«PAS NORMAL QUE L’ARGENT PUISSE PARLER DANS UN PARTI, JUSQU’A VOULOIR DEBAUCHER DES GENS QUI TRAVAILLENT DANS CE MEME PARTI»
THIERNO ALASSANE SALL, SUR LA SITUATION DE L’APR A THIES

Thierno Alassane Sall a entrepris, ce week-end, une tournée dans le pôle politique qui polarise le centre de vote de la Cité Lamy, pour remobiliser les troupes et les sensibiliser les inscriptions sur les listes électorales. Une occasion pour le ministre de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, par ailleurs responsable de l’Alliance pour la République à Thiès de recadrer ses détracteurs et de décrier la primauté du pouvoir de l’argent sur certaines valeurs.
En marge de la tournée politique qui l’a mené ce week-end dans les 12 zones qui polarisent le pôle politique de la Cité Lamy, Thierno Alassane Sall est revenu sur la situation de l’Apr dans la capitale du rail. Selon le ministre de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, il est anormal que «dans un parti, l’argent puisse parler jusqu’à vouloir débaucher des gens qui travaillent dans ce même parti. C’est un principe inacceptable sur le plan des valeurs. Il est inadmissible qu’on puisse utiliser l’argent pour débaucher d’autres militants, c’est pourquoi nous avons toujours combattu la transhumance. Je m’interdis de convaincre quelqu’un de Rewmi ou de n’importe quel autre parti à coup d’argent, à fortiori vouloir débaucher des responsables d’un même parti politique, sur la base de l’argent».
De l’avis de Thierno Alassane Sall, il y a eu beaucoup de théories dans la ville, mais «quand il faisait très noir à Thiès, nous étions très peu nombreux à nous bousculer. Et quand il a fallu alors affronter le terrain politique en tant que parti d’opposition, nous étions très peu nombreux. Ce n’est pas normal que nous soyons aujourd’hui victimes d’agressions de toutes sortes, quand on est au pouvoir. Jusqu’ici, on s’est tu, se refusant de réagir». A l’en croire le socle des activités politiques doit reposer sur des valeurs et il est clair qu’un pays, qui n’inscrit pas sa trajectoire sur les valeurs ne peut pas se développer. Pour qu’un pays se développe, il faut que les idéaux de solidarité, d’efforts, de discipline, d’engagement patriotique, de sacrifice pour la nation, puissent être propagés et vécus. Et le Sénégal est dans une phase où assurément tous ses fils doivent se mobiliser au maximum et du mieux, pour que l’émergence soit au rendez-vous. «Au niveau de l’Apr, après avoir théorisé la rupture, nous essayons tant bien que mal de la mettre en oeuvre», dit-il.
Revenant sur le sens de la tournée, le ministre Thierno Alassane Sall a affirmé, « le sens des pôles, c’était de pouvoir nous organiser pour couvrir les zones électorales. Cela nous a valu des satisfactions durant toutes les élections passées. Il ne faut donc pas y renoncer. C’est d’autant plus pertinent, qu’on va vers des changements de cartes d’identité et de cartes d’électeur. Donc il est important que les pôles se mobilisent, pour faire en sorte que les militants, les citoyens aient à bonne date les cartes d’électeur, donc pour qu’ils puissent s’inscrire massivement sur les listes électorales. A travers la tournée, il a été perçu toute la pertinence de l’organisation en pôles. L’approche par pôles n’est pas une nouveauté, mais un principe de base, un principe universel mis en oeuvre par tous les partis, mais peut-être de façon différente sur le plan de l’appellation».
La stratégie des pôles politiques a été déroulée par le comité de pilotage des activités politiques de Thierno Alassane Sall, à la suite d’une évaluation faite du fonctionnement du parti à Thiès et des résultats obtenus lors des dernières élections locales. C’est pour se rapprocher davantage des électeurs et s’attaquer ainsi à l’hégémonie politique d’Idrissa Seck, avec comme cibles principales les jeunes, les personnes du troisième âge, les pères de famille, qui sont les couches sociales qui se font en général désirer dans les activités politiques. Les pôles sont installés autour des centres de vote et celui de la Cité lamy, regroupant la Cité Lamy, Keur Dago et Jung, avec au total 12 zones, tourne autour du centre de vote de l’Ecole Elémentaire Moda Kane. Tout comme le comité électoral Benno Bokk Yaakaar du centre de vote, le pôle est coordonné par Abou Bâ.