanam
Le mouvement Guédiawaye Ca Kanam issu des flancs de «Guédiawaye La Bokk» revendique sa partition dans la victoire de Benno Bokk Yaakaar dans le département de Guédiawaye avec un écart de 15.275 voix devant la coalition Mankoo Taxawu Sénégal. Lors d’un point de presse, le mouvement rappelle que son soutien a été perceptible à travers la mobilisation de centaines de citoyens au profit de la mouvance présidentielle. Cependant, même si le mouvement Guédiawaye ca Kanam a juré d’accompagner et de soutenir la vision du maire de Guédiawaye, Aliou Sall, il n’en demeure pas moins qu’il entend poursuivre ses actions de développement et de citoyenneté sur le terrain dans cette partie de la banlieue. Ainsi, s’inscrivant dans ses activités postélectorales, le coordonnateur de Guédiawaye ca Kanam, en l’occurrence, Babacar Diouf, informe qu’un séminaire-atelier sera bientôt convoqué pour l’élaboration d’un plan d’actions. En prélude à cette rencontre, il invite les membres et sympathisants du mouvement à faire montre d’engagement et de responsabilité pour relever les défis dont celui du développement de Guédiawaye.
Le maire de Ogo veut coffrer 5 jeunes de Manko
Le village de Thiankone situé dans la commune de Ogo est gagné par une vive tension politique au lendemain des élections législatives du 30 juillet dernier. A l’origine, une plainte du maire de la commune de Ogo, Amadou Kane, contre des jeunes de la coalition Manko Taxawu Sénégal pour violation de domicile, coups et blessures exercés sur ses soeurs et sa mère.
Le maire de Ogo veut coffrer 5 jeunes de Manko(bis)
La nuit du 30 juillet dernier, le camp de Benno Bokk Yaakaar, dirigé par le maire Amadou Kane, a arpenté les rues du village de Thiankone pour célébrer sa victoire. Dans cette localité, un responsable politique du Grand Parti, Mamadou Abou Diallo, et des membres de la coalition Manko Taxawu Sénégal, étaient également dans les rues de Thiankone pour se glorifier des voix récoltées. Cette célébration organisée par chaque camp n’a pas manqué de causer des affrontements. Depuis lors, le village est troublé par la plainte de l’édile de Ogo. Mercredi dernier, les cinq jeunes de la coalition Manko Taxawu Sénégal, Seydou Ly, Demba Keita, Abou Ly, Oumar Kane, Daha Ndiaye ont déféré à la convocation à la Brigade de la gendarmerie de Ourossogui. Après s’être prêtés au feu roulant des questions des pandores, ils sont rentrés chez eux. Toutefois, ils ne sont pas encore sortis de l’auberge dans la mesure où, d’après des sources proches du maire, l’affaire ira jusqu’au bout. «La mère de l’édile de la commune blessée par des jeunes s’est procurée un certificat médical, tout sera fait pour que cet acte ne reste pas impuni», renseigne-t-on du côté du maire.
Coupe de bois et Journée nationale de l’arbre
Le Sénégal a célébré, hier, la Journée nationale de l’arbre. La cérémonie officielle présidée par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé s’est tenue dans le département de Linguère. La célébration de la journée de l’arbre a été une occasion pour les acteurs de dénoncer la recrudescence du trafic de bois vers la Gambie. La région de Tambacounda est victime aussi de cette coupe abusive de la forêt. Le chef de Brigade des Eaux et Forets de Makacolibantang a fustigé l’anéantissement du massif forestier dans la zone. Il a dénoncé le silence des populations. A l’en croire, une fois qu’ils quittent la brigade pour une patrouille, ce sont les populations qui alertent les délinquants et ces derniers disparaissaient avant leur arrivée. On accuse à tort les Gambiens, mais ce sont les Sénégalais qui coupent le bois et le transportent en Gambie, accuse-t-il. D’ailleurs, la plupart des trafiquants sont leurs collaborateurs. Il invite les populations à coopérer pour mettre fin à ce fléau. Il explique ce trafic par les conditions d’existence des populations qui se sentent plus gambiens que sénégalais. C’est un véritable problème social qui pousse les populations à s’adonner au trafic. Il invite les autorités à améliorer les conditions sociales des populations qui habitent le long de la frontière.
Coupe de bois et Journée nationale de l’arbre (bis)
Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne ignore totalement la situation du trafic de bois dans la région de Kolda en déclarant pendant la campagne électorale, que le fléau est éradiqué. En tout cas, l’Union nationale des coopératives des exploitants forestiers du Sénégal ne partage pas son avis. Les exploitants forestiers ont dit leurs inquiétudes, hier, à Kolda quant à la dévastation du massif forestier surtout dans le département de Médina Yoro Foulah. Ils ont dénoncé aussi lors de la célébration de la journée internationale de l’arbre la complicité des populations qui accueillent les trafiquants avec leur arsenal pour piller la forêt. Ils invitent les autorités à sévir pour mettre fin au trafic de bois vers la Gambie.