MAÏMOUNA DIENG ET MAMY AÏDA PREFERENT TALLA SYLLA A IDY
MALAISE A LA MAIRIE DE THIES

La dernière sortie au vitriol de Idrissa Seck contre le maire Talla Sylla continue de faire des vagues à Thiès. A la mairie, le climat reste encore tendu et deux conseillères municipales, en l’occurrence l’adjointe au maire Maïmouna Dieng et Mamy Aïda Fall dite «Cocotte», ont rompu les amarres avec Idrissa Seck pour rejoindre le mouvement de Talla Sylla. Nos sources révèlent que des anciens de Rewmi ont entrepris une médiation entre les deux hommes.
L’élection de Talla Sylla comme maire de Thiès n’a jamais été du goût de certains caciques du parti de Idrissa Seck. C’est ainsi que le désamour a commencé à s’installer dès son investiture. Il s’en est suivi un combat en sourdine entre Talla Sylla et une certaine frange de Rewmi. Mais, avec le lancement de son mouvement « Fal Askan Wi », ce qui était une guerre froide est devenu rapidement une bataille ouverte et même une escalade, avec l’entrée en lice du leader de Rewmi, Idrissa Seck lui-même.
Lors de la rencontre du week-end au cyber campus, même des armes non conventionnelles ont été brandies contre Talla Sylla. Ce qui fait que les dommages collatéraux de la sortie au vitriol de Idrissa Seck commencent à se faire sentir dans les rangs de sa propre formation politique. Au-delà du climat de suspicion qui règne à la mairie, le Rewmi vient d’enregistrer deux départs au profit du mouvement de Talla Sylla. Il s’agit de l’adjointe au maire Maïmouna Dieng, par ailleurs présidente nationale des femmes du mouvement « Fal Askan Wi » et Mamy Aïda Fall dite « Cocotte » conseillère municipale à Thiès-Est.
Expliquant les raisons de son départ du parti dont elle faisait partie des piliers dans la commune de Thiès-Est, Mamy Aïda Fall déclare : « en accompagnant Idrissa Seck, pour faire de lui le président de la République du Sénégal, j’avais misé sur les valeurs, la droiture, la sérénité et sur sa volonté de sortir le pays de la pauvreté. Avec sa dernière sortie, je me rends compte que toutes les certitudes que j’avais n’étaient en réalité qu’un rêve utopique qui est très loin de pouvoir se réaliser. L’arrogance, la discourtoisie, une agitation inexplicable, une auto destruction sans commune mesure, sont devenues le quotidien de cet homme que j’avais soutenu et défendu contre vents et marées.
Afin que mon idéal politique se réalise au bénéfice des populations thiessoises, j’ai décidé, à partir de ce jour, de démissionner du parti Rewmi et de consacrer désormais toute mon énergie à la réussite du mouvement ‘’Fal Askan Wi’’ de Talla Sylla ». En réalité, lors de la dernière rencontre au cyber campus entre Idrissa Seck et les conseillers municipaux de Rewmi, ces deux conseillères ont été la cible d’attaques venant d’autres responsables du parti, pour la simple raison qu’elles étaient allées répondre à l’invitation de Talla Sylla, lors du lancement de son mouvement. « Ce péché » leur a valu un début d’isolement, ce qui a certainement précipité leur décision de claquer la porte de Rewmi et d’aller grossir les rangs du mouvement « Fal Askan Wi».
En attendant la suite des évènements, nos sources renseignent que des anciens du parti de Rewmi, en l’occurrence Galandou Boye, Demba Khary Dieng, Jacques Gaye, Fatou Ndiaye Tamsir, Garmy Fall ont entrepris une médiation entre les deux hommes.
LE MER DEMANDE A MAÏMOUNA DIENG D’ALLER ENCORE PLUS LOIN
Le Mouvement pour l’émergence républicaine (Mer) dont Amadou Samba Kane, Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) est le président national, a saisi la balle au rebond pour demander à Maïmouna Dieng, adjointe au maire de Thiès, d’aller encore plus loin « en tirant toutes les conséquences de sa courageuse démission ». Il s’agit, selon le coordonnateur Edouard Latouffe, « de venir carrément travailler avec le président de la République Macky Sall, qui a besoin d’une femme de son envergure ». Dans ce sillage, le mouvement a mis en garde les conseillers de Rewmi « contre toute volonté politicienne de bloquer le conseil municipal ». Selon le Mer qui s’est exprimé par la voix de Edouard Latouffe, Talla Sylla mérite le soutien de tout le monde, car il est exempt de reproches dans la prise en charge des aspirations légitimes des Thiessois. Et de ce point de vue, Talla Sylla est invité à « rester insensible à toute forme de pression, tentant de le pousser à la démission».