LES PIQUES DE L'AS DE CE WEEK-END

6 jeunes périssent en mer à Mboro
Décidément, le Sénégal connaît une série de faits macabres. Alors qu’on a pas fini de pleurer les 5 enfants morts par asphyxie aux Parcelles Assainies, ni même de faire la lumière sur le Daakka de Médina Gounass qui a fait des dizaines mort calcinés, voilà qu’intervient un drame, cette fois-ci, causé par l’eau, à Mboro, dans le département de Tivaouane. Dans la journée d’avant-hier (jeudi), six jeunes lycéens ont péri en mer. D’après des sources de «L’As», il s’agissait d’une excursion d’élèves qui a viré au drame. En cette période de chaleur, les potaches du collègue Seydi Abacar Sy ont organisé une sortie, histoire de décompresser en cette veille de composition de second semestre, mais aussi de profiter de la brise marine. Malheureusement, la furie des vagues en a emporté beaucoup d’entre eux dont deux élèves du lycée Abdoul Aziz Sy de Tivaouane. Il s’agit de M Diakhaté et K Sock élèves en classe de secondes S et le dernier nommé était toujours premier de sa classe. La troisième victime s’appelle S. Ndoye, un ancien élève du lycée par ailleurs candidat libre au Baccalauréat. Les trois autres habitent dans la localité. Malgré les moyens déployés par les sapeurs pompiers, les corps ne sont pas encore retrouvés. Seuls trois corps ont été repêchés, les autres étaient encore activement recherchés.
Ramadan à l’unisson
Le croissant lunaire a été aperçu un peu partout dans le pays consacrant ainsi le début du jeune du ramadan, un mois de dévotion et de pénitence. Pendant donc, 29 jours, les musulmans vont s’abstenir de boire et de manger du lever au coucher du soleil pour obtenir la félicité et l’absolution de tous les péchés. A cette occasion, «L’As» implore le Seigneur qu’Il accorde aux fidèles musulmans et particulièrement à ses lecteurs, le pardon, et agrée leurs dévotions tout au long de ce mois béni. Ramadan Moubarack
Initiatives 2017
La coalition Manko Taxawu sénégal n’a toujours pas trouvé un consensus sur les listes. Malick Gakou et ses alliés vont chercher à éviter une dissidence provenant surtout des proches Khalifa Sall qui veulent la tête de liste nationale et au moins trois députés sur la départementale de Dakar. Refus catégorique de Oumar Sarr du Pds qui pense également que le Pds en tant que locomotive doit prendre la tête de liste nationale. «L’As» a appris que l’absence de Khalifa Sall, il prévaut une véritable crise de leadership dans les rangs de Initiative 2017 où Barthélémy Dias aurait même boudé la rencontre tenue à l’hôtel de ville. D’ailleurs de plus en plus, certains khalifistes pensent que le maire de Dakar doit avoir sa propre liste. Les pourparlers vont se poursuivre jusqu’à mardi, date fatidique de dépôts des listes. Mais déjà «L’As» est en mesure d’affirmer que la caution a été déposée vendredi dernier et la déclaration de la coalition composée des dix signatures de Manko Taxawu Sénégaal a également été déposée hier.
Dame Babou
Les surprises ne manquent pas en perspectives des élections législatives prochaines du 30 Juillet 2017. Le conseiller en communication de la représentation permanente du Sénégal à l’Onu vient de claquer la porte pour s’investir en tant que candidat indépendant au poste de député de la diaspora aux Etats Unis. En effet, l’ancien correspondant du Sud et non moins ancien militant du Rassemblement National Démocratique (Rnd) qui vit aux Etats Unis depuis plus de 30 ans, Dame Babou, ne voulant pas apparaître comme le cheval de Troie d’un mouvement quelconque, a pris son destin en main démissionnant formellement de son poste pour défendre sa candidature indépendante lors des élections législatives prochaines. Le patron de African communication network a déposé sa lettre de démission et est de plain-pied dans la campagne au niveau de la diaspora américaine où sa candidature est en train de susciter un grand intérêt.
Mbolo Wade au Front
La coalition Mbollo Wade, drivée par Farba Senghor et Pape Samba Mboup, tous deux anciens militants du parti Démocratique Sénégalais vient d’être portée sur les fonts baptismaux conformément aux dispositions de la loi. Mbolo Wade a, en effet, déposé sa déclaration d’existence auprès de la commission compétente sise à la cité police. Faisant d’une prière deux coups, ils ont, également, versé la caution de 15 millions de francs auprès de la Caisse de dépôt et de consignation, hier, à 19h. Mandataire et tête de liste de ladite coalition, Farba Senghor a effectué le dépôt accompagné d’une forte délégation composée Pape Samba Mboup, Abdoulaye Mamadou Guisse, de Serigne Chouanhibou Mbacké de Touba, des responsables de la section féminine Kanghe Niang et Khadidiatou Sonko, des responsables du mouvement national des femmes Fatou Guèye Ali, Ndèye Sylla et Fatima Ba du Plateau.
La Coalition de Baldé sur la ligne départ
Après la Coalition «Joyyanti» dirigée par Abdoul Mbaye, une autre vient de voir le jour en direction des élections législatives du 30 juillet prochain. Dirigée par Abdoulaye Baldé, leader de l’Union centriste du Sénégal (Ucs), la Convergence patriotique «Bàtou Askan Wi» comprend aussi «Watto Sita» de Moustapha Mamba Guirassy (ancien ministre) et Mamour Cissé du Psd/Jant-b (ancien ministre d’Etat). Sans surprise, Abdoulaye Baldé en est la tête de liste nationale pour les législatives, Mamour Cissé troisième sur la même liste, alors que Moustapha Guirassy dirigera la tête de liste départementale de Kédougou dont il a été le maire. «Bàtou Askan Wi» compte présenter des listes dans tous les 45 départements du Sénégal. Après avoir déposé sa caution hier, la coalition réunit sa conférence des présidents demain dimanche en début d’après-midi avant de faire face à la presse.
Moussa Touré fait cavalier seul
Le parti «Citoyens pour l’éthique et la transparence Cet/Jarin Reew» a décidé de faire cavalier seul aux prochaines législatives. Le parti dirigé par Moussa Touré qui a constaté l’échec de la tentative de coalition s’engage résolument à aller aux élections législatives sous sa propre bannière. Moussa Touré informe qu’il a empli toutes les formalités nécessaires et sa liste couvre l’ensemble des 45 départements du Sénégal. Elle sera déposée dans les 48 heures.
Un gendarme blessé à Mballing
Après les douaniers qui ont été caillassés à Thiemping (Matam), c’est au tour des gendarmes de subir la fureur des populations. Hier, un gendarme a été blessé lors d’une marche de protestation des habitants du village de Mballing. Ils entendaient manifester contre la présence de l’usine Copelik Afrique qui, selon eux, pollue leur environnement. Selon les populations, l’usine dégage une odeur nauséabonde. La volonté des pandores de disperser la foule après qu’elle a dépassé l’heure autorisée pour la marche a déclenché des échauffourées. Les villageois ont violemment affronté les éléments de la maréchaussée qui se sont précipités de répliquer. Bilan des affrontements : un blessé.
Un mort et 2 touristes blessés sur la route de Sandiara
Malgré les mesures prises par le gouvernement pour sécuriser la circulation routière, la route continue à faire des victimes au Sénégal. Un grave accident est survenu hier sur la route nationale non loin du village de Sandiara. Le conducteur de la voiture est mort sur le coup. Ses deux passagers qui sont des touristes français sont grièvement blessés. Ils ont été évacués à l’hôpital de Mbour.
Awa Niang/Me El hadji Diouf
Le deuxième questeur de l’Assemblée nationale réplique à Me El Hadji Diouf qui crie à la surfacturation sur les vidanges des véhicules des députés. Awa Niang précise d’emblée que les accusations de son collègue parlementaire ne sont pas fondées parce que les vidanges ne se font pas mensuellement, mais à chaque fois qu’un véhicule fait 5.000 Km. De ce fait, soutient-elle, certains véhicules peuvent rester deux à trois mois sans faire de vidange. Contrairement à ce qu’a dit Me Diouf, la vidange simple est facturée à 21 550 F et la vidange complète à 53.350. Le deuxième questeur défie Me El hadji Diouf d’apporter les preuves de ses allégations. Awa Niang est catégorique qu’il n’y a ni vidange de véhicule à 180.000 Fcfa, ni un détournement de 30 millions à l’Assemblée nationale.
Boulangers de la Banlieue
Les populations de la banlieue dakaroise vont mal entamer le ramadan. Les boulangers sont en mouvement d’humeur depuis hier pour protester, disent-ils, contre l’augmentation du prix du sac de farine. 95% des boulangers avaient respecté le mot d’ordre, soit 170 boulangeries. Seules 15 boulangeries ont fonctionné. La situation va s’envenimer aujourd’hui, parce que sur les 15 qui ont roulé hier, 5 ont fait défection. Donc, seuls 10 boulangeries alimenteront la banlieue en ce premier jour du ramadan. Mais le ministre du Commerce pense que les motifs invoqués par les boulangers nesont pas fondés. A en croire Alioune Sarr, le prix homologué du sac de 50 kg de farine est de 18.000 Fcfa alors que présentement le même sac est vendu à 17.500 F. En plus, ils bénéficient de la baisse des prix du carburant et de l’électricité.
Jkf n’est plus
Jean Karim Fall, chef de service Afrique Rfi et non moins Rédacteur en chef de France 24 a tiré sa révérence. Il a rendu l’âme, hier, en Sicile, Italie où il s’était rendu en reportage, dans le cadre du sommet du groupe des sept (7) pays les plus industrialisés (G7). Appelé affectueusement par ses proches JKF, il est né en 1941 à Diourbel, au Sénégal. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme (Esj), Karim Fall débute sa carrière de journaliste comme reporterprésentateur à Radio-Sénégal en 1968. Grand reporter des théâtres d’opération en Afrique surtout à Radio France Internationale (Rfi), Jean Karim Fall a tour à tour couvert aussi bien la visite mouvementée de François Mitterrand en Guinée, c’était du temps de Thomas Sankara, en novembre 1986, ainsi que la mise à sac de Kinshasa par la soldatesque de Mobutu, en septembre 1991, ou encore la guerre civile au Liberia dans les années 1990.
Dialogue national
Compte de tenu certains agrégats, notamment le début du ramadan, les élections de représentativité des centrales syndicales et la préparation des élections législatives, le Chef de l’Etat a ordonné sine die le report de la cérémonie officielle du Dialogue national. Ainsi, il invite l’ensemble des acteurs à mettre à profit ce report pour préparer au mieux ce moment important dans la vie de la Nation qui ponctue son unité fondamentale dans la diversité de ses composantes. Le Président de la République réaffirme, toutefois, sa disponibilité à l’endroit de toutes les forces vives de notre pays et exhorte tous les Sénégalais à conforter et consolider les fondements de l’unité de notre Nation et de notre peuple dans notre effort quotidien pour le bien-être, la paix et la liberté. Pour rappel, les familles religieuses, les acteurs politiques, les opérateurs économiques, les organisations socioprofessionnelles, les mouvements sportifs et culturels, les jeunes et les femmes avaient massivement répondu à l’appel du Chef de l’Etat.