«SI L’ON S’APPUIE SUR LE CORAN, LE PÉTROLE SERA UNE BÉNÉDICTION POUR NOUS»
Pour Moustapha Niasse, il est opportun de revisiter la pensée islamique authentique, dépouillée de toutes les interprétations malveillantes et d’assurer une meilleure lecture du message coranique, tel qu’il nous a été transmis par le Prophète

Lors de la visite du secrétaire général de la Ligue Islamique Mondiale, Dr Mohamed Abdoul Karim Al-Issa, s’est tenue une conférence sur le thème : «la pensée islamique authentique : méthodologie et message». L’objectif de cette conférence est de montrer un autre visage de l’islam. Celui de la paix et de la tolérance.
Le monde d’aujourd’hui fait face à de nombreux défis notamment l’extrémisme violent, le terrorisme entre autres. La plupart des auteurs de ces actes barbares se cachent derrière l’islam. Alors que l’islam est une religion de paix, de concorde et de partage. C’est dans ce cadre que la Ligue Islamique Mondiale a organisé hier une conférence pour montrer une autre facette de la religion musulmane. Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, qui présidait la cérémonie d’ouverture, est revenu sur les préceptes de l’islam. Pour Moustapha Niasse, le thème choisi pour ce présent colloque est d’une pertinence capitale quand on examine les défis pressants auxquels est confronté, aujourd’hui, le monde musulman. «En effet, dans un environnement international complexe et profondément secoué par des incompréhensions de toutes sortes, des replis identitaires, des violences xénophobes et des extrémismes meurtriers, il est apparu urgent de repenser nos méthodes et nos approches, pour ouvrir de nouveaux espaces de dialogue et d’échanges», prône-t-il. Ce choix capital permettant de juguler la méfiance, les préjugés, l’intolérance et la peur de l’autre est susceptible d’assurer la paix et la concorde entre les peuples et les civilisations.
«Il ne fait aucun doute que l’islam véhicule un message de paix et de tolérance. Mais, les comportements outranciers et les actes répréhensibles d’extrémistes malintentionnés ont favorisé l’émergence de sentiments islamophobes et des amalgames inacceptables entre Islam et terrorisme, islam et violence, islam et extrémisme», se désole le président de l’Assemblée nationale. Et Moustapha Niasse d’ajouter : «face à de telles dérives, il est opportun de revisiter la pensée islamique authentique, dépouillée de toutes les interprétations malveillantes et d’assurer une meilleure lecture du message coranique, tel qu’il nous a été transmis par le Prophète Mohamed (Psl).
Selon Moustapha Niasse, la ligue est présente depuis 1977 au Sénégal. Elle a beaucoup fait pour améliorer la condition de vie des populations sénégalaises. «La foi en Dieu est la base du fondement de l’existence humaine sur terre», soutient-il qui est revenu sur le pétrole qui a été découvert au Sénégal. «Dieu seul est le maitre du monde. Le pétrole dont l’on parle au Sénégal existe depuis des millions d’années, mais c’est en moment que le Bon Dieu l’a fait sortir. Cette ressource est sortie ici et nous en rendons grâce à Allah. Elle a été une bénédiction pour certains et une malédiction pour d’autres mais si nous nous appuyons sur le coran et ses enseignements, ce sera une bénédiction pour nous», dit-il.
Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue Islamique Mondiale Dr Mohamed Abdoul Karim Al -Issa estime que l’authenticité et la modernité sont les deux éléments de la pensée islamique. « Il est important que la modération islamique s’appuie sur la préservation contre l’extrémisme qui est pratiqué et exercé au nom de l’islam. Nous devons également répandre le message et conscientiser les gens sur la nécessité de comprendre les significations des textes de la charia», soutient-il. Selon Dr Mohamed Abdoul Karim Al- Issa, il est important de répandre la révélation sur la base des règles de la religion. «Nous devons participer à la création de la personnalité islamique notamment à la formation des jeunes afin qu’ils soient à la hauteur de la méthodologie et du message noble de l’islam auxquels ils appartiennent. Cela va nous permettre de former une génération qui porte une pensée islamique éclairée, qui seront utiles pour le monde en général et la Oummah en particulier»