«NE PAS FAIRE DE DECLARATION QUI ENGAGE LE PDS CONCERNANT LA REVISION CONSTITUTIONNELLE»
ME WADE AUX RESPONSABLES DE SON PARTI

Le secrétaire général du parti démocratique sénégalais (pds), me Abdoulaye, a adressé une lettre aux responsables politiques de son parti pour leur demander de ne pas trop s’épancher sur le projet de réformes constitutionnelles initié par le président Macky Sall. Constatant que ce dernier ne les a ni consultés, ni saisis officiellement sur le contenu du projet, le pape du sopi demande aux responsables libéraux de s’abstenir de toute déclaration qui engage la position du pds concernant la révision constitutionnelle.
C’est un secret de polichinelle de dire que Me Abdoulaye tire, depuis Versailles en France, les ficelles dans la gestion du Parti démocratique sénégalais (Pds). Dans sa retraite au pays de Marianne, il n’est toutefois pas en retrait de la vie politique sénégalaise. Il ne manque jamais l’occasion de dire ce qu’il pense de la situation nationale du pays et de guider son parti. C’est ainsi qu’il a envoyé une correspondance aux responsables de Pds pour leur indiquer la démarche à avoir par rapport au débat sur la révision constitutionnelle entreprise par son successeur au Palais de l’avenue Léopold Sedar Senghor.
Remarquant certaines sorties des libéraux sur la question des 15 réformes institutionnelles prévues par Macky Sall, Me Wade écrit dans sa missive dont nous détenons copie : «l’économie du message que j’avais envoyé et dont vous n’avez pas reçu le document attaché, c’est ceci : M. Macky Sall ne nous a pas consultés sur le projet de constitution et ne nous l’a pas envoyé officiellement ».
Poursuivant, l’ancien locataire du Palais de la République de marteler : «Nous entendons cependant des militants du Pds se prononcer publiquement sur cette question. C’est une grave erreur». Pour éviter que les libéraux n’abordent cette question comme une armée mexicaine, l’ex-chef de l’Etat «demande à toutes les militantes, les militants et aux responsables de ne pas faire de déclaration qui engage le parti sur la position du Pds concernant la révision constitutionnelle ».
Pour lui, les responsables n’ont pas à se prononcer sur la question, car le président de la République ne les a pas encore impliqués. «Je leur demande d’attendre que le chef de l’Etat notifie officiellement le document pour réunir les instances adéquates, organiser un débat démocratique et adopter la position du Parti», indique le chef des libéraux. Cependant, Wade ouvre une petite brèche pour ceux qui veulent se prononcer à tire personnel. «Je pense que les militants peuvent donner leur avis personnel, s’ils n’ont pas la patience d’attendre que le Parti se prononce, mais ce faisant, il faut qu’ils évitent d’engager le parti.
En attendant, je veux échanger avec certains responsables dont vous-même, de façon officieuse pour connaître votre avis», écrit Me Wade dans le document envoyé à quelques responsables de la formation bleue Commentant un des points de la réforme envisagée par son successeur, Me Abdoulaye Wade pense que Macky Sall qui veut établir un statut pour le chef de l’opposition est mal parti parce que pour une réforme d’une telle envergure, il n’a pas consulté le principal parti de l’opposition.
«Vous aurez remarqué que Macky Sall a repris l’idée du statut du chef de l’opposition dont le pilier principal est le dialogue avec le pouvoir, mais il est en pleine contradiction avec son projet de constitution parce qu’il ne nous a pas consultés sur le projet et ne nous l’a pas transmis officiellement», relève le secrétaire général du Pds.