L’ALLEMAGNE ALLOUE 20 MILLIONS D’EUROS A L’INSTITUT PASTEUR
En voilà une annonce qui va mettre du baume au cœur des autorités sanitaires du pays.

Ambitionnant de produire des vaccins anti-Covid, l’Institut Pasteur peut compter sur le soutien de l’Allemagne. En visite officielle au Sénégal, le ministre allemand de la Coopération et du Développement a indiqué que son pays va appuyer financièrement la structure à hauteur de 20 millions d’euros (soit 13 milliards FCFA).
En voilà une annonce qui va mettre du baume au cœur des autorités sanitaires du pays. En visite hier au Sénégal, le ministre allemand de la Coopération, Gerd Muller, a soutenu que son pays va contribuer financièrement à l’initiative de l’Institut Pasteur de produire de vaccins anti-Covid au Sénégal.
«Aujourd’hui, lors de notre déplacement à l’Institut Pasteur de Dakar, le ministre Amadou Hott m’a fait une proposition qui permettrait d’aider des centaines de millions de citoyens africains à rester en bonne santé et à lutter contre la Covid-19. Et l’Institut Pasteur qui a une renommée mondiale est capable de le faire. L’Allemagne est prête à soutenir cette initiative de production de vaccins avec un financement initial de 20 millions d’euros», a indiqué le ministre allemand lors d’une conférence de presse tenue après la signature d’un protocole d’accord qui vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans différents domaines notamment dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Selon le ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération du Sénégal, la décision de l’Allemagne de soutenir l’Institut Pasteur pour la production de vaccins anti-Covid est capitale. «Cette contribution de la République Fédérale d’Allemagne est un don non remboursable. Cette subvention est extrêmement importante pour permettre au Sénégal de produire les vaccins les moins chers. Cette annonce représente un signal fort à toute la communauté des acteurs du développement qui interviennent en Afrique et en particulier au Sénégal. C’est aussi un signal fort pour les partenaires de l’Institut Pasteur qui voient à travers cet appui de l’Allemagne une sorte de validation de ce projet très important», a souligné Amadou Hott qui souhaite le décaissement très rapide de ces fonds.
En outre, il a ajouté que son département va travailler très rapidement pour que les ressources soient disponibles et que l’Institut Pasteur puisse continuer le travail qu’il a déjà entamé. «Il faut aller très vite, parce que l’objectif, c’est de produire les vaccins à la fin du premier trimestre de 2022 au plus tard. Et l’Institut Pasteur est sur une très bonne voie. Et le soutien de l’Allemagne va booster le projet», a indiqué le ministre sénégalais de la Coopération qui rappelle que le Président Macky Sall souhaite que ce projet soit réussi dans les meilleurs délais. Au-delà de la subvention qu’elle a annoncée, affirme Amadou Hott, l’Allemagne va travailler avec les initiatives d’acquisition de vaccins pour l’Afrique afin qu’elles achètent leurs vaccins à partir du Sénégal.