APRES INVESTIGATIONS, LE MINISTERE DE LA SANTE CONFIRME LA VERACITE DE L’INFO
Le taux de nicotine est supérieur aux normes dans les cigarettes vendues en Afrique

Après la publication récente, par la presse nationale et internationale, des résultats d’une enquête de l’ONG «Open Eye» faisant état de teneurs plus fortes en nicotine, en goudron et en monoxyde de carbone dans les cigarettes vendues en Afrique, le ministère de la Santé et de l’Action sociale, a mené des investigations pour établir la véracité ou non de ces allégations. Il ressort de cette enquête diligentée en collaboration avec le ministère du Commerce, que les faits en question sont réels. En effet, dans un communiqué publié, hier, le département dirigé par Abdoulaye Diouf Sarr rapporte qu’aussitôt les autorités informées, il a été procédé à la saisine du Laboratoire national d'Analyses et de Contrôle (LANAC) et du Laboratoire national de santé publique de référence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du Burkina Faso. Ce, pour procéder à l’- analyse de quelques échantillons de produits du tabac commercialisés par la (Manufacture de tabac de l’Ouest Africain (MTOA) et Philip Morris International (PMI) au Sénégal.
«Des teneurs élevées en nicotine, en goudron et en monoxyde de carbone»
Dans le communiqué, le ministère de la Santé indique que «l’analyse de ces échantillons a révélé des teneurs élevées en nicotine, en goudron et en monoxyde de carbone, comparées aux normes de référence de l’Union Européenne». Pour les résultats de l’analyse de l’échantillon faite par le Laboratoire national de santé publique du Burkina Faso (LNSP) sur les produits de Philip Morris, il ressort que les teneurs dépassent les normes admises.
Par exemple, pour la nicotine là où il est toléré 1mg/cigarette selon la norme NF ISO 10315, l’échantillon en contient 1,1 mg/cigarettes. S’agissant du goudron, l’échantillon en contient 13,5mg/cigarette là où il est admis 10 mg/cigarettes selon la norme NF ISO 4387. Quant au monoxyde de carbone, il a été détecté 11mg/cigarette là où il devait y en avoir 10mg selon la norme NF ISO 8454.
S’agissant du produit d’Impérial Tobacco/MTOA, les résultats de l’- analyse de l’échantillon faite par le Laboratoire national d'analyses et de contrôle (LANAC) du ministère du Commerce du Sénégal indique un taux de nicotine 1,31 mg/cigarette là où le maximum devait être 1 mg/cigarette (ISO 10315). De même il y a 12, 5 mg de goudron/cigarette alors que le maximum est 10 mg/cigarette (ISO 4387). Pour le monoxyde de carbone, l’échantillon en contient 11,42 mg/cigarette pour un maximum de 10 mg/cigarette (ISO 8454).
Toujours selon le communiqué, en attendant d’avoir des normes sénégalaises dans le sens de protéger la santé des populations, le ministère de la Santé et de l’Action sociale, en rapport avec le ministère du Commerce, va continuer le contrôle de la composition des cigarettes vendues au Sénégal.