LES PIQUES DE L'AS DE CE WEEK-END

Harcèlement d'homosexuels à Pikine
Le contentieux entre des jeunes du quartier Wakhinane de Pikine Icotaf près du marché "Syndicat" et des personnes soupçonnées d'être des homosexuels est en passe de s'estomper. Car ces supposés homosexuels sont allés se plaindre à la police pour harcèlement et ont indexé quatre jeunes. La police avait interpellé les mis en cause, suscitant ainsi la colère des populations qui ont engagé un bras de fer à travers une marche. Finalement, la marche n'a pas eu lieu parce que le Préfet de Pikine l'a interdite. D'après nos sources, les jeunes sont relâchés, mais ils doivent retourner à la police la semaine prochaine. Peut être que la médiation des autorités locales est passée par là. En revanche, l'imam du quartier a appelé les jeunes à la retenue pour éviter toute dérive, même s'il appelle à la lutte contre l'homosexualité qui est en train de prendre des proportions inquiétantes au Sénégal.
Conseil national de la Jeunesse
Le renouvellement des instances du Conseil national de la jeunesse (Cnj) se poursuit sans grand bruit. Il nous revient que le président du Conseil et son équipe ont réussi à renouveler 70% des instances au niveau national. Mais ils sont confrontés à quelques blocages à Tambacounda, faute de consensus. Une mission est d'ailleurs attendue dans la capitale du Sénégal oriental pour décanter la situation. Dire que Me Aliou Sow et Cie sont en passe réussir leur pari : terminer le processus consacrant le départ de Me Aliou Sow à la tête de la structure au mois de mars prochain.
Meeting à Hamady Ounaré
Le Directeur général de la Lonase, Samba Kane, est en train de marquer son terrain. Et il est en passe de réussir la prouesse de survivre aux deux régimes. En effet, Samba Kane, qui a été nommé par l'ancien président de la République Me Abdoulaye Wade en 2009, est toujours aux commandes de la Lonase. Mieux, il est en train de solidifier en douce sa transhumance à l'Alliance pour la République (Apr). Car, il organise un grand meeting ce samedi à Hamady Ounaré, son village. Le hic, c'est qu'il risque d'avoir au dos beaucoup de responsables "apéristes" de la localité dont les proches de Harouna Dia. Mais, il ne faut présager de rien d'autant qu'il se dit que Samba Kane bénéficie du soutien du tout puissant député Farba Ngom.
La communauté Lébou au Palais aujourd'hui
Pours sa réélection à la prochaine présidentielle, le chef de l'Etat ne néglige rien. Il est en train de dérouler sa feuille de route pour non seulement élargir son parti et la mouvance présidentielle, mais aussi solidifier ses soutiens dans les communautés. Nos radars nous rapportent que Macky Sall va recevoir aujourd'hui la communauté Lébou de Dakar sous la houlette du Grand Serigne Abdoulaye Makhtar Diop. Il va ainsi en profiter pour raffermir ses relations avec la communauté Lébou dont une partie lui en voulait pour avoir détruit des maisons construites dans le périmètre de l'aéroport Léopold Sedar Senghor.
Mobilisation tous azimuts
La menace du président de l'Alliance pour la République (Apr) a produit ses effets. Le fouet qu'il avait administré aux responsables apéristes lors de la dernière réunion du secrétariat exécutif de l'Apr a payé. Car depuis lors, tout le monde s'active politiquement pour mobiliser et redynamiser sa base. Ne serait ce que pour ce week-end, il y a, en plus du meeting de Hamady Ounaré, celui du ministre de la Pêche Oumar Guèye à Rufisque et le rassemblement du Fouladou organisé par Abdoulaye Bibi Baldé dans la banlieue dakaroise. Et la cadence risque de s'accélérer au fur et à mesure qu'on se rapproche des prochaines élections.
Penda Mbow fait la leçon aux politiques
L'historienne Penda Mbow a fait la leçon aux politiques qui se livrent à des polémiques futiles au lieu de débattre de questions qui ont trait au développement du pays. C'était hier lors de la rencontre portant sur les migrations convoquée par Mme Ndioro Ndiaye. L'universitaire pense que le débat est assez pauvre dans notre pays. A l'en croire, le débat politique est fait d'invectives, d'insultes et de manipulations. Ainsi, elle demande à la classe politique d'arrêter cette pratique parce qu'elle n'intéresse nullement les Sénégalais. Selon la représentante du chef de l'Etat à la Francophonie, les politiques doivent se rendre compte que ce qui intéresse aujourd'hui les populations, ce n'est pas véritablement lié à des problèmes internes à des partis politiques ou des problèmes d'intérêts crypto-personnels. Pour elle, le rôle d'un parti politique, c'est aussi de travailler de manière tout à fait prospective sur les questions qui agitent notre environnement immédiat, et au-delà des questions liées à la géopolitique. Un parti politique moderne et porteur d'avenir, à ses yeux, doit intégrer dans sa réflexion et stratégie les questions liées au terrorisme, mais aussi la vulnérabilité de la jeunesse, de la femme par rapport à tous ses enjeux. Pour faire de la politique dans un environnement de sécurité, il faut des acteurs politiques et de la société civile responsables et en phase avec les besoins de notre pays. On doit travailler sur les questions de sécurité, de l'immigration, d'éducation etc.
L'UFR/ SET de l'Université de Thiès
Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau Urbain, de l'Habitat et du Cadre de vie a officiellement remis les clés d'un bâtiment pédagogique et d'un bâtiment administratif à l'Unité de formation et de recherches en science et technologie (UFR.SET) de l'Université de Thiès. Le bâtiment pédagogique est composé de 6 salles de cours de 70 places et deux blocs de toilettes de 6 box. Quant au bâtiment administratif, il est composé de 2 salles de cours de 100 places, d'une salle de réunion de 50 places, d'une cafétéria, d'une salle de documentation, de 12 bureaux, etc. Les travaux avaient démarré en 2006, selon Mme Socé Diop Dione directeur général de l'Agence de construction des bâtiments et édifices publics, avant d'être abandonnés par l'ancien régime et ce n'est qu'en 2013 que le nouveau régime a mis en place les crédits nécessaires pour les achever.
L'UFR/ SET de l'Université de Thiès (bis)
L'inauguration des locaux a été suivie par une conférence sur le thème "les réformes de l'Enseignement Supérieur" traité par le ministre Mari Teuw Niane. C'était dans le cadre de la semaine d'intégration des nouveaux bacheliers orientés à l'UFR/SET dont la marraine était Mme Dione Socé Diop directeur général de l'Agence de construction des bâtiments et édifices publics. "Je suis un pur produit des sciences qui ouvrent toutes les portes. J'exhorte surtout les filles à embrasser les filières scientifiques, pour briser à jamais la conception erronée de la faiblesse des femmes devant les filières scientifiques", tel est le message qu'elle a lancé aux étudiants. Leur porte-parole n'a pas manqué d'égrener un chapelet de doléances comme le déficit en lits (actuellement 90 lits seulement pour 1200 étudiants), le retard dans le paiement des bourses, de l'eau et le branchement wifi au campus de l'hôtel du rail, une salle informatique digne de ce nom, une salle de documentation bien équipée, etc.
Don de matériel médical aux structures de santé de Fatick
Les populations de Fatick vont pousser un ouf de soulagement. Le premier magistrat de la ville a décidé de porter secours à l'hôpital agonisant de Fatick. Selon son Cabinet politique, Matar Ba procédera ce dimanche à une remise de matériel composé entre autres, de lits, de blouses, de chaises roulantes, de médicaments, de matériels bureautiques et d'un camion médicalisé d'un coût de près d'un milliard de francs. Un appui qui vient à son heure si l'on sait qu'il n'y a pas longtemps le directeur de l'hôpital régional de Fatick avait appelé les autorités locales à davantage accompagner l'hôpital, ce d'autant que la santé est une compétence transférée. A rappeler que pendant son précédent mandat, Matar Ba avait mis 71 millions à la disposition du district sanitaire, pour la prise en charge médicale des femmes enceintes de la commune de Fatick. Un soutien qui avait été fortement salué par la gent féminine et les Oulémas de la commune.
Cambriolage
Des individus armés ont cambriolé cette nuit, le Trésor régional de Fatick. Les assaillants qui sont passés par la maison Luthérienne n'ont rien pu emporter grâce aux gendarmes trouvés sur place. Néanmoins ils ont légèrement blessé les hommes en tenue et battu le gardien de la maison luthérienne. On a également volé cette même nuit, une voiture pick-up appartenant à Aminata Lèye, chargée de missions au ministère des Sports. Mais l'on ignore pour le moment, si ce sont les mêmes cambrioleurs. Câblée par "L'As", la propriétaire de la voiture a déclaré avoir été informée que son véhicule a été retrouvé à Bambey le lendemain. Du côté des pandores, tout comme du Trésor, c'est silence radio. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Fatick.
Baisse du prix du carburant
Le secrétaire général de la Cnts/Fc, Cheikh Diop est d'avis que la baisse du prix du carburant doit toucher tous les produits pétroliers et de la pêche. A l'en croire, la revendication de la baisse du prix doit avoir d'autres implications, notamment sur le prix du transport, sur le prix du gaz butane, sur la consommation de la Senelec et par conséquent un éventuel incident qui va entrainer la baisse du kilowatt de l'électricité. Les boulangeries et industries qui fonctionnent avec les produits pétroliers doivent également revoir à la baisse le prix de leurs produits. En tout cas, si la baisse du prix du carburant est considérable, selon Cheikh Diop, le consommateur doit le sentir partout. Et il attend une baisse assez conséquente c'est-à-dire 60 à 90 francs sur le litre.