L'AFRIQUE N'EST PAS PRÊTE À DÉPLOYER UN VACCIN ANTI-COVID
Une analyse réalisée par l'OMS révéle que seuls 33% des pays africains disposent de systèmes de santé capables de mener des campagnes de vaccination de masse

L'Organisation mondiale de la santé avertit que l'Afrique est loin d'être prête à déployer un vaccin Covid-19, une fois qu'il est disponible.
Une analyse réalisée par l'institution révéle que seuls 33% des pays africains disposent de systèmes de santé capables de mener des campagnes de vaccination de masse. Les pays sont maintenant instamment priés de se préparer à l'arrivée d'un vaccin dès que possible.
Alors que la course pour trouver un vaccin Covid-19 prend de l'ampleur à l'échelle mondiale, les experts de la santé en Afrique craignent que les systèmes de santé à travers le continent ne soient pas prêts à mettre le vaccin à disposition de leur population.
Trois sociétés pharmaceutiques mondiales travaillant sur les vaccins Covid-19 ont récemment publié des résultats prometteurs et attendent l'approbation pour commencer à les administrer au public.
L'OMS affirme que seulement 49% des pays d'Afrique ont réservé des fonds et identifié les cas prioritaires qui recevront le vaccin en premier.
Certains de ceux qui seront les premiers en ligne sont les travailleurs de la santé, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies sous-jacentes.
Le Centre africain de controle des maladies affirme qu'un vaccin sera une méthode de prévention supplémentaire contre le COVID-19.
Cependant, le plus grand défi sera de vacciner les populations. Le directeur du CDC Afrique, le Dr John Nkegasong, indique que cela pourrait ne pas commencer avant le deuxième trimestre de l'année prochaine.
Le CDC Afrique espère vacciner au moins 60% de la population africaine avec les doses initiales acquises. Ils soutiennent que cela aidera à obtenir l'immunité collective. Il y a maintenant plus de 2,1 millions de cas sur le continent, ce qui représente moins de 4% des cas dans le monde.