VAVA «DEDOUANE» MACKY SALL
«WAX WAXEET» SUR LA REDUCTION DU MANDAT

Le président de la République, Macky Sall, s’est trouvé un avocat dans la polémique autour de la promesse électorale de réduire son mandat de sept à cinq ans. Le président de l’association «Agir pour ne pas subir», El Hadj Daouda Faye Vava, estime en effet que malgré les spéculations, le dernier mot revient à celui qui avait fait la promesse. Selon lui, si Macky Sall ne veut pas le faire, il a suffisamment de raisons qu’il pourra expliquer au peuple, afin qu’on puisse passer à l’essentiel, car « le pays est aux arrêts ». Il faisait face à la presse hier, jeudi 14 janvier à Dakar dans le cadre de ses rencontres mensuelles.
El Hadj Daouda Faye dit Vava, président de l’association «Agir pour ne pas subir», s’est constitué en avocat du président de la République, Macky Sall, dans le débat autour la durée de son mandat. L’ancien ministre des Sports a déclaré en effet hier, jeudi 14 janvier, face à la presse et à l’occasion de ses sorties mensuelles, que Macky Sall peut avoir suffisamment de raisons de ne pas respecter sa promesse. «Il faut qu’on arrête de spéculer. Le Président a fait une déclaration avant et après son élection. Aujourd’hui, il ne faut pas qu’il soit obnubilé par cette déclaration, qu’il se dise qu’il doit le faire obligatoirement. Si ça doit porter préjudice à l’intérêt général, il ne doit pas le faire. S’il a des empêchements majeurs, et dire à cause de ceci ou cela, en énumérant et en motivant, il ne doit pas le faire parce que deux ans, ça passe vite. Cela ne vaut pas le coup», a déclaré El Hadj Daouda Faye Vava.
Estimant que le pays est aux arrêts depuis très longtemps, il a lancé un appel au travail. «Ce pays-là est aux arrêts depuis très longtemps. Les gens ne travaillent plus. On ne parle que de ça. Il va faire «Wax waxeet», il va faire ceci. Pour moi, il faut aller très rapidement à l’essentiel. On laisse le statu quo, on va faire la jurisprudence Abdou Diouf et Abdoulaye Wade qui avaient dit que le mandat passe à cinq ans mais le mandat en cours n’est pas concerné», a-t-il signalé. Et de poursuivre : «On spécule, tout le monde parle mais en fait, c’est celui qui avait promis qui peut dire s’il veut le faire ou pourquoi il ne veut pas le faire. Et s’il ne veut pas le faire, il a suffisamment de raisons».
Dans la même perspective El Hadj Daouda Faye a questionné la pertinence même d’aller à un référendum qui risque d’être rejeté par les Sénégalais. «Tous les sénégalais sont en train de se demander pourquoi faire un référendum ? Parce que la majorité a déjà déclaré qu’elle ne voterait pas. L’opposition ne veut pas voter certains points or ce sera un package où il faudra dire oui ou non», a-t-il déclaré. Avant de se poser la question suivante : «Pour moi, même si le référendum se tient, il sera rejeté. Donc quel est l’intérêt d’aller vers un référendum qui sera rejeté» ?
Toutefois, Vava a proposé de faire une véritable réforme au lieu de se contenter d’une simple révision constitutionnelle. «Je pense qu’il a suffisamment de raisons pour sortir de cet engagement-là. Et aussi profiter des deux ans. D’abord, pour faire une véritable réforme parce que les quinze points qui ont été énumérés ne sont pas suffisants pour faire une réforme. Ce n’est pas une réforme ça. C’est une révision partielle de la Constitution. Alors qu’on attende des Sénégalais pour les générations futures une réforme des institutions», a soutenu El Hadj Daouda Faye.