L’OPPOSITION EXIGE SA LIBERATION IMMEDIATE
GARDE A VUE DU COORDONNATEUR DU PDS OUMAR SARR

L’opposition sénégalaise réunie à travers son cadre dit de concertation exige la libération immédiate et inconditionnelle d’Oumar Sarr et la fin de toutes actions visant des citoyens dans cette affaire, notamment les journalistes de D média. En conférence de presse organisée hier, dimanche 20 décembre 2015, elle a vivement dénoncé les « agissements du pouvoir qui agressent notre démocratie et les libertés d’expression ».
Le Pds et alliés ruent dans les brancards après l’arrestation et le placement en garde en vue d’Oumar Sarr, le coordonnateur de la formation libérale, à la suite de sa sortie devant les médias sur l’affaire dite Lamine Diack de financement des partis d’opposition, lors de la campagne électorale de 2012. En conférence de presse organisée hier, dimanche 20 décembre 2015, ils se sont vivement insurgés contre l’interpellation du député maire de Dagana comme des journalistes de D-Médias. Tout en dénonçant le financement de l’ancienne opposition de 2012 par l’agent dit « sale ». Déthié Fall, le vice-président de Rewwmi, a ainsi fait savoir que les leaders de l’opposition n’attendent ni plus ni moins de Macky Sall que de parler aux Sénégalais pour apporter des éclaircissements sur les révélations du quotidien français le Monde. « Tout ce que nous exigeons de Macky Sall, c’est qu’il s’adresse à la nation pour éclairer la lanterne des citoyens sur les graves révélations de ce journal au lieu de passer son temps à arrêter les leaders de l’opposition et de museler des journalistes qui ne font que leur travail », a-t-il dit.
Prenant la parole à la suite du vice-président e Rewmi,, Me El Hadji Amadou Sall a tenu lui à confirmer les propos qui valent à Oumar sa garde à vue.« Le communiqué signé par le comité directeur du Pds (vendredi dernier-ndlr) s’adresse à Macky Sall en tant que chef de parti aux élections locales de 2009 et non Macky Sall en tant président de la République ». Ajoutant par ailleurs que c’est Macky Sall qui a lui-même déclaré être à la tête d’une fortune colossale estimée à plusieurs milliards de nos francs, Me Sall a exigé de ce dernier de dire aux Sénégalais d’où il a tiré les fonds de campagne de 2009.
Quid de la stratégie devant être déroulée pour contraindre le pouvoir à libérer Oumar Sarr ? A ce niveau, l’opposition a tenu à souligner qu’elle va mener une bataille dont elle n’a pas dévoilé cependant la stratégie. N’empêche, elle a lancé un vibrant appel aux populations pour que les droits et libertés soient respectés et por qu’elles se tiennent prêtes à tout moment pour faire face à ce régime qui « bafoue nos libertés depuis son installation».