JE N’AI JAMAIS VU UN DIABÉTIQUE TRAITÉ PAR DES PLANTES DITES ANTIDIABÉTIQUES
Les tradipraticiens polluent les écrans de télévision et les ondes des radios pour dire qu’ils peuvent soigner le diabète. Seydou Nourou Diop est catégorique sur cette question

Les tradipraticiens polluent les écrans de télévision et les ondes des radios pour dire qu’ils peuvent soigner le diabète. Pr Seydou Nourou Diop est catégorique sur cette question. Selon lui, en 46 ans de carrière, il n’a jamais vu un diabétique qui a été traité par les plantes dites antidiabétiques.
Les tradipraticiens ne peuvent pas guérir le diabète. C’est du moins la conviction du Pr Seydou Nourou Diop. «Nous avons une soixantaine de plantes, mais il faudrait normalement les tester sur de grandes populations, et ça demande des moyens que l'État ne met pas en place. Donc, aujourd'hui, encore une fois, prudence», a dit d’emblée Pr Seydou Nourou Diop lors des mercredis de l’Ajspd en partenariat avec l’association sénégalaise de soutien et d’assistance aux diabétiques (Assad). «Je traite le diabète depuis 46 ans mais je n'ai jamais vu un diabétique qui a été traité par les plantes dites antidiabétiques. Parce que c'est une maladie à long terme. Maintenant, celui qui vous dit : je peux guérir votre diabète, c'est encore pire», dit-il. A l’en croire, jusqu'en 2012, quand on découvrait un diabète de type 2 chez quelqu'un, à travers le monde entier, on ne donnait pas de médicaments, sauf s'il était vraiment très élevé. «Mais à 2 grammes, on ne donne pas de médicaments. On dit à la personne : fais ton régime alimentaire. Et dans ma thèse, j'ai démontré qu'un certain nombre de personnes, rien qu'avec le régime alimentaire, avaient normalisé leur diabète. Et ça, on le voit tous les jours», a révélé l’universitaire. Interpellé sur pourquoi on donne des médicaments, Pr Seydou Nourou Diop explique que c’est pour améliorer la protection. «Donc, le guérisseur qui vous dit : je peux guérir votre diabète, c'est facile à dire. Parce qu'à un moment donné, la chimie se normalise. Est-ce que la maladie est guérie ? Le soubassement de la maladie est là. L'aspect, le point, le mécanisme qui a été perturbé, aujourd'hui, il n'y a aucun médicament qui peut le faire revenir à 100%. Donc, le diabète est là. L'objectif du traitement, c'est de normaliser et de permettre à la personne de vivre comme tout le monde», a-t-il expliqué.
Pr Diop est revenu aussi sur l’hypoglycémie et l’hyperglycémie chez le diabétique. «Si vous avez un diabétique dans votre entourage, il faut connaître les signes d'hypoglycémie. Si c'est un enfant, si vous avez un enfant très bruyant, qui tout d'un coup se met dans son petit coin, il est diabétique, il se met dans son petit coin, attention, il est en hypoglycémie. Mais si c'est un adulte, très souvent, c'est un mal qui arrive tout de suite ; il crève de sueur. Il devient fatigué, asthénique. La personne a très faim tout de suite, ce qu'on appelle une fringale. Il a envie tout de suite de manger quelque chose de sucré. Ça, c'est des signes d’hypoglycémie parce que dans la plupart des cas, si on ne corrige pas tout ça avec du sucre, ces malades peuvent tomber dans le coma hypoglycémique. Et très vite, dans les 15 minutes, ça peut être le cas», a expliqué Pr Diop
Quant à l’hyperglycémie, il peut y avoir beaucoup de manifestations. «Quand ça commence à se manifester, il faut que la personne soit à 2,5 ou 3 grammes. Là, il va aller pisser beaucoup, il va avoir soif tout le temps. Et progressivement, dans quelques cas, on va le voir maigrir. Mais c'est plus sournois. Parfois, l'hypoglycémie, c'est tout de suite qu'on le voit. L'hyperglycémie, ça peut mettre des semaines à être vu. Et malheureusement, si on ne le détecte pas, ça mène vers le coma, ce qu'on appelle le coma diabétique aussi», a-t-il dit.
«LES COLAS ET PETIT COLA N’AUGMENTENT PAS ET NE DIMINUENT PAS LE DIABETE»
Interpellé sur la consommation de colas et de petits colas, Pr Diop précise qu’à un certain moment, les gens se sont rués vers le cola et le petit cola pour dire que ça traitait le diabète. «Même s'il y a ce goût sucré-là. Aujourd'hui, pour ce que j'en sais, il n'y a ni oui ni non. Ça ne diminue pas le diabète, ça n'aggrave pas le diabète et ça ne traite pas non plus le diabète. Donc ils peuvent consommer leur cola».