LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Série de meurtres au Congo Brazzaville
Début d’année meurtrier pour les Sénégalais partis faire fortune au Congo Brazzaville. En quelques jours, l’ambassadeur Batoura Niang a dénombré deux de nos compatriotes tués froidement. Alors que la communauté sénégalaise, soutenue par l’Ambassade, venait d’enterrer Seydou Bâ tué la semaine dernière à bout portant par trois sbires, tous entre les mains de la justice, une autre personne a été retrouvée morte dans sa boutique baignant dans une mare de sang. Ousmane Touré a été tué avec une arme blanche dans sa boutique. Agé d’un peu plus de quarante ans, l’expatrié est originaire du village de Ari Gabou, commune de Bélé, département de Bakel. Il laisse derrière lui quatre enfants et une veuve. Une enquête a été ouverte pour retrouver ses meurtriers. Et sa famille est en train de s’organiser pour le rapatriement du corps qui nécessite au moins quatre millions Fcfa. Jointe au téléphone, l’ambassadeur Batoura Niang renseigne que l’insécurité est de plus en plus galopante à Brazzaville, plus particulièrement dans certains quartiers de la banlieue. «J’ai demandé à nos compatriotes d’éviter ces quartiers et nous leur avons même donné un numéro de sécurité. Ce qui fait qu’à chaque fois que quelque chose leur arrive, s’ils appellent, la police arrive dans les dix minutes», a-t-elle dit avant d’indiquer qu’elle suit de très près les dossiers. Et cela, de concert avec les familles des victimes.
7 personnes meurent dans un incendie au Port
Un incendie s’est déclaré dans un bateau au Môle 10 du Port de Dakar hier dans la matinée. Selon le communiqué du Port, «le bilan aurait fait 7 victimes parmi lesquelles six de nationalité sénégalaise, une de nationalité ghanéenne, en plus de 3 blessés admis dans les hôpitaux». Le Service de Communication du Port explique : «A l’origine du sinistre sur ce navire appartenant à la société Delta Shipping et cédée à un tiers, l’explosion d’un groupe électrogène favorisée par la présence d’un produit inflammable à l’intérieur de la cale dudit navire qui était en opération de découpe». Informé des faits, renseigne la même source, le directeur général du Port Autonome de Dakar (Pad) a vite instruit la Capitainerie du Pad de prendre les dispositions idoines en relation avec le Centre opérationnel polyvalent, le groupement des Sapeurs pompiers assistés par les Marins pompiers français qui ont permis de maîtriser le feu et de circonscrire l’incendie. Le transfèrement du navire a pu être ainsi opéré par remorquage au niveau du banc de la résolue (cimetière des navires) pour éviter son coulage dans le plan d’eau. Ce qui a permis de limiter les risques.
Les femmes de l’Apr de Thiès dans la tourmente
A Thiès, les femmes de l’Alliance pour la République (Apr) sont actuellement dans la tourmente. Et pour cause, la plupart d’entre elles qui ont reçu des mises en demeure de leur banque, sont dans l’impossibilité d’honorer leur facture pour rembourser des prêts contractés dans le cadre des financements de l’émergence. Certaines pensaient sans doute que c’était un don. Et d’ailleurs elles menacent de sanctionner l’Apr dans la cité du rail.
Toussaint et Cie
Poursuivi pour rassemblement illicite ayant causé des dommages aux biens des personnes et de l’Etat, le secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes (Ujtl), Toussaint Manga devra prendre son mal en patience avant de faire face au juge du Tribunal correctionnel. Evoquée hier en effet, l’affaire a été renvoyée au 24 mars prochain pour la comparution des témoins encore absents à la barre. La prévenue Fatou Ndao a également brillé par son absence. Tout le contraire des autres prévenus en l’occurrence Cheikh Sène, Serigne Mbacké Abou Thiam, Ousseynou Ngom, Abdourahmane Ly et Moussa Mané. Pour rappel, les prévenus ont bénéficié de la liberté provisoire après près de dix mois de détention préventive. Boy Djinné pas djinné En marge de sa visite à la Maison des Avocats, le ministre de la Justice Sidiki Kaba a déclaré au sujet de Boy Djinné qui s’est évadé six fois, que le jeune homme ne dispose d’aucun pouvoir mystique qui lui permettrait de passer entre les mailles des filets. Et qu’il dispose de solides soutiens au sein de l’Administration pénitentiaire. C’est pourquoi, selon le garde des Sceaux Sidiki Kaba, ses services ont diligenté une enquête qui a permis d’identifier les failles et les mis en cause ont été sanctionnés. En outre, il estime que l’enquête suit son cours au sein de l’Administration pénitentiaire pour démasquer les complices mais aussi mettre sur la table les failles du système de manière générale.
Mamour Cissé encense Macky
Absent de l’espace médiatique depuis quelques temps, le patron du Psd Jant Bi réapparait à travers un communiqué de son bureau politique. Au delà des adversités et autres calculs politiciens, le Bureau politique du Psd Jant Bi a tenu d’emblée à saluer «le courage exemplaire du chef de l’Etat sénégalais qui a résolument engagé le processus de réduction de son propre mandat». Selon Mamour Cissé et ses camarades, «ce geste de haute portée, inédit sous nos cieux, où l’on tire plutôt sur les populations, pour prolonger des mandats déjà démesurés, administre à la face du monde, la réalité de « l’exception sénégalaise », forgée au fil du temps, par le génie de notre peuple. Toutefois, le Psd Jant-bi est opposé au quinquennat. « Dans un pays où tout est prioritaire, en termes d’industrialisation, d’éducation, de développement agricole, de santé et d’emploi, prétendre régler toutes ces questions en cinq ans, dont nous savons tous que les deux années seront consacrées à des pré-campagnes électorales, relève de la pure utopie, source de désillusions amères » déclarent Mamour Cissé et Cie. Enfin le Bureau politique du Psd Jant-bi s’est réjoui de la libération de Oumar Sarr et compagnie, «belle opportunité d’ouvrir un dialogue responsable et constructif autour de l’essentiel, loin des invectives et surenchères auxquelles malheureusement, notre Assemblée nationale veut nous habituer désormais».
Khalifa Sall lance une pierre dans le jardin du régime
Peu bavard, le maire de Dakara lancé une pierre dans le jardin du régime de Macky Sall. Faisant la leçon aux apéristes secoués par l’Acte III de la Décentration, Khalifa Sall avance qu’une réforme aussi sérieuse se prépare de manière inclusive. Le responsable socialiste a rappelé sur «twitter» que la Loi 96-O6 a été élaborée pendant 4 ans, 4 mois de concertation en commission. Et elle a fait l’objet de 500 amendements entre la Commission des lois et la plénière. Avant de rappeler que l’Assemblée nationale du Sénégal en sa séance du lundi 05 février 1996 a adopté la loi 96-06 promulguée le 22 mars de la même année portant Code des collectivités locales du Sénégal. Selon le maire de Dakar, le vote de cette loi fut l'aboutissement d'un long processus entamé en 1992 par le Président Abdou Diouf. Il avait représenté le gouvernement lors du vote de la loi en tant que ministre chargé des Relations avec l’Assemblée en compagnie de Souty Touré, ministre chargé de la Décentralisation et Abourahmane Sow, ministre de l'intérieur.
Marchands ambulants
L’Association des marchands ambulants de Colobane dénommée «Jappal ma japp» a dénoncé un certain nombre d’anomalie sur le projet de recasement qui avait été initié en 2009 par le Président Abdoulaye Wade. Selon le secrétaire général Abdoulaye Sow, on leur avait alloué une subvention de 30% à hauteur de 900 millions CFA confiée aux institutions financières telles que l’Acep et le Crédit mutuel, chargées de les gérer afin que les recasements soient effectifs et les cantines disponibles affectées aux concernés. Malheureusement, dit-il, le projet est au point mort. «Avec l’arrivée du Président Macky Sall, beaucoup de problèmes ont surgi concernant ce projet de recasement. Les marchands ambulants n’ont plus d’interlocuteurs, mais aussi la subvention allouée avait été reprise par l’Agence nationale d’appui aux marchands ambulants (Anama) qui a été supprimée par l’Etat du Sénégal». Aussi, révèle-t-il, l’argent contenu dans un compte à l’Acep est en train d’être vidé par le liquidateur de l’Agence. D’après lui sur 163,710 millions, 60 millions ont été récupérés en fin Décembre. Donc c’est pourquoi, les marchands ambulants promettent de se faire entendre par des sit-in et des marches les jours à venir.
Gbagbo et Bé Goudé plaident non coupable
Contrairement à Hissène Habré qui a préféré faire le sourd muet devant les juges des Chambres africaines extraordinaires, Laurent Gbagbo et son ancien ministre Charles Blé Goudé, poursuivis pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, ont tous plaidé non coupable hier devant la Cour pénale internationale.