300 DECES ET 9 000 NOUVEAUX CAS ENREGISTRES EN MOYENNE CHAQUE ANNEE
PREVALENCE DE LA TUBERCULOSE AU SENEGAL

Au Sénégal, on dénombre pas moins de 9 000 nouveaux cas de tuberculose en moyenne chaque année. Soit 300 cas de décès par an. Cette prévalence s'explique par le fait que cette pandémie se transmet par voie orale.
La tuberculose est très présente au Sénégal. On dénombre en effet pas moins de 9 000 nouveaux cas tuberculose en moyenne chaque année. Dans le lot, il y a aussi 300 cas de décès par an. Conscient de la gravité de ce mode de transmission, le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt), a décidé, cette année, de mettre l'accent sur les secteurs du transport et du sport. Notamment à l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose qui sera célébrée le 24 mars à Fatick sur le thème : “S’unir pour mettre fin à la tuberculose”.
En prélude à cette journée, une conférence de presse a été tenue, hier, au siège du Pnt. Une occasion pour la coordonnatrice nationale Pnt de faire une présentation exhaustive de cette pandémie au Sénégal. “300 cas de décès liés à la tuberculose sont enregistrés, ainsi que 9 000 nouveaux cas chaque année. Et dans le cadre de la lutte et de l’élimination de la tuberculose d’ici à 2030, pas moins de 936 malades de tuberculose perdus de vue ont été retrouvés entre 2012 et 2015 par l’Ong Plan International qui est l’un des partenaires du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Et 1 685 malades qui avaient arrêté leur traitement ont été relancés. Il n’y a que les frontières qui causent des problèmes”, a relevé Dr Marie Sarr Diouf.
936 malades de tuberculose perdus de vue retrouvés
Dr Marie Sarr Diouf souligne que pour faire face à cette situation, cette année, un fort plaidoyer sera tenu auprès des responsables du sport et du transport. Cela, pour une meilleure dynamique de la prévention tuberculose dans ces deux secteurs publics. “Il s'agira de montrer aux usagers comment tousser pour ne pas exposer les gens à la tuberculose, si toutefois derrière cette toux il y a la maladie. Il y a là un fort risque de transmission rapide de la tuberculose à ses voisins qui, si leurs systèmes immunitaires ne sont pas intenses, risquent de développer la tuberculose”, a expliqué la Coordonnatrice.
Elle a, par ailleurs, informé que pour une bonne connaissance de la maladie, un travail de communication est en train d’être mené avec les acteurs du secteur du transport. Notamment le Conseil exécutif du transport urbain de Dakar (Cetud), la société Dakar Dem Dikk (Ddd), les bus Tata et le Petit train bleu (Ptb), en collaboration avec les responsables des gares routières.
88% du taux de réussite dans le traitement au Sénégal
“Ce choix s'explique par le fait que le Sénégal a enregistré des résultats assez satisfaisants tant dans la détection des cas, avec un taux de 68%, que pour le traitement, avec un taux de succès de traitement de 88%. La transmission du bacille de Koch continue à se développer dans la communauté, tout en faisant des dégâts”, a indiqué Mme Diouf.
Aussi, la Coordonnatrice de rappeler que cette volonté découle du fait qu'au niveau mondial, une nouvelle stratégie pour mettre fin à la tuberculose d’ici à 2030 est adoptée lors de la 67ème Assemblée générale de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Avec comme slogan : “Zéro décès et plus de morbidité ni de souffrances dues à la tuberculose”. “Pour mener cette nouvelle offensive mondiale, l’Oms exhorte les pays à réduire à plus de 95% le nombre de décès par rapport à 2015, et de 99% le taux d’incidence de la maladie. Même s’il est très faible au niveau mondial avec 2%”, a confié Mme Diouf.
A en croire la Coordonnatrice, il s’agit de faire en sorte que les pays enregistrent moins de 10 décès sur 100 000 personnes. “L’Oms recommande également aux pays membres de faire en sorte qu’aucune famille ne supporte plus désormais les coûts catastrophiques liés à la tuberculose pour 9,6 millions de malades recensés en 2014 dont 1,2 million associés au Vih et pas moins de 480 000 cas multi résistants. Il faut optimiser les outils actuels, tout en mettant en place un vaccin efficace capable de neutraliser la maladie pour de bon. Et la Couverture maladie universelle va prendre en charge la tuberculose multi résistante pour bientôt”, a informé Mme Diouf